08/09/2020

Mail de motivation : nos 5 conseils pour bien le rédiger

Pour postuler à des offres d’emploi en ligne, le mail fait désormais foi ! Et plutôt que de mettre votre lettre de motivation en pièce jointe, si vous optiez pour le mail de motivation ? Même si cette pratique paraît beaucoup plus souple, veillez à ne pas négliger sa rédaction et sa forme. Suivez nos 5 conseils pour séduire les recruteurs dès la réception de votre email ! 

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? 

Après avoir suivi tous nos conseils pour rédiger votre mail de motivation, vous êtes prêt pour postulez en ligne à toutes les offres qui vous correspondent. Sur votre jobboard préféré LIP SAFARI, retrouvez plus de 2 000 opportunités professionnelles dans tous les secteurs d’activité ! Chaque jour, de nouvelles annonces sont publiées, restez à l’affût et trouvez un nouvel emploi près de chez vous, où que vous soyez en France. 

Que vous soyez un professionnel du BTP, de l’Industrie, du Tertiaire ou du Transport, des postes en CDI, CDD et intérim sont à pourvoir dans la France entière. Sur LIP SAFARI, vous postulez en ligne rapidement, avec ou sans compte candidat. Vous pouvez ajouter un message de motivation à destination du recruteur afin de le convaincre de prendre en compte votre candidature. Mettez toutes les chances de votre côté ! 

Soignez la rédaction de votre mail de motivation 

Finie la lettre de motivation manuscrite à envoyer par courrier postal. En quelques clics seulement, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, il est possible d’envoyer sa candidature par mail. Pour accompagner votre CV, voici comment bien rédiger votre mail de motivation. 

Travaillez le corps de votre mail de motivation  

Même si vous devez être concis et percutant (une dizaine de lignes maximum), il est primordial de soigner la rédaction de votre mail de motivation et de répondre aux mieux aux potentielles interrogations des recruteurs. En effet, ces quelques lignes qui accompagnent votre candidature seront lues avant votre CV. Profitez alors de ce court texte pour écrire toutes les informations essentielles :  

  • Le poste que vous occupez actuellement ou votre dernier diplôme ; 
  • Vos principales compétences liées au poste visé pour montrer la cohérence entre votre profil et l’emploi à pourvoir ; 
  • Les raisons qui vous poussent à postuler dans cette entreprise ; 
  • Vos disponibilités pour le poste et pour un entretien de recrutement. 

Faites attention au vocabulaire et aux fautes d’orthographe  

Ce n’est pas parce que l’exercice de la traditionnelle lettre de motivation a été remplacé par la rédaction d’un mail de motivation qu’il faut le prendre à la légère. S’il vous permet de mettre en avant vos motivations pour le poste ciblé, il est surtout votre sésame pour décrocher un entretien d’embauche ! 

Veillez donc à utiliser le vocabulaire en adéquation avec votre secteur d’activité tout en soignant votre orthographe qui doit être irréprochable. Les recruteurs n’aiment pas les fautes (même s’ils en font eux-mêmes) et peuvent mettre de côté votre candidature avant d’avoir ouvert votre CV ! 

Avant d’envoyer votre email, prenez le temps de vous relire à tête reposée. Il serait dommage d’être recalé à cause d’une erreur grammaticale ou d’un verbe mal accordé, non ? Si vous ne maniez pas comme un pro la langue de Molière à l’écrit, utilisez un correcteur d’orthographe en ligne et demandez à vos proches de vous relire. Enfin, privilégiez les phrases courtes. En français, la structure sujet + verbe + complément est toujours appréciée. 

Soignez la forme de votre mail de motivation 

Après avoir mis le paquet pour rédiger votre mail de motivation, il est temps de lui donner vie ! Voici comment réussir à convaincre le recruteur dès la réception de votre candidature. 

Choisissez soigneusement l’objet de votre mail de motivation 

Chaque jour, les recruteurs reçoivent des dizaines de réponses à des offres d’emploi diffusées en ligne, sans compter les candidatures spontanées. Pour effectuer un premier tri, avant même d’ouvrir l’email, ils lisent l’objet que vous avez renseigné. Choisissez alors soigneusement le titre que vous allez attribuer à votre mail de motivation

Soyez le plus clair et percutant possible afin que votre interlocuteur comprenne, en un seul coup d’œil, de quoi il s’agit et lui donner envie de l’ouvrir. Précisez le poste pour lequel vous candidatez. Par exemple, “Candidature poste secrétaire de direction à Lyon”. Si vous avez repéré l’offre sur un jobboard et qu’elle dispose d’une référence, indiquez-la au début de votre objet (#REF012345 Candidature poste secrétaire de direction à Lyon”). De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le recruteur ouvre votre email. 

