08/09/2020

Le départ d’un collègue ami ou comment gérer ses émotions

Parce que nous passons beaucoup de temps, chaque jour, sur notre lieu de travail, il est normal de nouer des liens forts avec certains de nos collègues qui peu à peu deviennent des amis. Mais il est de plus en plus rare de voir des salariés réaliser l’intégralité de leur carrière professionnelle dans la même entreprise. Inévitablement, vous allez être confronté au départ d'un collègue ami devenu votre acolyte de bureau. Voici nos conseils pour survivre à son départ ! 

Trouvez un emploi rapidement sur LIP SAFARI

Suite au départ de votre collègue, vous n’êtes plus motivé et vous ne trouvez plus votre place au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement. Vous aussi vous souhaitez, comme lui, chercher un nouvel emploi ? Vous êtes au bon endroit ! Secteur de l’Industrie, du BTP, du Transport et de la Logistique ou encore du Tertiaire, sur votre jobboard préféré, LIP SAFARI, trouvez un emploi qui correspond à vos critères parmi nos nombreuses offres, près de chez vous, en CDD, CDI et intérim.  

Après le départ d’un collègue de travail, positivez ! 

Que l’on se le dise, le départ d’un collègue avec qui l’on s’entend particulièrement bien à le don de nous mettre le moral dans les chaussettes. Il s’avère indispensable de retrouver votre joie de vivre, pour vous, vos proches et vos autres collègues de travail. Bref, vous devez po-si-ti-ver ! 

Le départ d’un collègue ou la peur de l’inconnu 

C’est une évidence, bien s’entendre avec ses collègues de travail est un gage de productivité parce que cela nous rend plus heureux pour se rendre sur notre lieu de travail. D’ailleurs, avec l’un d’entre eux, vous avez dépassé le cadre professionnel ; il est devenu votre « collègue ami ». Chaque jour, il égaillait votre journée. Ensemble, vous avez partagé de sacrés fous rires mais également des moments stressants. Mais voilà, le départ de votre collègue est maintenant officiel. Il a saisi cette opportunité professionnelle qu’il ne pouvait pas laisser passer. 

De votre côté, égoïstement, vous pensez déjà à vos futures journées de travail sans lui et la peur de l’inconnu commence à vous envahir. Eh oui, vous savez exactement ce que vous perdez mais vous ne savez pas ce qui vous attend avec le recrutement de votre nouveau collègue. 

Une perte de repères difficile à supporter ? 

En plus de laisser un grand vide derrière lui, le départ de votre collègue a modifié tous vos repères. Depuis le temps que vous partagiez le même openspace, vous aviez vos petites habitudes. Vous partiez ensemble à la pause-café, vous déjeuniez ensemble tous les midis et vous partagiez même des petits moments après la journée de travail. 

Du jour au lendemain, vous devez vous adapter à une nouvelle personne qui vous est étrangère et à une autre façon de travailler. Dans ce cas, restez positif et regardez les choses du bon côté ! Grâce à votre nouveau collaborateur, vous allez acquérir de nouvelles connaissances et peut-être monter en compétences. C’est l’occasion idéale de sortir de votre routine professionnelle. 

Vous vous remettez en question et c’est tant mieux ! 

Lorsque votre collègue quitte votre entreprise pour de nouvelles aventures, il est possible que vous vous interrogiez sur votre propre carrière. Profitez alors de cette situation pour vous poser les bonnes questions : 

  • Suis-je épanoui à mon poste et dans mon entreprise ? 
  • N'est-ce pas le bon moment pour changer d’emploi ? 
  • Ne devrais-je pas faire un bilan de compétence ou entamer une reconversion professionnelle ? 

Le départ d’un collègue est souvent l’effet déclencheur pour un changement de cap. Si vous souhaitez que votre carrière prenne un autre tournant mais que vous ne savez pas par où commencer et comment vous y prendre, découvrez tous nos conseils. 

Comment fêter le départ de votre collègue dans les règles de l’art ? 

Le jour du départ approche à grands pas et comme vous êtes un super collègue, vous souhaitez fêter la fin d’une collaboration comme il se doit. Voici comment accompagner votre collègue ami jusqu’au bout. 

Organisez une cagnotte pour le départ de votre collègue

A quelques jours du départ définitif de votre collègue, vous tenez à lui offrir quelques cadeaux pour qu’il se souvienne de vous. Pour cela, vous devez collecter de l’argent auprès de vos autres collègues. La meilleure façon d’y parvenir est de lancer une cagnotte en ligne. Ainsi, vous évitez de courir après l’argent. 

Le principe est simple : vous ajoutez un petit texte pour expliquer l’objectif de la cagnotte, vous envoyez le lien à vos collègues en leur précisant la durée de vie de la cagnotte en ligne et vous attendez que chacun vienne participer. N’oubliez pas de les relancer quelques jours avant la fin pour les retardataires. La somme versée par chaque participant peut être masquée, évitant ainsi les malaises. 

Une fois la cagnotte terminée, vous récupérez l’argent sur votre compte bancaire afin de réaliser les achats pour fêter le départ de votre collègue

Rédigez un mot unique pour lui souhaiter bonne continuation

Lettre de démission donnée et départ annoncé, votre collègue s’apprête à voler de ses propres ailes, loin de vous. Vous avez déjà récolté l’argent de la cagnotte en ligne et trouvé les cadeaux que vous allez lui offrir lors de son pot de départ. Il vous reste encore à rédiger un petit texte mémorable et touchant pour lui dire au revoir. Evitez le discours trop pompeux et larmoyant, optez davantage pour l’humour tout en intégrant des anecdotes plus sérieuses. En définitif, l’objectif est de l’encourager pour la suite de sa carrière professionnelle. Profitez du moment pour le remercier pour sa bonne humeur, ses compétences et pour avoir été un collègue ami. Gardez votre émotion pour vous, vous aurez l’occasion de pleurer plus tard ! 

Organisez un pot de départ inoubliable pour le départ de votre collègue 

Le dernier jour de votre collègue ami est arrivé. Pour fêter l’événement dignement, vous avez décidé de vous charger, avec le plus grand soin, de l’organisation du pot de départ. De la liste des invités en passant par le nombre de bouteilles de champagne, vous tenez à faire les choses bien.  Ensemble vous avez choisi l’heure et le lieu du rendez-vous pour ne pas empiéter sur la soirée de vos collègues ou sur leur travail. Celles et ceux qui souhaitent participer trouveront un moyen de se rendre disponibles. Optez pour une petite réception entre 12h00 et 14h00 et proposez à vos collègues un afterwork dès 18 heures pour profiter d’un cadre plus convivial.  

Quant au menu, passez commande auprès d’un traiteur pour vous simplifier la vie. Optez pour des choses simples comme des pizzas, des quiches ou encore des plateaux de fromages et charcuterie. 

Enfin, au cours du pot de départ de votre collègue préféré, sortez votre petit pense-bête et prononcez votre discours. Ensuite, enchaînez avec les cadeaux et portez un dernier toast à sa santé. 

Et voilà, votre objectif est atteint, votre collègue quitte l’entreprise avec un bon souvenir. Son départ est chargé d’émotions mais rassurez-vous, votre relation n’est pas terminée. Vous aurez également l’occasion de nouer des liens avec vos autres collègues. Une nouvelle aventure commence pour vous aussi !