30/08/2019

Quels sont les meilleurs jobs étudiants à exercer le soir et le week-end ?

Les vacances sont finies, vous avez vidé votre compte en banque et vous voilà reparti pour une année d’études qui ne sera pas de tout repos. Si vous voulez continuer à profiter de la vie avec vos amis, vous devez trouver un moyen efficace de gagner de l’argent. Une seule solution : le job étudiant en dehors de vos horaires de cours ! Pour vous, nous avons dressé la liste des postes accessibles le soir, le matin ou le week-end.

 

Emploi à Lyon dans la restauration

 

La liste des jobs étudiants pour travailler le soir

Avant ou après une journée de cours, vous ne rêvez que d’une chose : vous détendre. Pourtant, votre porte-monnaie est vide et vous ne pouvez pas multiplier les sorties avec vos amis et mettre de l’argent de côté. Il ne vous reste alors plus qu’une chose à faire : trouver un job étudiant ! En dehors des vacances scolaires, il existe de nombreuses opportunités dédiées aux jeunes motivés. Leur nombre et leur diversité dépend bien évidemment de la ville où vous étudiez mais en cherchant un peu, vous pouvez trouver un petit boulot peu contraignant et (plus ou moins) bien payé.

Consultez les offres d'emploi dans la restauration

Jobs étudiant dans la restauration 

Par exemple, vous pouvez être ouvreur placeur de salles de spectacle, de concert ou de cinéma. Les horaires des représentations correspondent à vos emplois du temps et les conditions de travail sont plutôt agréables. En plus d’être dans son endroit couvert et chaleureux, vous avez l’occasion de participer à des événements sans payer.

Il existe les jobs un peu plus courants comme l'emploi babysitting ou la livraison en restauration rapide. Chaque soir, enfourchez votre vélo ou votre scooter et partez au travail ! Si les deux métiers n’ont pas beaucoup de points communs, ils ont pour objectif commun de remplir votre compte en banque, et c’est une raison suffisante.

Job étudiant pour travailler matin

Si vous êtes plutôt matinal et que votre emploi du temps vous permet de travailler tôt le matin, vous pouvez distribuer des tracts ou des journaux près des stations de métro ou dans les rues de votre ville. Ce n’est sans doute pas le job le plus sexy mais c’est un bon moyen d’apprendre à sourire en toute circonstance, même quand il pleut !

Enfin, les missions d’inventaire sont sans doute les jobs les plus plébiscités par les étudiants. Tard le soir, une fois que les magasins sont fermés au public, vous et de nombreux autres personnes motivées entrez en piste pour compter les produits mis en rayon. On vous l’accorde, il y a plus sympa comme moyen de garder de l’argent mais au moins, vous n’êtes pas seul et vous entretenez votre calcul mental !

Les meilleurs jobs étudiants à exercer le week-end

La semaine a été intense et vous n’avez ni le courage ni le temps de travailler le soir ? Heureusement, il vous reste le week-end pour gagner de l’argent. Pendant quelques mois, voire plusieurs années, vous allez enchaîner les missions d’intérim et les CDD pour mettre du beurre dans les épinards (désolé, il fallait placer cette expression moderne !).

De nombreux jobs étudiants peuvent correspondre à votre emploi du temps déjà bien chargé. Vous pouvez être surveillant de baignade, gardien d’hôtel, hôte d’accueil, ou encore caissier. Si vous possédez une première expérience en restauration, vous pouvez prétendre à des postes de serveur ou de barman à Lyon, voici des métiers parfaits pour développer votre sens de la relation client.

Enfin, pour gagner de l’argent de façon ludique, vous pouvez vous improviser guide touristique ! Certaines villes comptent sur leurs étudiants pour faire découvrir leurs rues et monuments emblématiques aux touristes. Devenez ambassadeur de votre ville et soyez récompensé pour votre investissement !

Travailler le soir et le week-end pour financer vos projets d'études

De nombreux étudiants ou jeunes diplômés ne veulent plus compter sur papa et maman pour subvenir à leurs besoins tout au long de leurs études. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des solutions pour percevoir une rémunération fixe chaque mois. Que vous soyez encore en études ou sur le marché de l’emploi, trouver un emploi pour les soirs et les week-end est une solution idéale pour financer vos projets.

Grâce à votre salaire, vous pouvez financer vos études en cours ou à venir. De nombreuses écoles françaises sont payantes et en fonction de votre situation personnelle, le montant de l’année scolaire peut s’avérer très élevé. En privilégiant un job de quelques heures par semaine plutôt que de faire la fête, votre projet peut continuer sans que vous réclamiez de l’argent à vos proches.

Job étudiant pour accumuler l'expérience

Après avoir obtenu terminé leurs études, des jeunes diplômés se tournent vers la création de leur propre entreprise. Mais pour devenir microentrepreneur, il ne suffit pas de remplir un dossier ! Il faut avoir suffisamment d’argent de côté pour acheter du matériel et continuer à vivre. Travailler le soir et/ou le week-end est le compromis idéal pour vous. D’un côté vous gagnez de l’argent et de l’autre, vous pouvez consacrer vos journées à la création de votre société.

Enfin, quel que soit votre âge, vous pouvez avoir envie de découvrir le monde, seul ou accompagné, en mode “sac à dos” ou hôtel 5* ! Dans tous les cas, vous aurez besoin d’argent pour vous équiper et partir plusieurs mois sans trop vous soucier de vos dépenses. Là encore, grâce aux petits jobs étudiants, vous épargnez pour réaliser votre rêve.

Des petites missions d’intérim pour étudiants pour un grand CV

Si vous ne faites pas partie des précédents cas, vous comptez sans doute sur les jobs le soir et le week-end pour enrichir vos compétences. Et vous avez raison d’y penser ! En sortant d’études, votre CV s’avère plutôt vide ce qui peut faire fuire un recruteur, malheureusement. Faites preuve de motivation en cherchant des missions d’intérim ou CDD près de chez vous. Quel que soit le job que vous décrochez, il peut vous aider à développer des soft skills importantes dans le monde du travail.

Où pouvez-vous trouver un job étudiant ?

Vous voilà motivé pour décrocher un job étudiant près de chez vous pour améliorer votre niveau de vie ou pour financer un projet. Il ne vous reste plus qu’à chercher aux bons endroits !

Commencez par explorer le site emploi LIP Safari sur lequel plus de 1 500 offres d’emploi sont disponibles. De nombreuses missions d’intérim peuvent correspondre à votre emploi du temps. Prenez le temps de soigner votre CV et votre lettre de motivation pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ensuite, n’hésitez pas à pousser les portes des agences d’emploi LIP. Rien ne vaut le contact humain et nos chargés d’affaires et consultants sont à votre disposition. Ensemble, faites le point sur votre parcours et sur vos attentes. Plus de 100 agences LIP vous attendent partout en France, en Suisse et en Guyane. N’attendez plus et trouver l'emploi pour étudiant proche de chez vous !

Enfin, pour certains postes, le bouche-à-oreille reste le principal moyen de décrocher un job étudiant. Renseignez-vous auprès de vos amis, des membres de votre famille ou allez directement dans les lieux concernés pour déposer un CV et montrer votre motivation. Il ne nous reste plus qu’une chose à vous dire : bonnes recherches !