07/05/2020

Que pourrez-vous faire avec vos collègues de travail après le déconfinement ?

Après l'annonce du déconfinement prévu le 11 mai prochain, vous êtes nombreux à avoir listé les choses à faire dès que vous entrerez de nouveau dans votre entreprise. Vous avez déjà hâte de retrouver vos collègues de travail ? Découvrez comment profiter pleinement de vos retrouvailles professionnelles !

Déconfinement : les liens avec vos collègues de travail se sont-ils renforcés ?

Voilà près de deux mois que vous êtes loin de vos collègues. En télétravail et/ou au chômage partiel, vous avez pu échanger régulièrement avec eux via visioconférences professionnelles ou apéros virtuels plus informels. Mais rien ne vaut les vraies relations de travail ! Pour de nombreux salariés, déconfinement sera synonyme de retrouvailles riches en émotions. Et si vos liens étaient désormais différents ?

Le confinement a considérablement modifié vos relations avec vos collègues de travail

Avec les visioconférences organisées régulièrement par votre manager, vous êtes un peu rentrés dans le quotidien de votre équipe de travail. Vous avez vu des enfants passer leur tête devant l’écran, découvert les tendances déco de vos collègues. Bref, vous êtes entré dans leur intimité malgré vous. Progressivement, vos échanges ont commencé par prendre des nouvelles et recueillir les expériences face au confinement. La glace s’est brisée et les barrières se sont estompées, y compris avec votre manager que vous découvrez sous un autre jour. Finalement, une vraie solidarité s’est créée entre vous. Vous avez partagé les choses du quotidien, fait part des activités qui vous occupent une fois l’ordinateur éteint, partagé des recettes de cuisine... Même les pauses café en visio ont été un rendez-vous attendu ! Lorsque le déconfinement aura lieu, vous serez différents, vos relations auront évolué et de nouveaux liens se seront indéniablement tisser. Voilà un point positif du confinement, non ?

Pour célébrer le déconfinement, faut-il organiser un petit déjeuner ou un apéro entre collègues ?

C'est sans doute la première chose que vous voudrez faire une fois le déconfinement officiellement autorisé : retrouver vos collègues de travail pour partager un moment convivial, humain ! Malheureusement, vous devrez attendre encore un peu car les gestes barrières resteront d'actualité pour une durée indéterminée. Eh non, vous ne pourrez pas serrer votre "best colleague" dans vos bras.

Malgré tout, vous avez hâte de pouvoir vous réunir de nouveau autour de la machine à café pour fêter le déconfinement et bien commencer votre journée. A l'heure de la pause déjeuner, vous rêvez de partager un repas ensemble, comme avant, mais avec ce petit plaisir en plus de retrouver une vie sociale. Tous ces petits moments de partage qui unissent une équipe prennent un nouveau sens. Vous pensez aux futurs apéros que vous allez organiser avec vos collègues préférés. Cette petite terrasse du bistrot en bas de l’immeuble de votre entreprise, exposée en plein soleil, sera parfaite pour vous réunir et célébrer vos retrouvailles. Il ne vous reste plus qu'à patienter encore quelques semaines pour profiter de ces plaisirs simples mais si importants désormais !

Pandémie Covid-19 : finis les contacts physiques entre collègues ?

Avant les mesures exceptionnelles de confinement, vous aviez l'habitude de faire la bise à vos collègues ou de leur serrer la main. Si cette façon de dire bonjour était déjà sujette aux critiques, la crise sanitaire que nous traversons risque de changer considérablement vos habitudes. La bise entre collègues va-t-elle disparaître pour de bon ? Les "bonjour tout le monde !" vont-ils remplacer les smacks gênants ? Il est fort probable que les mots remplacent les gestes, pour le plus grand bonheur de vos collègues peu enclins à vous faire la bise chaque matin. Il faut dire que si vous retournez au travail avec un masque, le problème est vite réglé !

Il est certain que les gestes barrières que nous respectons depuis le 17 mars vont modifier nos comportements dans le monde professionnel. Les façons de saluer un collègue, un client ou un fournisseur vont évoluer, au profit d'une hygiène plus saine.

Le jour du déconfinement, retrouvez vos collègues et votre espace de travail

Le lundi 16 mars, lorsque le Président de la République a annoncé la fermeture des entreprises, les dirigeants et managers ont encouragé leurs salariés à prendre leurs affaires pour continuer à travailler chez eux. Très vite, vous avez dû prendre votre ordinateur portable, vos dossiers, vos codes d'accès, parfois même votre chaise de bureau pour être confortablement installé en télétravail. Les premiers jours, il faut trouver un rythme et de nouveaux repères. La table de la salle à manger devient votre nouveau bureau, drôle de situation. Malgré tout, le manque de matériel s'est fait ressentir à plusieurs reprises et vous regrettez votre bureau tout équipé... et vivant ! Vous pensez déjà à votre espace de travail qui vous attend dès le déconfinement.

Le confort matériel d'un espace de travail adapté et équipé

En télétravail, vous ne disposiez pas de tout le confort matériel nécessaire pour effectuer vos tâches professionnelles quotidiennes rapidement. Vous avez troqué l'écran XXL ou vos deux écrans contre votre ordinateur portable acheté il y a près de dix ans (déjà ?!). En plus, il doit être utilisé par vos enfants pour faire leurs devoirs. L'organisation se complique inévitablement ! Lorsque c’est enfin votre tour de télétravailler, vous vous asseyez sur une chaise loin d’avoir été conçue par les génies de l’ergonomie du mobilier de bureau. Vous pensez au déconfinement, vous rêvez de votre espace de travail, à votre fauteuil rotatif à roulettes et accoudoirs réglables qui vous attend tranquillement. Il vous arrive même de repenser avec nostalgie à votre open space bruyant ou au bruit de l'imprimante ! Vraiment, il est temps de retrouver une vie professionnelle.

Prendre du plaisir à participer aux longues réunions entre collègues

Les visioconférences ont été indispensables pour échanger avec vos collègues, avancer sur des dossiers et éviter les échanges d'email incompréhensibles. Au début, c’était plutôt drôle de faire vos réunions virtuelles en pantoufles depuis votre cuisine, un mug à la main et avec une barbe de 10 jours.

Après deux mois de confinement, vous commencez à saturer de ces rendez-vous. Vidéo qui ne fonctionne pas, micro qui se coupe, café renversé sur le clavier... Trop c'est trop, il est grand temps de se retrouver physiquement ! Avant le confinement, les réunions étaient presque un supplice ("on parie combien qu'aucune décision ne sera prise dans deux heures ?"). Mais quand le déconfinement aura lieu, vous serez ravi de pouvoir échanger de vive voix, en chaire et en os, écrire sur un tableau, passer des slides sur un écran !