22/06/2020

Visionner des compétitions sportives au travail : est-ce autorisé ?

Les fans invétérés de sport ont souvent un grand dilemme lorsque les compétitions sportives sont retransmises pendant leurs heures de travail. Certains matchs ou étapes ne sont à manquer sous aucun prétexte mais comment faire pour les regarder en direct lorsque nous sommes au bureau ? LIP Safari vous donne quelques conseils.

Le monde du sport et les nombreux emplois associés

Vous souhaitez trouver un travail en lien avec le sport ? La palette des métiers liés au monde sportif est plutôt large ! Stadier, par exemple, pour être au plus proche des événements. Cet emploi qui consiste à assurer l'accueil et la sécurité du public lors des manifestations sportives est souvent associé au football, mais il peut également s’exercer dans le cadre de championnats de Rugby, de Hockey ou de Jeux Olympiques. Vous êtes fou de cyclisme, ne ratez aucun Tour de France et avez le sens du bricolage ? Vous remplissez les critères les plus importants pour devenir réparateur ou vendeur de vélos ! Il existe également de nombreuses entreprises spécialisées dans l’accueil, la communication ou les événements sportifs qui vous permettent de rester toujours proche de votre passion tout en travaillant.

Consultez les offres disponibles sur votre jobboard préféré LIP SAFARI. Des postes sont à pourvoir en CDI, CDD et missions d'intérim dans toute la France, et dans tous les secteurs d’activité, y compris en lien avec l'univers sportif.

Regarder des compétitions sportives au travail, quelles sont les bonnes pratiques ?

La dernière étape du Tour de France a lieu en plein milieu d’après-midi, mais cela ne colle pas avec vos horaires de bureau, à moins de visionner cette compétition sportive sur votre lieu de travail. Mais que dit la loi à ce sujet ? LIP Safari vous dit tout !

Visionner une compétition sportive au travail : que dit la loi ?

L’article L.3121-1 du Code du travail spécifie que “la durée du travail effective est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles”. Donc d’un point de vu purement légal, vous n’êtes pas censé visionner des compétitions sportives au travail. En effet, les salariés sont tenus d’une obligation de bonne foi et de loyauté et doivent alors se consacrer à l’exécution de leurs tâches professionnelles pour lesquelles ils sont rémunérés.

Votre employeur a-t-il un droit de regard sur votre navigation internet au travail ?

La tentation est trop grande et vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder sur internet la dernière compétition sportive au travail. Vous vous demandez alors si votre employeur a le droit de surveiller votre activité sur internet ?  Si “surfer” sur le web à des fins personnelles est généralement toléré, il ne faut cependant pas en abuser. La connexion internet mise à la disposition du salarié sur son lieu de travail est avant tout un outil de travail et son utilisation doit être exclusivement professionnelle. Votre dirigeant est autorisé par la loi à consulter votre historique de navigation et vos favoris pour s’assurer que la connexion internet est utilisée dans le cadre de votre travail et cela même en votre absence. Il peut également installer, sur votre ordinateur, un logiciel de surveillance. A condition, bien entendu d’en informer au préalable les employés et d’avoir fait une déclaration à la Commission National de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Seuls les documents ou contenus apposés de la mention “confidentiels” ou “personnels” relèvent de la vie privée du salarié et ne peuvent être consultés par l'employeur sans l’accord de celui-ci.

Dans la majorité des entreprises, afin d’éviter les dérives, des règles d’utilisation et de conditions de contrôle sont spécifiées dans une charte internet ou dans le règlement intérieur. Selon les recommandations de la CNIL, l'utilisation d'internet au travail à titre personnel ne doit pas se faire au-delà d'un délai raisonnable, et les sites consultés ne doivent pas avoir un contenu contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs. Pour être certain de ne pas aller à l’encontre des bonnes pratiques au sein de votre entreprise, avant de regarder du sport sur votre ordinateur professionnel, renseignez vous auprès de votre employeur.

Que risquez-vous si vous regardez une compétition sportive pendant vos heures de travail ?

