10/08/2020

Etre gaucher en entreprise, est-ce une chance ou un problème ?

Se servir de la main gauche a souvent été considéré comme un défaut. A la maison ou à l’école, les enfants gauchers subissaient des réprimandes. Mais depuis 1976, chaque 13 août, ils sont à l’honneur à l’occasion de la journée internationale des gauchers. Cet événement a pour but de lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont ils sont victimes. C’est également la parfaite occasion de se pencher sur les difficultés ou les avantages auxquels ils doivent faire face au quotidien. 

Les gauchers ont longtemps été victimes de discriminations

Selon le site lesgauchers.com, près de 25% des personnes seraient gauchères dès la naissance dans le monde. Seulement en France, les gauchers seraient plus de 9 millions ! Malgré ces chiffres significatifs, pendant des siècles et encore aujourd’hui dans certains pays, la main gauche est considérée comme “maudite”. D’ailleurs, le mot “gaucherie” qui désigne une maladresse a été détournée puisqu’en réalité ce terme désigne l'usage préférentiel, pour une personne, de la main gauche dans les tâches courantes.

Les gauchers ont-ils plus de difficultés dans la vie quotidienne et au travail ? 

On leur a souvent interdit de se servir de leur main dominante, donnant naissance aux termes “gaucher contrarié”. De nos jours, ils sont fort heureusement mieux considérés et ils n’ont plus à avoir honte. Dès le début de leur scolarité, ils sont dorénavant mieux accompagnés dans leur apprentissage, même si cela ne signifie pas qu’ils ne sont plus confrontés à certaines difficultés. En effet, se servir d’ustensiles simples comme un stylo ou une paire de ciseaux peut s’avérer être un véritable défi. Eh oui, les objets de la vie courante sont conçus principalement pour les droitiers.

L’apprentissage de l’écriture, par exemple, est particulièrement difficile pour eux car les gauchers poussent leur stylo au lieu de le tirer, comme le font les droitiers. Ce mouvement est moins facile, il peut perturber le bon déroulement de l’écriture cursive (les caractères sont liés entre eux dans le but d’accroître la vitesse d’exécution en réduisant les levées de main, ce qui en fait une écriture rapide) et entraîne un mauvais sens de rotation des lettres. En effet, 70 % des enfants gauchers adoptent la position du poignet tordu au-dessus de la ligne d’écriture. Alors qu’un enseignement spécifique et précoce, dès l’enfance, qui consiste à tourner la feuille et qui favorise la position du poignet éviterait ce problème et faciliterait l’apprentissage de l’écriture. 

Depuis de nombreuses années maintenant, il existe des ustensiles et objets adaptés aux gauchers ; ciseaux, ouvre-boîtes, souris d’ordinateur ou encore stylos ont été pensés pour faciliter la vie des gauchers. 

Les gauchers en entreprise gagnent-ils moins que les droitiers ? 

Selon une équipe de chercheurs de l'Université Harvard, les salariés gauchers seraient désavantagés sur le marché du travail et toucheraient un salaire inférieur de 10% à 12% par rapport à leurs confrères droitiers. Mais comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ?  

Ils seraient moins enclins à faire de longues études  

La raison, selon ces chercheurs, viendrait du fait qu’ils rencontrent plus de difficultés d’apprentissage et sont souvent dyslexiques (trouble de la lecture et de l’écriture reconnue comme un trouble spécifique de l'apprentissage). Les gauchers auraient alors plus de mal à terminer leurs études et se dirigeraient davantage vers des emplois dits “manuels” car ils obtiendraient de moins bons résultats dans des tests mesurant les aptitudes cognitives (mémoire, raisonnement spatial, sens de l'orientation...). Si, d’après eux, ils gagnent moins que les droitiers, cela ne viendrait donc pas d’une discrimination volontaire mais plutôt d’une conséquence liée à l’apprentissage.  

Des génies et célébrités parmi les gauchers 

Contrairement aux résultats des études réalisées par ces chercheurs d'Harvard, de nombreux gauchers font partie des génies de notre monde. Aristote, Marie Curie, Albert Einstein, Diego Maradona, David Bowie, Barak Obama ou encore Paul Verlaine ont tous ce même point commun. La liste des célébrités, intellectuels, scientifiques ou encore sportifs de hauts niveaux qui sont gauchers est longue ce qui semble contredire les études menées.  

Les gauchers sont doués en mathématiques 

Une étude réalisée par IFL Science a démontré que les gauchers en entreprise auraient des aptitudes supérieures aux droitiers dans le domaine des sciences mathématiques car ils auraient une logique bien meilleure pour résoudre des problèmes compliqués. 

Une meilleure connexion entre le cerveau droit et gauche 

Ils grandissent dans un monde où la majorité des objets sont conçus pour les droitiers. Ils doivent alors, dès l’enfance, trouver des astuces pour les utiliser. Très vite, les gauchers se servent plus de leurs deux mains que les droitiers. Les connexions entre les hémisphères du cerveau se fait alors de manière plus rapide et de ce fait, ils réfléchissent plus vite. Cela leur garantit un temps de réaction inférieur aux autres.