04/10/2019

Travailleur handicapé : réussir votre reconversion professionnelle

Vous avez été victime d’un accident du travail ou domestique et vous êtes handicapé ? Vous ne pouvez plus exercer votre métier actuel mais vous ne comptez pas arrêter de travailler ? Voici comment réussir une reconversion professionnelle quand on est travailleur handicapé.

Emploi pour une personne handicapée

Trouver un nouveau job sur le site emploi du Groupe LIP

Sur le site emploi lipsafari.com, vous pouvez trouver de nombreuses offres d'emploi accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour cela, vous devez repérer le petit icône bleu situé à côté des intitulés des postes. Ensuite, il vous suffit de postuler directement en ligne avec ou sans compte personnel pour que nos chargés de recrutement vous recontactent si votre profil correspond. Chez LIP, nous avons à coeur de répondre aux attentes de tous nos candidats, quel que soit leur parcours personnel ou professionnel. Alors n'attendez plus pour démarrer une nouvelle aventure !

Emploi pour les personnes handicapées plus difficile à trouver

Un taux de chômage deux fois plus élevé que celui des personnes valides

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui a lieu au mois de novembre, voici quelques chiffres marquants. En France, le taux de chômage des handicapés et deux fois supérieur à celui des personnes valides. Il s’élève à 19% en 2018 et plus de la moitié des travailleurs en situation de handicap sont âgés de 50 ans ou plus.

La loi sur un taux d’emploi de travailleurs handicapés

La loi de 1987 impose aux entreprises françaises un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 6%. Malheureusement, il atteint 4,2% et concerne 459 000 salariés répartis dans les 102 100 établissements assujettis à l’obligation. En revanche, depuis dix ans, 51% des sociétés respectent leurs obligations et la part des sociétés privées employant des travailleurs en situation de handicap est passée de 60 à 80%.
 
Quant aux décideurs RH et aux recruteurs, ils sont 78% à être prêts à soutenir l’embauche d’une personne handicapée dans leur entreprise selon une étude réalisée en juin 2018 par l’agence de communication MKTG.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Avant d’entreprendre une reconversion professionnelle des personnes handicapées, vous devez faire reconnaître votre handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Pour cela, vous devez déposer un dossier auprès d’une équipe pluridisciplinaire qui doit accomplir trois missions :

  • évaluer votre situation par rapport à votre handicap ;
  • identifier vos besoins en fonction de votre projet de vie ;
  • apporter des réponses à ces besoins en accord avec votre projet et la réglementation en vigueur.

Ensuite, la proposition de la MDPH est soumises à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C’est cette dernière qui attribue la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et qui détermine la prestation de compensation, le complément de ressource ou encore l’allocation qui vous sera versée.

Attention, les délais pour l’obtenir sont en général de trois à six mois. Ne perdez donc pas de temps si vous souhaitez vous reconvertir car vous devez formuler votre projet dans votre dossier.

Reclassement interne pour un employé handicapé

Le reclassement interne, une première solution à ne pas négliger

A tout moment de votre carrière, un accident peut survenir provoquant un changement important dans votre vie : le handicap. Ce n’est pas une fatalité, il faut apprendre à l’accepter, à vivre avec et ne pas baisser les bras. Si vous êtes déjà en poste au moment de votre accident, vous pouvez envisager un reclassement interne. En changeant de poste sans quitter votre entreprise, vous évitez un parcours du combattant. Avec votre manager, la médecine du travail et le service Ressources Humaines vous pouvez trouver un moyen d’aménager votre poste de travail ou les horaires de présence. Sachez que votre entreprise peut bénéficier d’un financement de l’Agefiph pour les travaux ou le matériel d’aménagement.

Le reclassement en interne est souvent possible dans les grandes sociétés. Dans les TPE et PME, cela peut s’avérer beaucoup plus compliqué, voire impossible. Dans ce cas, vous devrez quitter la société et trouver un nouvel emploi adapté à votre situation de handicap.

Les organismes spécialisés dans la reconversion professionnelle pour les personnes handicapées

Pour les travailleurs handicapés, il existe plusieurs organismes spécialisés dans les programmes d’orientation et de réorientation. C’est le cas par exemple de Cap Emploi, un organisme de placement spécialisé (OPS) qui accompagne plus de 100 000 personnes handicapées chaque année. Au total, il existe 98 Cap Emploi en France.

