21/10/2019

Comment réussir la fête d'Halloween au travail ?

Plus que quelques jours avant la terrifiante journée d’Halloween qui fait frissonner les petits… et les grands ! Cette fête originaire des îles Anglos-Celtes est aussi un excellent moyen de créer de la cohésion avec vos collègues de bureau et de partager un moment convivial. Alors, prêt à proposer une journée et/ou soirée Halloween au travail ? Voici nos conseils pour épater et effrayer vos collaborateurs.

Pourquoi fêtons-nous Halloween partout dans le monde ?

Halloween est « une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes » dont le nom vient de la contraction des mots anglais « All Hallowns-Even » qui signifie « the eve of All Hallow’s Day » ou « la veillée de la Toussaint » en français.

Chaque année, le 31 octobre est LA journée où petits et grands peuvent se déguiser et se maquiller pour faire peur. Faux sang, fausses cicatrices ou encore lentilles de contact colorées font le bonheur des afficionados de cette fête.

Fêter Halloween au travail pour partager un moment convivial

Comme la plupart des fêtes commerciales, Halloween est un excellent prétexte pour réunir les services et équipes d’une entreprise autour d’un événement convivial qui sort de la routine. Ainsi, en célébrant Halloween avec vos collègues, vous partagez un moment de détente et d’amusement qui cassent les barrières de la hiérarchie et des différents services cloisonnés. C’est également l’occasion de discuter avec des personnes avec qui vous ne travaillez pas même si vous êtes salarié dans la même société.

Quelques conseils pour un Halloween réussi au travail

Pour apporter un peu de gaieté en plein cœur de la saison automnale, impliquez vos collègues dans l’organisation de la journée du 31 octobre. Suivez nos conseils pour réussir votre évènement Halloween au travail.

Soignez la décoration de vos bureaux pour Halloween

Disons-le-nous, les bureaux ne sont généralement pas les endroits les plus funs en termes de mobilier et de déco, alors pourquoi pas les grimer eux-aussi pour entrer pleinement dans l’ambiance ? Décorez vos locaux en équipe pour que chacun puisse y apporter sa touche personnelle.

Quant aux accessoires de décoration, ils sont nombreux ! Toiles d’araignées, citrouilles, traces de sang ou encore squelettes, vous pouvez vous faire plaisir sans pour autant que votre lieu de travail devienne un musée. Pour motiver les troupes, prévoyez une récompense pour le bureau qui aura la plus belle (et terrifiante) décoration d’Halloween. Attention, la compétition fait rage dans le monde de l’entreprise !

Enfilez le plus flippant des déguisements d'Halloween

Si vous fêtez Halloween au travail, le déguisement est IN-DI-SPEN-SABLE !  Au 16ème siècle, les Celtes allumaient des feux la nuit du 31 octobre, dernier jour de l’année celte, pour éloigner les morts. Ils croyaient que durant cette nuit, les morts venaient hanter les vivants et que le seul moyen de ne pas l’être était de se déguiser. C’est donc une tradition à laquelle vous n’avez pas le droit de déroger.

Pour l'occasion, mettez le paquet sur votre déguisement de mort-vivant, de squelette ou encore de sorcière. Soignez votre maquillage et n'oubliez pas vos accessoires. Chaque détail compte et peut faire la différence si vous êtes plusieurs à avoir la même idée. Tandis que certains aimeront élaborer un grimage sophistiqué, d’autres opteront pour un petit ornement discret mais terrifiant. Bref, profitez de cette fête pour laisser place à votre imagination !

Là aussi, vous pouvez lancer un concours pour élire le meilleur costume. Nul doute que vos collègues vont s’investir pleinement dans leur nouvelle mission et que vous aurez de la concurrence, alors préparez-vous !

Prévoyez des friandises sucrées pour les plus gourmands

Pour un beau moment de partage quoi de mieux qu’organiser un repas, un gouter ou même une soirée ? Chacun peut apporter de quoi se restaurer : des clémentines maquillées, des horribles bonbons en forme d’insectes, des meringues fantômes, des œufs répugnants ou encore des gâteaux rouge sang. Faites marcher votre esprit créatif et maléfique !

Enfin, prêtez-vous au jeu du « Trick or Treat » (Des bonbons ou un sort en français) pour rendre la journée encore plus festive.

Quelques règles à respecter pour fêter Halloween au bureau

On vous imagine déjà en train de faire des plans sur la comète pour épater vos collègues et décrocher le prix du plus beau bureau. Mais attention, n’oubliez pas que vous êtes sur votre lieu de travail et qu’il y a des règles à respecter, même en cas d’événement festif.

Tout d’abord, évitez de vous déguiser si vous avez des rendez-vous avec des prestataires, des prospects ou des clients. Vérifiez donc votre agenda et si vous tenez tant à participer à la fête, ne calez pas de rendez-vous pro le 31 octobre.

Ensuite, choisissez un déguisement d'Halloween dans lequel vous êtes à l’aise et qui ne vous empêche pas de réaliser vos missions. Evitez également les tenues trop osées qui peuvent vous porter préjudice dans le cadre professionnel.

Ne perdez pas de vue que vous êtes sur votre lieu de travail et que vous avez des tâches à accomplir comme chaque jour de l’année. Alors, prêt à lancer les festivités au sein de votre entreprise ? Que les friandises, les sorts et les déguisements vous fassent frissonner !