10/05/2019

Comment trouver un job d’été bien payé et près de chez vous ?

Comme le disait Eric Charden, « l’été s’ra chaud, dans les t-shirt dans les maillots ». Enfin, seulement pour les vacanciers ! Les jeunes étudiants ou diplômés qui veulent gagner de l’argent vont devoir trouver un job d’été. Pas de panique, nos pros de l’emploi vous disent tout sur les secteurs qui recrutent pendant la saison estivale.

 

Offres d'emploi à Lyon dans la restauration

 

Consultez les offres d'emploi dans la restauration

Trouver un job d’été grâce à notre site emploi

En 2019, le meilleur moyen de trouver un job semble résolument les sites emplois, aussi appelés « jobboards ». Et ça tombe bien, vous êtes au bon endroit ! Sur LIP SAFARI, nous proposons plus de 2 000 offres en CDI, CDD et missions d’intérim, pour tous les profils. Vous pouvez postuler directement aux annonces de votre choix, en quelques clics seulement. Votre CV est ensuite envoyé à notre agence d’emploi qui, si votre profil correspond, reprend contact avec vous pour approfondir votre candidature. Ne perdez plus de temps pour saisir votre chance !

L’inscription en agence d’emploi LIP pour trouver un job d’été

Si vous n’avez pas de retour suite à une candidature, n’abandonnez pas ! Contactez et rendez visite à l’agence d’emploi la plus proche de chez vous pour échanger plus longuement sur votre recherche de job d’été. Nos consultant(e)s et nos chargé(e)s d’affaires sont à votre entière disposition du lundi au vendredi pour recueillir vos attentes et feront leur maximum pour y répondre dans les plus brefs délais, notamment si la saison estivale est déjà commencée.

Les salons dédiés à l’emploi et au job d’été en France

Même si le web reste un moyen efficace de postuler à des offres de jobs d’été, rien ne vaut le contact humain. Chez LIP, le principe est simple : si vous ne venez pas à nous, nous venons à vous ! Nos chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s sont régulièrement présent(e)s sur des salons dédiés à l’emploi et au job d’été pour étudiants ou jeunes diplômés. Prochainement, retrouvez nos agences BTP, Tertiaire, Métiers de Bouche et Transport à Villeurbanne le mardi 28 mai 2019 et le jeudi 06 juin 2019 à Saint-Etienne. Apportez votre CV, votre sourire et votre motivation, on s’occupe du reste !

Les meilleurs jobs d’été à faire figurer sur votre CV

Pour commencer dans la vie professionnelle, rien de mieux que les jobs d’été ! Grâce à ces expériences, vous constituez un CV qui retrace votre parcours et vos différentes missions. En fonction des stages ou emplois que vous recherchez, certains petits boulots peuvent faire la différence. Voici une liste non exhaustive des meilleurs jobs d’été pour votre CV.

Les jobs d’été dans les métiers de bouche, l’hôtellerie-restauration et le commerce

L’été, s’il y a bien un secteur d’activité qui est connu pour recruter des jeunes étudiants ou diplômés, c’est l’hôtellerie-restauration. Les établissements recherchent des serveurs, cuisiniers, commis de cuisine, plongeurs ou encore des barmen. Les horaires de ces métiers sont atypiques et ne conviennent pas à tout le monde mais les contrats à temps plein sont majoritaires pendant l’été et c’est un excellent moyen de gagner de l’argent.

Le commerce et la grande distribution recrutent régulièrement des enfants du personnel en tant qu’hôte de caisse ou employé polyvalent pour effectuer la mise en rayon des produits, des inventaires ou encore le nettoyage du magasin.

Enfin, les nombreux campings situés au bord de la mer recherchent des réceptionnistes, animateurs, pros du ménage, veilleur de nuit ou encore des maîtres-nageurs. Tous ces jobs d’été vous permettent de développer vos compétences professionnelles et humaines. Vous apprenez à être organisé, sérieux, ponctuel et efficace.

La logistique, le Transport et les Espaces Verts proposent des jobs d’été

Les secteurs de la Logistique, du Transport et des Espaces Verts sont également à la recherche de jeunes motivés pour des postes de manutentionnaire, chauffeur livreur, aide-déménageur, facteur, livreur à vélo ou encore ouvrier des espaces verts. Ces jobs d'été sont accessibles aux personnes ayant une bonne condition physique et un sens du service particulièrement développé.