Optez pour une adresse email compréhensible 

Jusqu’à aujourd’hui, vous utilisiez encore l’adresse email de votre compte HOTMAIL ou Wanadoo ? A l’époque, vous aviez opté pour mettre votre surnom plutôt que votre vrai nom ? Jusqu’à maintenant, cela fonctionnait parfaitement pour effectuer des achats en ligne. Mais lorsqu’il s’agit de postuler à des offres d’emploi par email, il est préférable d’opter pour une adresse compréhensible. En effet, les “chrichridu38” ou “claiiretnopud84” n’ont pas vraiment leur place dans le monde professionnel. 

Pour adresser vos mails de motivation aux recruteurs, créez-vous une adresse avec votre prénom et votre nom. Il existe plusieurs fournisseurs d’adresses email, les plus répandues étant GMAIL, OUTLOOK ou encore les boîtes liées à vos abonnements internet (Orange, SFR, Free...). 

Plus votre adresse email est compréhensible, plus le recruteur pourra facilement vous contacter. 

Envoyez votre mail de motivation à une heure intelligente 

En postulant à une offre d’emploi, votre premier objectif est simple : susciter l’intérêt du recruteur pour qu’il ouvre votre mail de motivation. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, évitez d’envoyer votre candidature le vendredi soir ou le week-end pour la simple et bonne raison qu’à son retour au bureau le lundi, le recruteur aura de nombreux emails à consulter. Le vôtre risque de passer inaperçu et c’est tout ce que vous voulez éviter. 

Aussi, réalisez vos envois d’email de motivation dans la journée, à une heure convenable. Si vous l’envoyez à 2 heures du matin, le recruteur peut considérer que vous n’êtes pas organisé ou que vous avez un rythme particulièrement décalé. Nous vous conseillons de privilégier le créneau 7h-23h. 

Vous avez suivi nos 5 précieux conseils pour rédiger votre email de candidature ? Il ne vous reste plus qu’à nommer clairement votre CV pour faciliter une fois de plus le travail du recruteur. Vous pouvez demander un accusé de réception et de lecture directement dans les paramètres de votre boîte mail. Enfin, cliquez sur “envoyer” et le tour est joué ! 

Comment bien relancer les recruteurs par mail ? 

Vous n’avez toujours pas reçu de réponse après l’envoi de votre candidature ou après votre entretien ? Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre demande n’a pas encore été traitée. Plutôt que de rester dans l’attente, vous pouvez relancer le recruteur. 

Le mail de relance après envoi de votre candidature 

Vous avez reçu peu de retours pour les offres d’emploi qui vous intéressaient vraiment ? Ne restez pas les bras croisés, rien n’est encore perdu ! Le processus de recrutement est sans doute plus long que prévu ou le recruteur a un grand nombre de candidatures à traiter. Comptez une semaine à partir de la date à laquelle vous avez envoyé votre mail de motivation accompagnée de votre CV pour faire votre relance. Voici un exemple d’email type : 

Madame, Monsieur, 

Je me permets de vous recontacter au sujet de votre offre d’emploi concernant le poste de [nom du poste] portant la référence [N° de référence]. Le [date d’envoi du mail], je vous ai transmis ma candidature par email. A ce jour, je n’ai pas eu de réponse de votre part, c’est pourquoi je vous envoie cet email. 

Par le présent, je tiens à vous renouveler toute ma motivation pour ce poste dont les missions proposées correspondent parfaitement à mes compétences. 
Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien téléphonique ou physique.

Cordialement,  

Prénom + Nom
Votre numéro de téléphone 

L'email de remerciements après un entretien d’embauche 

Vous venez de passer un entretien d’embauche qui a confirmé votre intérêt pour le poste et l’entreprise ? Préparez un court mail que vous enverrez le jour suivant afin de remercier le recruteur pour sa disponibilité et pour l’échange que vous avez eu. L'objectif de cet email est de montrer que vous êtes toujours aussi intéressé par le poste. Voici un exemple d’email de remerciements que vous pouvez envoyer : 

Madame, Monsieur X, 

Je vous remercie pour le temps que vous m’avez consacré le [date] lors de notre entretien pour le poste de [intitulé du poste]. 

Lors de notre échange, nous avons abordés les sujets suivants : 

  • Point N°1 abordé 
  • Point N°2 abordé 

Ces missions et les détails que vous avez apporté lors de notre échange ont confirmé mon intérêt pour le poste de [intitulé du poste] et pour votre entreprise.

Je reste à votre entière disposition et espère que mon profil aura retenu toute votre attention,

Cordialement, 
Prénom + Nom
Votre numéro de téléphone