04/08/2020

Votre entretien Skype réussi en 5 étapes !

Plusieurs logiciels permettant aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques avec ou sans vidéo existent. Skype est l’un d’entres eux et il est très plébiscité par les recruteurs pour sa simplicité d’utilisation. Après la crise sanitaire que nous avons vécue, nombreuses sont les entreprises à privilégier désormais les entretiens d’embauche à distance. Pour les candidats aussi, il s’agit d’un nouveau mode de contact. Voici quelques précieux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre entretien Skype.

5 principes simples d’un entretien Skype réussi

  • S’entraîner avant l’entretien
  • Checker son matériel (ordinateur, casque/écouteur, webcam, micro, connexion internet)
  • Bien choisir l’espace et l’environnement
  • Soigner son apparence et son élocution
  • Remercier le recruteur du temps accordé 

Cherchez un nouvel emploi pour passer des entretiens d'embauche

Vous êtes actuellement sans emploi et vous souhaitez trouver un nouveau poste qui vous correspond ? Vous êtes prêt à refaire votre CV, rédiger votre lettre de motivation et participer à des entretiens d'embauche ? N'attendez plus pour chercher un nouvel emploi près de chez vous ! Sur LIP SAFARI, près de 2 000 opportunités professionnelles sont à pourvoir chaque jour. Consultez les offres, postulez en ligne et décrochez rapidement un entretien physique ou virtuel avec un recruteur professionnel.

Comment bien préparer son entretien Skype ?

Vous avez postulé à une offre d’emploi à l’autre bout de la France ou à l’étranger ? Pour éviter un déplacement complexe et coûteux, la première étape du processus de votre recrutement peut se dérouler via un entretien Skype. Mais comment bien se préparer ?

Entrainez-vous avant de passer un entretien virtuel

Comme pour un entretien physique, nous vous conseillons vivement de vous entraîner. Préparez votre discours pour présenter votre parcours scolaire et vos expériences professionnelle. Anticipez vos réponses aux questions incontournables des recruteurs. Entraînez-vous avec un de vos proches en simulant un entretien Skype. Cette personne sera certainement plus objective que vous ne l’êtes et vous posera des questions auxquelles vous n’aviez sans doute pas pensé.

Testez votre matériel informatique avant votre entretien Skype

Ne faites pas attendre le recruteur seulement parce que vous n’avez pas pris le temps de tester votre matériel informatique avant la date prévue. Il serait malheureux, lorsque l’heure est venue, de constater un problème technique. Ou pire, ne pas avoir installé le logiciel préalablement ! Pour réussir votre entretien en visio, il est préférable d’éviter tous problèmes qui pourraient vous déstabiliser ou faire perdre patience à votre interlocuteur. Donc, pensez à vérifier que votre micro et votre webcam fonctionnent de façon optimale. Et n’oubliez pas de tester votre connexion internet.

Soignez votre e-réputation

À l'heure du tout digital, il est important de soigner son image sur le web, notamment sur les différents sociaux que vous utilisez. Cela passe également par votre adresse mail et bien sûr votre nom d’utilisateur associé à votre compte Skype. Veillez à choisir un pseudonyme qui fait “pro” pour ne pas donner une mauvaise impression aux recruteurs. Votre prénom et votre nom, par exemple, peuvent très bien faire l’affaire (oubliez les “momo du 45” ou “FiifiiAhAh”). Enfin, n’oubliez pas de mettre une photo de profil récente en adéquation au monde professionnel, pour que le recruteur vous identifie rapidement.

Quant à votre présence sur le web, prenez le temps de taper votre nom dans un moteur de recherche pour voir les résultats qui ressortent. Faites un tour dans la rubrique Images, et si besoin, lancez-vous dans une opération nettoyage. Nous vous conseillons d’effectuer cette tâche avant de postuler, histoire que les recruteurs qui vous “googlisent” ne trouvent rien de compromettant à votre sujet.

Installez-vous dans un environnement calme et lumineux

Il est préférable de réfléchir au lieu et à la pièce où vous allez réaliser ce rendez-vous important qui changera peut-être votre avenir professionnel. Votre entretien Skype doit se dérouler dans un environnement calme, lumineux et ordonné. Personne ne doit faire irruption ou faire du bruit pendant le déroulement de votre échange, au risque de vous déstabiliser et d’énerver le recruteur.

Pensez également à fermer vos fenêtres et à couper votre téléphone portable. Installez-vous de préférence devant un fond neutre et si des objets sont visibles, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop personnels.

Communication verbale et non verbale en entretien Skype

En dehors des raisons qui vous poussent à postuler à l’offre pour laquelle vous avez décroché un entretien, votre interlocuteur sera attentif aux mots que vous utilisez et aux gestes que vous faites.

Votre coiffure et votre tenue vestimentaire vous reflètent

Si le recruteur ne peut pas juger vos compétences à votre apparence, il reste préférable de s’habiller de façon correcte, même pour un entretien Skype. Optez pour un haut sobre, qui vous va bien et dans lequel vous êtes à l’aise. Idem pour le pantalon ou la jupe, même si vous êtes assis, il est possible que vous deviez vous lever pour fermer une porte ou une fenêtre. 

Enfin, ne négligez pas votre coiffure. Mettez un peu de gel ou de cire, faites une queue de cheval, un chignon ou laissez vos cheveux libres comme l’air. Bref, soyez le plus naturel possible !

La posture idéale en entretien d’embauche

La posture que vous adoptez lors d’un entretien d’embauche physique est toujours analysée par le recruteur. Elle révèle votre état d’esprit ; stress, anxiété, confiance en soi ou encore motivation sont ainsi facilement identifiables si vous laissez votre corps s’exprimer. Lors de votre entretien Skype, votre interlocuteur peut également se concentrer sur vos gestes ou mimiques. La façon dont vous souriez, dont vous bougez les mains ou l’endroit où vous posez votre regard veulent dire beaucoup.

Si vous adoptez une posture nonchalante ou un regard fuyant, vous risquez de transmettre un message négatif. Tenez-vous droit dans votre chaise et fixez l’écran de votre ordinateur pour créer un lien humain.

Maîtrisez votre langage lors de votre entretien en visioconférence

Vous avez envoyé votre candidature et vous êtes invité à participer à un entretien Skype pour échanger sur vos motivations. C’est l’occasion pour vous de marquer des points et de convaincre le recruteur que vous êtes LA personne idéale pour le poste à pourvoir.

Si vous avez suivi nos différents conseils, vous avez eu l’occasion de vous entraîner à parler d’un ton audible et de façon articulée, limitant les problèmes d’incompréhension qui sont plus fréquents en visioconférence.

Vous avez construit votre discours selon un plan clairement défini ; vous utilisez un langage approprié au monde professionnel et un vocabulaire cohérent avec votre métier, votre parcours professionnel. Surtout, n’oubliez pas de sourire, car cela se voit et s’entend quand vous parlez.

A la fin de votre entretien, prenez le temps de remercier le recruteur pour le temps accordé et pour la teneur de vos échanges. Rien ne vous empêche même de prévoir un petit email de remerciement à envoyer quelques heures après votre échange. Enfin, précisez-lui que cet entretien virtuel vous a conforté dans votre choix de rejoindre son entreprise.