Les jobs d’été insolites qu’il ne faut absolument pas exclure

On vient d’aborder les jobs d’été classiques, que nous connaissons tous et qui ont rythmé nos étés entre deux années d’études. Dans l'emploi la saison estivale est également l’occasion d’exercer des métiers atypiques. En voici quelques-uns qui peuvent vous donner des idées.

Si vous aimez les animaux domestiques, devenez petsitter ! Vous sortez les animaux, vous leur donnez à manger et vous jouez avec eux pour qu’ils ne souffrent pas de l’absence de leurs maîtres.

Qui dit été dit soleil, plage, sable fin et vacanciers qui se prélassent sans forcément penser à se protéger des rayons du soleil. Mais c’est sans compter sur les applicateurs de crème solaire qui, de serviette en serviette, proposent d’étaler de la crème sur les épaules et le dos des écrevisses. Attention cependant, ce métier peut être risqué si vous tombez sur un mari jaloux ou une femme possessive ! Choisissez donc bien vos cibles avant de vous lancer.

Parmi les jobs d’été insolites, on retrouve également celui de mascotte dans les parcs d’attraction. Mickey, Buzz l’Eclair ou encore Astérix vous font rêver ? Enfilez leur costume le temps d’une saison pour faire briller les yeux des petits… et des grands.

Enfin, vous pouvez devenir client mystère pour un service de transport en commun, surveillant des expositions dans un musée, ou encore distributeur de tracts. Ces missions sont peut-être moins sexy mais elles sont agréables à effectuer.

Pourquoi est-il important de décrocher un job d’été ?

Que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, les jobs d’été sont des opportunités professionnelles intéressantes pour mettre en avant vos compétences humaines et votre ambition. Nos pros de l’emploi vous disent tout sur les avantages d’un job d’été bien choisi.

Découvrir le monde de l’entreprise et gagner de l’argent

Toute l’année, vous avez l’impression d’être passif, assis sur une chaise à écouter un professeur vous réciter un cours. Les joies de l’école sont incontournables, mais vous attendez l’été avec impatience, et on le comprend. En revanche, avoir deux mois de vacances peut s’avérer long si vous n’avez pas d’occupation. Et si vous mettiez à profit ce temps « libre » pour travailler ? Les entreprises proposent de nombreux jobs d’été, missions d’intérim ou encore CDD de courte durée pendant les mois de juin, juillet et août afin de pallier l’absence du personnel et la hausse d’activité liée à l’arrivée des touristes.

En travaillant pendant vos vacances d’été, vous découvrez pleinement le monde de l’entreprise, ses joies, ses peines, ses réglementations et ses spécificités. Cela vous permet également de découvrir un métier qui vous intéresse particulièrement, ou au contraire, d’exclure de vos projets professionnels un secteur d’activité.

Comme le disait déjà Jean Dutourd en 1965, « tout travail mérite salaire ». Et pourtant, votre école ne vous rémunère pas quand vous rendez un mémoire de 70 pages… Grâce aux jobs d’été, vous gagnez de l’argent en récompense des missions réalisées par vos propres moyens. Cette rémunération peut financer la suite de vos études, vos prochaines vacances ou encore vos loisirs personnels. Finis les yeux doux à papa et maman pour obtenir un petit billet avant d’aller boire un verre avec vos amis ! C’est le début de l’autonomie, et vous allez y prendre goût…

Développer ses compétences et enrichir son CV grâce au job d’été

Quel que soit le job d’été que vous trouvez, il ne peut que vous apportez de nouvelles compétences professionnelles et humaines. Par exemple, le poste de serveur vous oblige à être souriant, serviable, aimable, bref vous apprenez la relation client. Quand vous devez servir plusieurs personnes en quelques minutes, vous apprenez également à gérer votre stress et ce n’est pas rien.

Si vous occupez un poste de manutentionnaire, vous devez être organisé, méticuleux et méthodique. Toutes ces compétences sont indispensables dans de nombreux métiers et elles ne s’acquièrent souvent que dans le cadre d’une activité professionnelle.

Enfin, sur votre CV, faites figurer vos jobs d’été qui vous ont été bénéfiques. Précisez les missions confiées, les projets réalisés et les soft skills développées. Attention cependant à ne pas tout indiquer ! Si vous postulez à une offre d’emploi ou si vous souhaitez candidater pour rejoindre un diplôme spécifique, choisissez les jobs d’été qui ont un rapport avec le poste ou le diplôme visé. Prêt à décrocher un job d’été ? N’attendez plus !