Si la connexion internet au travail à des fins personnelles est abusive, cela peut justifier une sanction disciplinaire allant jusqu’au licenciement pour faute grave, voire même jusqu’au licenciement pour faute lourde et à une sévère condamnation pénale. De quoi en dissuader plus d’un d’abuser du temps passé à visionner des compétitions sportives au travail. Ou alors pourquoi pas demander, au préalable, l’accord à son responsable ou regarder discrètement sur son téléphone portable les notifications liées à la rencontre sportive sans que cela ait un impact sur votre productivité.

Des alternatives pour visionner des compétitions sportives au travail

Si regarder le score en temps réel d’une compétition sportive au travail ne semble pas entraver la bonne exécution de vos tâches professionnelles, d’une façon générale, le bon sens s’impose. Vous pouvez, par exemple, ouvrir un onglet dans votre navigateur et jetez régulièrement un coup d'oeil pour savoir où en est la compétition. Vous pouvez aussi vous connecter via votre smartphone. Alors oui, il est possible de rester informé de l’avancée d’une rencontre sportive mais cela ne doit pas empiéter sur votre productivité ! Certains employeurs autorisent leurs salariés à terminer plus tôt leur journée pour regarder une compétition, peut-être est-ce le cas au sein de votre entreprise ?

Mise à disposition de télévisions pour le personnel

Votre employeur est lui aussi un passionné de sport ou souhaite simplement créer une bonne ambiance au sein de votre entreprise ? Il est possible qu'une ou plusieurs télévisions soient installées dans les parties communes des locaux de votre lieu de travail pour vous permettre de visionner, avec vos collègues, les plus importantes compétitions sportives au travail de l’année.

Posez des jours de congés pour suivre vos compétitions sportives préférées

Si vous ne pouvez pas regarder de compétitions sportives au travail et que vous ne trouvez pas satisfaction dans la consultation des scores en temps réel, d’autres alternatives s’offrent à vous. Pour profiter pleinement des événements sportifs, nous vous conseillons d'anticiper les dates importantes pour poser des congés. Soirées d'inauguration et de fermeture, dernière étape du Tour de France ou encore finale de la coupe du monde de rugby, vous serez bien plus à l'aise dans votre canapé ou sur place pour profiter de l'événement plutôt que derrière votre ordinateur au bureau, entre deux réunions !

Le sport en entreprise : ne le regardez plus, passez à l’action !  

Activité sportive entre midi et deux avec ses collègues ou cours collectif au bureau, le sport en entreprise présente de nombreux avantages comme la réduction du stress des salariés et permettrait d’accroître la productivité. La pratique d’une activité physique régulière entraîne une production d’endorphines qui procure une sensation de bien-être. Les effets du sport sur notre santé ne sont donc pas seulement psychologiques mais aussi physiologiques. Alors, prêts à chausser vos baskets

Encourager l’activité sportive au travail pour réduire l’absentéisme

En plus de présenter de nombreux bénéfices sur le corps et le cerveau, pratiquer une activité sportive au travail peut être un véritable atout pour nouer des liens avec vos collègues. Faire du sport avec ses collègues bouscule les rapports humains et hiérarchiques habituels, voire même serait un excellent levier pour prévenir ou résoudre des tensions. De plus en plus d’entreprises n’hésitent d’ailleurs plus à introduire le sport dans leur fonctionnement car il possède des vertus non négligeables comme la réduction de l’absentéisme, causé notamment par la dépression et la diminution des troubles musculo-squelettiques dus à la sédentarité. Certaines sociétés offrent à leurs salariés des bons de réduction pour s’inscrire dans une salle de fitness près de leur lieu de travail. D’autres ont créé des équipes de football, de squash ou encore de badminton entre collègues et se réunissent chaque semaine pour jouer ensemble ou affronter une autre entreprise. 

Au delà des effets positifs sur notre métabolisme, les sports véhiculent des valeurs comme la tolérance, le respect, l'honnêteté ou encore le courage. Quant aux sports collectifs, ils contribuent au développement des soft skills comme l'esprit d'équipe, la solidarité, la coopération. Ces valeurs utiles dans la vie de tous les jours sont également indispensables dans le monde du travail !