10/11/2020

Quelle formation pour une reconversion professionnelle réussie ?

Comment choisir la meilleure formation pour une reconversion professionnelle ? C’est souvent la question que se posent les salariés voulant donner un nouvel élan à leur carrière. Les experts de l’emploi LIP SAFARI vous donnent de précieux conseils pour faire les bons choix.

3 astuces pour réussir votre formation en reconversion

  • Choisissez un métier aux nombreuses débouchées professionnelles
  • Mobilisez votre CPF (compte personnel de formation) pour financer votre apprentissage
  • Postulez aux offres d’emploi qui vous correspondent !

Suivez une formation continue pour opérer une reconversion professionnelle

Au cours d’une carrière professionnelle, il est fréquent que les salariés souhaitent changer de métier afin de donner un nouveau souffle à sa vie pro. Et contrairement aux idées reçues, une reconversion peut avoir lieu à tout âge, peu importe le nombre d’années d’exercice ! Il arrive que des jeunes diplômés, après leur première expérience en entreprise, se rendent compte que le métier idéalisé ne leur convient finalement pas. Il n'est pas rare qu’un salarié ayant déjà 10, 20 ou 30 d’activité professionnelle se réveille un jour avec l’envie folle de se lancer un nouveau challenge en changeant d’emploi.

Grâce à la formation continue pour reconversion professionnelle, le changement de carrière est tout à fait possible. Armez-vous de courage, de patience et d’une véritable soif d’apprendre pour réussir votre projet !

En optant pour une formation continue de plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous acquérez de nouvelles compétences indispensables pour vous démarquer des autres candidats, et parfois indispensables pour évoluer au sein de votre entreprise.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le suivi d’une formation s’avère primordiale. Elle vous permet de vous mettre à niveau avant de vous lancer à la recherche d’un emploi. Pour faire le bon choix de formation, prenez le temps de vous renseigner sur les compétences techniques et humaines nécessaires pour exercer le métier que vous visez. Cette étude vous aidera à orienter vos recherches.

Comment choisir la meilleure formation pour reconversion ?

Il existe des milliers de formations pour reconversion professionnelle dans tous les secteurs d’activité vous permettant d’enrichir vos connaissances et donc votre CV. Pourtant, peu de Français profitent des différents systèmes mis à leur disposition pour se former tout au long de leur carrière. Voici nos conseils pour choisir la formation adaptée à votre projet.

Les offres d’emploi sur LIP SAFARI

Avant de vous lancer dans votre reconversion professionnelle, nous vous conseillons de prendre le temps d’étudier le marché de l’emploi. Identifiez les secteurs d’activité qui rencontrent des difficultés à recruter afin de choisir une voie accessible.

Pour cela, consultez les offres d’emploi disponibles sur le jobboard LIP SAFARI. Plus de 1 800 postes en CDI, CDD et intérim sont à pourvoir chaque jour en BTP, Industrie, Transport, Logistique, Tertiaire, Médical ou encore Restauration.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez choisir la formation qui vous permettra de mener votre projet de reconversion.

Devenez chargé d’affaires en recrutement grâce à une formation rémunérée

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez quitté le système scolaire avant ou juste après le baccalauréat ? Vous souhaitez exercer un emploi sérieux, complet et bien rémunéré ? Le Groupe LIP, acteur indépendant du recrutement, accueille chaque année une quinzaine de candidats dans son Ecole de la Réussite. Pendant six mois, les participants suivent une formation rémunérée au SMIC dans l’objectif de devenir chargé d’affaires en recrutement au sein d’une des 135 agences d’emploi du réseau LIP.

Le programme de formation permet passer en revue les 3 missions principales du métier de chargé d’affaires à savoir commerce, recrutement et administratif.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’inscription à l’Ecole de la Réussite ? Consultez notre article dédié à la formation de chargé en recrutement.

Mobilisez votre compte personnel de formation (CPF) pour votre reconversion

Au cours de votre carrière, vous cumulez des droits à la formation vous permettant de développer vos compétences techniques et humaines quand nécessaire. Jusqu’au 31 décembre 2018, ces droits à la formation correspondaient à un nombre d’heures calculé selon vos années de travail actif. Au 1er janvier 2019, les heures ont été transformées en euros afin de faciliter la compréhension des salariés (selon les dires du gouvernement).

Vous souhaitez suivre une formation pour vous reconvertir ? Nous vous recommandons vivement d’utiliser votre CPF pour financer votre apprentissage ! Si vous ne disposez pas du budget nécessaire et que vous ne souhaitez pas toucher à vos économies, renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir quelles solutions sont possibles. En règle générale, si la formation a pour objectif de vous faire évoluer, votre employeur complète la somme manquante pour que vous puissiez suivre la formation de votre choix. C’est une véritable opération gagnante pour vous comme pour votre entreprise ! De votre côté, vous enrichissez vos connaissances et ajoutez une nouvelle corde à votre arc, de l’autre, votre employeur peut vous confier de nouvelles missions sans avoir à recruter un nouveau salarié. Pour trouver une formation éligible au CPF, rendez-vous sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Bon à savoir : dans certains cas, le permis de conduire peut également être financé grâce à votre CPF. Renseignez-vous !