18/08/2020

Préparez votre entretien d’embauche et vos réponses aux questions des recruteurs

Vous avez passé la première étape du processus de recrutement pour le job de vos rêves et vous avez été sélectionné grâce à votre CV et votre lettre de motivation parmi de nombreux autres candidats. Toutes nos félicitations ! Désormais, pour accéder à ce poste tant convoité, il reste encore une étape, et pas des moindres, celle de l’entretien d’embauche. Vous allez rencontrer un recruteur et devoir répondre à ses questions. Voici comment satisfaire votre interlocuteur. 

Anticiper les questions classiques d’un entretien d’embauche grâce au CV et lettre de motivation 

Chaque entreprise, pour trouver le candidat qui correspond au mieux aux exigences de compétences et de qualifications du poste vacant, entame un processus de recrutement plus ou moins complexe. Ce dernier se compose de plusieurs étapes avant le fameux entretien d’embauche pendant lequel vous jouez au jeu des questions-réponses avec le recruteur. Parmi les étapes précédent votre rendez-vous, la lecture et la sélection de CV et lettres de motivation est incontournable.  

Bien rédiger votre CV pour préparer votre entretien d’embauche  

Contrairement à ce que vous pouvez croire, votre CV n’a pas pour unique but de vous différencier des autres candidats qui ont répondu à la même offre d’emploi que vous. Lors de sa construction, vous devez trier vos expériences professionnelles les plus significatives depuis l’obtention de vos diplômes. Votre CV vous permet aussi de mettre en avant vos qualifications et compétences de façon chronologique et de vous préparer, en amont, à votre futur entretien d’embauche

Grâce à votre CV, vous anticipez les questions classiques qu’un recruteur peut vous poser et ainsi commencer à réfléchir aux réponses attendues. En précisant certains détails dans vos missions passées, vous orientez votre recruteur dans sa préparation de l’entrevue. 

A quoi sert une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est-elle désuète ? Faut-il encore prendre la peine de la rédiger ou doit-on tout miser sur le CV et les lettres de recommandation ? Ce document qui accompagne votre candidature a pour but de montrer au recruteur que vous avez compris le positionnement de l'entreprise et que vos compétences vont vous permettre de mener à bien les tâches qui vous seront confiées. En la rédigeant, pensez à la question que se pose le recruteur : ce candidat peut-il réussir les missions confiées ? A vous de lui prouver que vous disposez des compétences demandées et que l’entreprise vous intéresse au-delà du poste ! 

Plus votre lettre de motivation est bien rédigée, plus elle donnera envie au recruteur de vous convier à un entretien d’embauche pour vous poser des questions. A travers ce document, vous pouvez préciser vos compétences, vos expériences et exprimer les raisons qui vous poussent à postuler. Souvent, la lettre de motivation peut vous mener à un entretien si elle est bien construite et que vous y indiquez des éléments concrets. Pour réussir votre lettre :  

  • Soyez clair et complet ; 
  • Montrez votre motivation ; 
  • Mettez en avant vos savoir-faire acquis et liés à la mission ; 
  • Expliquez vos atouts professionnels et comportementaux ; 
  • Soignez l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. 

Là aussi, votre lettre de motivation vous permet d’anticiper les questions classiques posées en entretien d’embauche et préparer les réponses attendues par le recruteur.  

Entrainez-vous avant de passer un entretien d’embauche  

Vos éléments de candidature sont prêts, vous avez répondu à plusieurs offres d’emploi et vous venez de recevoir un appel d’un recruteur vous proposant un entretien d’embauche. Il est temps de vous préparer à l’exercice des questions-réponses. 

CV et lettre de motivation en main, basez-vous sur ces documents pour faire une présentation rapide de votre parcours professionnel. En parallèle, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise et préparez quelques questions pour montrer votre intérêt. 

