26/03/2021

Trouver un job rapidement : quand chercher en tant que jeune diplômé ?

Vous avez peut-être déjà entendu l’idée reçue disant qu’il existe des moments clés dans l’année pour sa recherche d’emploi, qu’il faut choisir son moment pour postuler, parce qu’on ne peut pas trouver un job rapidement toute l’année. Mais justement, même si les offres d’emploi et les demandes ralentissent à certaines périodes de l’année, c’est à ce moment-là qu’il faut sortir son épingle du jeu.

Quel est le bon moment pour trouver un job rapidement ?

Bien qu’il existe des périodes plus propices que d’autres pour commencer vos recherches d’emploi, vous pouvez décrocher un poste tout au long de l’année. Les recruteurs publient des annonces tous les jours et reçoivent des CV, quelle que soit la période de l’année. Voici quelques conseils aguerris de nos pros du recrutement pour trouver un job rapidement !

Chercher un emploi l’été : bonne ou mauvaise idée ?

Au cours des mois de juillet et août, les offres sont peu nombreuses mais c’est aussi une belle opportunité pour vous car vous ferez face à une concurrence moins importante. Ces périodes plus calmes s’expliquent par plusieurs éléments :

  • les employés partent en congés impactant l’activité de l’entreprise
  • les recruteurs sont moins présents en entreprise et consacrent leur temps à des missions souvent mises de côté le reste de l’année.

En tant que jeune diplômé, vous obtenez généralement votre diplôme entre le mois de juin et celui de septembre selon votre cursus. Si vous êtes disponible à partir de juin, profitez de la coupure de l’été pour créer et mettre à jour votre CV pour trouver un job rapidement. C’est le moment idéal pour envoyer vos premières candidatures spontanées ou répondre aux offres qui vous intéressent.

Enfin, en attendant la fin des vacances d’été pour postuler en septembre, vous profitez du retour de congés des recruteurs qui seront sans doute de bonne humeur (mais un peu surbookés !). Dans cet état d’esprit positif, reposé, ils peuvent porter une plus grande attention sur votre candidature.

Postulez en fin d’année pour démarrer une nouvelle aventure pro

Si vous souhaitez prendre plus de temps pour faire un point sur vos envies et le type de poste que vous voulez occuper avant de vous lancer, c’est tout à fait possible. La période de fin d’année offre aussi son lot d’opportunités à ne pas manquer !

En envoyant votre candidature en décembre ou en janvier, vous tombez au moment du bilan annuel des entreprises, mais aussi celui où elles définissent le budget pour l’année suivante. C’est donc à ce moment-là, qu’elles décident si elles veulent augmenter leurs équipes pour intégrer de nouvelles recrues et si elles disposent des finances nécessaires. Restez donc à l’affût des offres d’emploi à cette période et profitez-en pour démarrer une nouvelle aventure !

Anticipez votre recherche de premier emploi

Il n’est pas nécessaire d’attendre l’obtention de votre diplôme final pour commencer votre recherche. Prenez de l’avance en repérant le marché de l’emploi dans votre secteur d’activité en vous posant quelques questions essentielles : y-a-t-il des opportunités ? Faut-il envisager de changer de région ou de ville ? Les postes à pourvoir sont-ils des CDI ou CDD ? Plus vous anticipez, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un job rapidement dans le domaine de votre choix. Si votre recherche porte ses fruits, vous pouvez enchaîner stage et premier emploi, pas mal non ?!

Conseil bonus : N’oubliez pas de préciser vos disponibilités aux recruteurs lorsque vous postulez, cela évitera les mauvaises surprises d’un côté comme de l’autre.

Préparez-vous dans les meilleures conditions !

La première chose à faire avant de trouver votre premier emploi consiste à mettre à jour votre CV en fonction de ce que vous voulez faire ressortir mais aussi faire un point sur votre projet professionnel. Voici comment procéder de façon très concrète !

Faites un point sur votre projet professionnel

En sortant de vos études, vous pouvez prendre un moment pour faire un point sur votre projet professionnel. Cela va vous aider pour vos recherches, et vous permet de vous poser des questions sur la vie professionnelle à laquelle vous vous destinez. Quel est votre projet professionnel ? Est-ce qu’il répond aux besoins du marché ? Dans quel type d’entreprise voulez-vous travailler ? Envisagez-vous de quitter votre région ?

Si vous êtes sûr de vous ou que vous vous posez des questions, ce point vous permet de savoir exactement ce que vous voulez faire et dans quel secteur d’activité vous vous dirigez.

