17/01/2020

Décrocher un emploi pour jeune mineur : mission impossible ?

Dès 14 ans, vous pouvez avoir envie de trouver un job pour découvrir le monde du travail et gagner votre propre argent. C’est tout à votre honneur et nous vous encourageons à vous lancer dans la belle aventure qu’est celle de l’emploi pour jeune !

Comment trouver un emploi pour jeune ?

Commencez votre recherche d’emploi pour jeune sur le web, et plus précisément sur les jobboards. Entre CDD, contrat d’intérim et contrat d’apprentissage, les postes proposés sont très nombreux et concernent tous les secteurs d’activité.
 
Sur votre site emploi LIP SAFARI, vous postulez à toutes les offres qui correspondent à votre profil, sur mobile ou sur desktop. Pour gagner du temps, créez votre compte candidat et enregistrez un ou plusieurs CV pour les joindre à vos candidatures. Vous pouvez également vous créer des alertes emploi pour jeune afin de recevoir chaque jour les dernières annonces publiées par nos chargés de recrutement.

Inscrivez-vous dans une agence d’intérim pour trouver un job avant 18 ans

Après avoir écumé les sites emploi, nous vous conseillons de vous inscrire auprès d’une agence d’intérim près de chez vous. En rendant visite aux chargés d’affaires, consultants ou exploitants, vous faites le point sur vos disponibilités, vos critères de recherche et surtout vous déterminez les emplois accessibles aux jeunes.

Faites appel à votre entourage pour décrocher un emploi accessible aux mineurs

Vos réseaux professionnel et personnel peuvent également vous permettre de trouver un emploi pour jeune. L’entreprise de vos parents recherche des saisonniers ? Votre oncle travaille dans une TPE en manque de main d’oeuvre ? Demandez-leur de vous recommander auprès de leurs employeurs pour travailler pendant vos vacances scolaires. Grâce à cette première expérience professionnelle, vous pourrez montrer aux recruteurs que vous êtes déterminé et que vous n’avez pas attendu d’être diplômé pour découvrir le monde de l’emploi.

Quels sont les jobs accessibles aux mineurs motivés ?

Si tous les emplois ne peuvent pas être confiés à des jeunes de moins de 18 ans, il existe une multitude de postes accessibles aux mineurs motivés. Par exemple, les restaurants et magasins embauchent régulièrement des jeunes pour pallier un manque de main d’oeuvre.

Des missions de babysitting, dépannage informatique, garde d’animaux ou encore des petits travaux de jardinage comme tondre la pelouse ou tailler les arbres peuvent vous être confiées par des professionnels ou des particuliers employeurs. Restez à l’affût de toutes les opportunités près de chez vous et présentez-vous directement auprès des employeurs pour décrocher un emploi jeune pendant vos vacances.

Emploi pour jeune : jobs d’été et emplois pendant les vacances scolaires

L’embauche d’un jeune mineur dans le cadre d’un job saisonnier est tout à fait possible. D’ailleurs, chaque année, les emplois pour jeunes sont nombreux dans les stations de skis et les régions balnéaires de France. Il n’est pas rare que les sociétés fassent appel à cette main d’oeuvre motivée et soucieuse de faire bonne impression pour leurs premières expériences professionnelles.

Dans les régions où la mer et la montagne ne sont pas présentes, les secteurs de l’agriculture, du commerce ou encore de la viticulture proposent des emplois jeunes en haute saison. C’est une occasion idéale pour découvrir le monde du travail, alors saisissez votre chance !

Quels sont les emplois interdits aux jeunes ?

En France, la loi interdit aux salariés mineurs d’exercer dans certains secteurs d’activité jugés dangereux pour leur santé. Il s’agit par exemple des travaux exposant les employés à des agents chimiques ou biologiques dangereux, des vibrations mécaniques, des rayonnements ou encore des températures extrêmes. Il existe également des emplois pour jeunes dangereux pour leur sécurité. Les appareils sous pression, les milieux confinés, les risques électriques ou encore les travaux en hauteur font partie des professions interdites aux salariés mineurs. Enfin, si un mineur peut tout à fait travailler dans le secteur du commerce, il n’est pas autorisé à travailler le dimanche, sauf s’il est apprenti.

Les particularités du contrat d’apprentissage pour les mineurs

Parmi les nombreux contrats de travail qui existent, le contrat d’apprentissage est réservé aux jeunes âgés de 16 à 30 ans (sauf cas particuliers). Il prend obligatoirement la forme d’un CDD et est conclu entre un salarié et un employeur. Grâce au contrat d’apprentissage, le mineur ou le jeune en études alterne des périodes en entreprise et sa formation dans un CFA (centre de formation des apprentis). Ce contrat permet de décrocher un emploi pour jeune et ainsi d’apprendre un métier qu’il souhaite exercer à la suite de leur cursus scolaire. Si tout se passe bien, l’employeur peut embaucher son apprenti une fois qu’il a terminé sa formation.

Ce que dit la loi sur l’emploi pour les jeunes

Si vous avez entre 14 et 16 ans, vous êtes autorisé à effectuer des travaux légers et adaptés à votre âge seulement pendant vos vacances scolaires ou universitaires dont la durée minimum est de 14 jours ouvrables. Vous devez pouvoir bénéficier d’un repos au moins égal à la durée de vos vacances. Par exemple, si vous avez 14 jours de vacances, vous ne pouvez pas travailler plus de 7 jours. Dans tous les cas, vous devez obtenir l’autorisation de votre représentant légal pour travailler.

De son côté, l’employeur qui souhaite vous embaucher en CDD ou intérim doit demander l’autorisation à l’inspection du travail. Il dispose d’un délai de 15 jours avant le début de votre contrat pour l’obtenir. Il précise alors la durée de la mission, la nature et les conditions de travail, les horaires et la rémunération de votre emploi jeune.

Les conditions de travail spécifiques pour les salariés mineurs

Quel que soit l’âge des employés, tous sont soumis aux mêmes obligations fixées par l’entreprise (règlement intérieur, cantine, pause…). Cependant, les jeunes de moins de 18 ans ayant un emploi bénéficient de plusieurs protections particulières. Par exemple, la durée maximale de travail ne peut excéder 7 heures par jour et 35 heures hebdomadaires (sauf cas exceptionnels) et le travail de nuit est interdit pour les salariés ayant un emploi pour jeune.

Une rémunération minorée dans le cadre d’un emploi pour jeune

Les jeunes de moins de 18 ans doivent être rémunérés selon le SMIC qui s’élève à 10,15 euros par heure en 2020 (soit 1 539,42 € brut par mois). En revanche, ce montant est minoré selon l’âge du salarié. Avant 17%, il faut appliquer une baisse de 20% de la rémunération et entre 17 et 18 ans, la rémunération diminue de 10%. Dans le cas où le mineur justifie d’au moins six mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité, l’employeur ne peut pas appliquer un abattement.

Une indemnité de fin de contrat représentant 10% de la rémunération brute

A la fin de son emploi jeune, le salarié reçoit une indemnité de congés payés dont le montant correspond à 10% de la totalité des salaires perçus. En revanche, si le contrat se déroule pendant les vacances scolaires ou universitaires, le mineur ne perçoit pas d’indemnité de précarité, elle aussi égale à 10% de la rémunération brute.