N’hésitez pas à demander à l’un de vos proches de se mettre dans la peau d’un recruteur pour simuler votre future entrevue. Vous pouvez aussi vous filmer pour analyser vos mimiques, vos éléments de langage et votre posture. De cette façon, vous pouvez ajuster votre discours et le rendre beaucoup plus fluide et compréhensible. 

Profitez des quelques jours tranquilles avant le rendez-vous pour vous préparer aux questions classiques qu’un recruteur pose lors d’un entretien d’embauche. L’objectif est que vous ne soyez pas déstabilisé le moment venu ! 

Les principales questions posées par les recruteurs en entretien 

Si chaque responsable des ressources humaines possède sa propre liste de questions à poser lors d’un entretien d’embauche, certaines questions sont récurrentes. Voici les 5 questions courantes auxquelles vous devez vous préparer. 

Pouvez-vous vous présenter ?  

Il n’est pas question ici de raconter votre vie ou d’évoquer vos loisirs qui n’ont aucun lien avec le poste visé. Préparez un résumé clair et précis de votre parcours universitaire et de votre carrière afin de valoriser vos compétences et vos expériences. Faites un lien entre vos anciens postes occupés et celui pour lequel vous postulez pour démontrer que vous avez toutes les compétences pour mener à bien les tâches qui vous seront demandées. 

Pourquoi avez-vous quitté votre précédente entreprise ? 

C’est une question un peu “piège” à laquelle il est impératif de se préparer correctement. En effet, le recruteur peut vouloir que vous dénigriez votre ancien manager ou employeur, notamment s’il s’agit d’un concurrent. C’est exactement ce que vous ne devez pas faire ! Soyez plus factuel, dites que vous ne trouviez plus de sens à votre poste, que vous aviez mené votre projet à son terme ou que votre contrat prenait fin tout simplement. Démontrez que vous souhaitez saisir une belle opportunité professionnelle et non pas fuir une situation pénible et désagréable. 

Qu’avez-vous retenu au sujet de notre entreprise et de notre secteur d’activité ? 

Puisque vous avez suivi nos précieux conseils, vous avez pu vous renseigner sur l’entreprise et sur son secteur d’activité. Vous connaissez les concurrents principaux, les partenaires actuels et vous avez quelques notions chiffrées. Profitez de cet échange pour poser vos questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse. Cela prouve que vous vous êtes vraiment investi dans les recherches et que vous n’êtes pas là par défaut. 

Pourquoi devrions-nous vous embaucher plutôt qu’un autre candidat ? 

Répondre “parce que je suis le meilleur” ou reparler de votre motivation ou parcours professionnel ne sont pas les réponses attendues par le recruteur. Il a déjà lu votre CV et votre lettre de motivation, il souhaite savoir si un élément spécifique de votre personnalité, qu’aucun autre candidat ne possède, peut être un atout pour l’entreprise. Cela peut être un diplôme, une certification qui n’a pas de lien, à première vue, avec la fonction que vous visez mais qui peut éventuellement être un bonus.  

Où vous voyez-vous dans cinq ans ? 

A cet instant, évoquez votre envie d’évoluer professionnellement et de vous développer personnellement. Focalisez-vous sur des objectifs accessibles, concrets et en adéquation avec l’entreprise. Vous pouvez aborder le sujet de formation continue, de l’évolution interne et du fait que dès l’instant que vous êtes bien dans l’entreprise, tout est possible (ou presque). 

Zoom sur les questions interdites en entretien d’embauche

L’entretien d’embauche permet au recruteur d’apprécier les aptitudes professionnelles du candidat à occuper l’emploi pour lequel il postule. Pour autant, il n’est pas autorisé à poser toutes les questions qu’il souhaite. Certaines interrogations peuvent constituer une discrimination à l’embauche et sont donc interdites. Il s’agit des questions qui concernent votre vie familiale et privée, votre état de santé, votre confession religieuse, vos projets personnels (avoir des enfants par exemple) ou encore votre orientation sexuelle. Voilà, vous avez désormais tous les outils en main pour préparer vos réponses aux questions des recruteurs !