Organisez votre CV de façon efficace pour séduire les recruteurs

C’est à vous de choisir ce que vous voulez faire apparaître sur les documents que vous allez envoyer aux recruteurs. Votre CV est le résumé de votre parcours universitaire et de vos expériences professionnelles. C’est également ici que vous renseigner vos compétences techniques et humaines, vos centres d’intérêt et bien évidemment vos coordonnées. Votre objectif doit être clair : donner envie au recruteur de vous contacter !

Le CV permet également de juger si votre profil correspond au poste auquel vous candidatez.  En le mettant à jour à la fin de vos études, vous le complétez avec vos dernières expériences et le diplôme que vous venez d’obtenir, idéal pour trouver un job rapidement et en adéquation avec votre profil.

Enfin, vous devez faire un tri dans les informations afin que votre CV corresponde à l’emploi que vous visez. Nous vous conseillons de créer deux ou trois CV différents que vous envoyez aux recruteurs en fonction de l’offre d’emploi. N’oubliez pas que dans votre curriculum vitae, rien n’est obligatoire, tout est une question de pertinence. Prenons un exemple concret : Si vous avez le bac, votre brevet des collèges n’a plus d’intérêt (même si vous y tenez car c’est votre premier diplôme !). Si vous avez obtenu un BTS, votre baccalauréat peut être enlevé. Privilégiez en revanche les habilitations, les certifications que vous possédez et qui peuvent être une véritable plus-value pour votre candidature.

Où chercher pour trouver votre premier job rapidement ?

Quand vous sortez de vos études, vous ne savez pas forcément par où commencer pour trouver un contrat de travail qui correspond à vos attentes. Bonne nouvelle : il existe une multitude de solutions pour faciliter votre recherche !

Trouver un job rapidement en ligne, c’est possible !

De nombreux sites emplois comme LIP Safari proposent des offres d’emploi pour tous les profils et dans tous les secteurs d’activité. En effectuant une recherche par mots-clés et localité géographique, vous trouvez des offres qui correspondent à vos critères. Créez-vous des alertes emploi pour recevoir chaque jour les dernières opportunités publiées et soyez le premier à candidater !

Rencontrez les recruteurs lors des évènements

Chaque année, de nombreux salons dédiés au recrutement sont organisés partout en France. Ces évènements regroupent des acteurs de l’emploi comme les agences intérim, les cabinets de recrutement ou encore les écoles. En vous rendant sur place muni de votre CV, de votre motivation sans faille et de votre plus beau sourire, vous échangez directement avec les recruteurs présents. C’est l’occasion de nouer une première relation avec de potentiels employeurs et de connaître le marché de l’emploi !

CDI, CDD, intérim : choisir le bon contrat de travail pour un premier job

Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi, vous devez aussi vous poser la question du contrat de travail. Entre CDI, CDD ou intérim, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Passons en revue les avantages et inconvénients de chacun pour que vous puissiez orienter vos recherches.

La stabilité du CDI

Souvent, le CDI est synonyme de stabilité et de sécurité pour un salarié. Il est notamment très apprécié des banquiers lorsque vous souhaitez obtenir un prêt immobilier par exemple. Eh oui, ce « contrat à durée indéterminé » continue de vous offrir des avantages pour vos projets personnels. En revanche, il n’est pas toujours une finalité en soi, notamment si vous cherchez votre premier job. Vous pouvez vouloir trouver des contrats plus courts afin de découvrir des entreprises et des postes variés. Dans ce cas, vous privilégiez le CDD ou l’intérim.

Des contrats courts pour enrichir votre CV

Pour commencer votre carrière professionnelle, le CDD ou l’intérim peuvent être des alternatives intéressantes. De cette façon, vous trouvez un job rapidement et développez vos compétences tout en découvrant des univers différents. Dans tous les cas, l’expérience que vous allez acquérir ne peut être que bénéfique pour votre CV ! Veillez cependant à ne pas trop enchaîner les postes, les recruteurs peuvent interpréter cela comme un manque de stabilité professionnelle.

Quel que soit le moment de l’année, tout de suite après l’obtention de votre diplôme ou si vous préférez prendre du temps pour vous avant de vous lancer, inutile d’attendre pour postuler, les recruteurs vous attendent toute l’année. Restez à l’affût des nouvelles offres d’emploi et soyez prêts à envoyer votre candidature à tout moment !