Ils ont pour mission d’accueillir, informer et conseiller les personnes en situation de handicap qui souhaitent rejoindre le monde du travail, changer d’emploi au sein de leur entreprise ou opérer une reconversion professionnelle. Ils les accompagnent également dans leur recherche d’emploi à travers des entraînements de rédaction de lettre de motivation et de CV.

Les possibilités pour trouver un emploi malgré le handicap

Pôle Emploi, les missions locales ou encore les centres de rééducation professionnelle proposent des programmes d’orientation et de réorientation. Il s’agit de stage d’une durée de deux à six semaines réalisés en entreprise. Ils permettent de vérifier si le métier plaît et s’il est possible de l’exercer malgré le handicap.

En novembre 2018, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a répondu aux questions de nos confrères de chez Hellowork. Pour elle, les entreprises ont toujours des aprioris envers les personnes handicapées. “Au-delà de la loi, ce sont nos comportements que nous devons faire évoluer” affirme-t-elle. Elle est également convaincue que “la diversité est une nécessité économique et sociale”, il est alors essentiel “d’ouvrir nos critères de recrutement” pour donner leur chance à toutes les personnes qui souffrent d’un handicap et qui n’ont pas accès à l’emploi.

Une reconversion professionnelle après un handicap grâce au CPF

Si vous ne pouvez plus exercer votre métier en raison de votre handicap, vous devez envisager une reconversion professionnelle. Ce changement demande du temps, du courage et nécessite un investissement financier plus ou moins important. Heureusement, comme tout salarié, vous avez cumulé des heures de formation sur votre compte personnel de formation (CPF). Depuis le 1er janvier 2019, vos heures acquises ont été converties en euros. En vous connectant à votre compte, vous connaissez le montant que vous pouvez investir dans une formation inscrite au registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Vous pouvez également bénéficier des nombreux dispositifs suivants :

  • Un congé individuel de formation (CIF) d’une durée d’un an qui vous permet de vous former tout en restant salarié ;
  • Une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître votre expérience professionnelle et obtenir un certificat ;
  • Une remise à niveau pour vous mettre à jour sur des thèmes précis comme l’utilisation d’un logiciel informatique.

Si vous avez l’envie et le courage, vous pouvez tout à fait reprendre vos études et travailler en suivant une formation diplômante à l’université ou dans des écoles supérieures spécialisées. Dans ce cas, le cursus s’avère long, scolaire et ne permet pas de gagner de l’argent. Mais c’est un excellent moyen de repartir de zéro (ou presque) et d’exercer un métier qui vous intéresse vraiment.

Effectuer un stage de rééducation professionnelle pour accéder à l'emploi

Chaque année, 13 000 personnes sont formées au sein d’un centre de rééducation professionnelle (CRP). Il en existe 95 en France, et les formations proposées concernent de nombreux secteurs d’activité comme la logistique, la sécurité, le bâtiment ou encore les métiers du tertiaire. A la fin des 10 à 30 mois de formation, le stagiaire reçoit un diplôme et peut engager les démarches pour trouver un emploi compatible avec son handicap.

Le contrat d’apprentissage pour les salariés en situation de handicap

En novembre 2018, la ministre du Travail s’est exprimée au sujet de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour elle, “il faut le dire haut et fort, l’apprentissage est la voie idéale pour quiconque veut apprendre un métier et s’y épanouir”, y compris donc pour les travailleurs handicapés. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont des portes d’entrée de plus en plus plébiscitées par les entreprises.

Grâce à cette immersion professionnelle, vous gardez une activité et vous apprenez un nouveau métier qui peut convenir à votre situation et à vos nouvelles attentes. Vous percevez une rémunération minorée mais vous ne rompez pas le lien social qui s’avère indispensable lorsqu’on vit une situation compliquée et inattendue.

L’apprentissage est un cheval de bataille pour le Gouvernement

Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel entrée en vigueur le 1er janvier 2019, Muriel Pénicaud a tenu à rappeler que “l’apprentissage pour les personnes handicapées est un de nos chevaux de bataille”. Les personnes en situation de handicap ne représentent que “3% des salariés et 1% des apprentis” car notre société n’est pas assez ouverte à la diversité des profils. Depuis le début de l’année, les centre de formation d’apprentissage doivent désigner un référent afin d’adapter les enseignements et les postes de travail aux différents handicaps. Il est alors grand temps que les employeurs et les experts en ressources humaines ouvrent les portes de leurs entreprises !