22/11/2019

Nos conseils pour survivre à l'hiver au bureau

Préparez-vous dès maintenant aux “atchoum” de vos collègues, à leur reniflement de nez et au bruit qu’ils font quand ils se mouchent. Bref, l’hiver approche et ses inconvénients aussi ! Puisque “quand la santé va tout va”, voici nos meilleurs conseils pour passer à travers les rhumes, grippes, angines et autres maladies virales de la saison.

En hiver, adoptez de bons réflexes d’hygiène au travail

Que vous soyez au bureau ou à la maison, les microbes de l’hiver sont nombreux dans l’air mais aussi sur les poignées de portes, les torchons ou encore les tables de réunion. Pour éviter de tomber malade, il est indispensable de faire attention à ses gestes d’hygiène.

Oubliez le serrage de mains, la bise et tout autre contact physique avec vos collègues

Le meilleur moyen de se refiler les microbes et maladies, c’est d’entrer en contact physique avec vos collègues ou un objet qui a été contaminé (poignée de porte, torchon, bouton d’ascenseur, table...). Si, pour saluer vos compères vous tendez la main ou la joue, nous vous recommandons d’éviter ce geste en plein hiver. En faisant la bise à vos collègues, il suffit de quelques secondes pour que vous attrapiez un petit virus dont vous vous seriez bien passé ! Préférez alors le bonjour oral, accompagné d’un petit coucou de la main, et vous survivrez à l'hiver.

Sans en abuser, vous pouvez vous laver les mains avec du savon ou du produit hydroalcoolique pour éliminer les bactéries. Ne vous essuyez pas avec un torchon commun, privilégiez plutôt le papier (même si ce n’est pas écologique) ou les essuis-mains soufflants. Vous vous sentez barbouillé, vous avez le nez qui coule et vous éternuez sans arrêt ? Pensez à vos collègues en vous mouchant et en utilisant votre coude pour réceptionner vos postillons ! Enfin, avant que quelqu’un ne s’approche trop près de vous pour vous saluer, n’hésitez pas calmer ses ardeurs en lui indiquant que vous êtes peut-être contagieux. Il vous remerciera de ne pas le contaminer !

Le réglage du chauffage, un combat de tous les instants ?

A l’heure des openspaces, le sujet de la climatisation et du chauffage est monnaie courante et ne fait pas toujours l’unanimité. Parmi vos collègues, il y a ceux qui ont toujours chaud, ceux qui ne supportent pas l’air de la clim’ ou encore ceux qui sont très frileux. Difficile alors de satisfaire tout le monde ! Eté comme hiver, vous devez trouver un compromis pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions, quitte à faire des efforts pour enlever ou revêtir un pull.

Faîtes le stock de boissons chaudes pour affronter l’hiver

Pour se réchauffer le corps et le coeur, assurez-vous d’avoir en votre possession suffisamment de boissons chaudes pour tenir tout l’hiver. La machine à café doit être en parfait état de fonctionnement car elle risque d’être très sollicitée pendant plusieurs mois. Idem pour la bouilloire qui va chauffer plusieurs heures par jour !

Café et thé sont les boissons phares des salariés, quel que soit leur secteur d’activité. Et si vous apportiez du lait et du chocolat en poudre pour vous faire de bons chocolats chauds ? Rien ne vous l’interdit, vous ferez même des jaloux parmi vos collègues. N’oubliez pas votre tasse préférée, celle qui rend vos boissons encore meilleures !

Vous êtes contagieux ? Restez chez vous pour ne pas contaminer vos collègues !

L’hiver est toujours synonyme de microbes et bactéries, même si vous faites attention à vous couvrir suffisamment, à ne pas toucher des objets potentiellement contaminés et à ne pas fréquenter les personnes malades. Malgré tout vos efforts, voilà que vous avez attrapé ce fichu rhume ! Votre premier réflexe est de vous rendre en pharmacie pour acheter le nécessaire en espérant guérir très rapidement. En attendant, vous êtes très contagieux pour votre entourage. Dans ce cas, restez chez vous quelques jours pour ne pas contaminer vos collègues, ils vous remercieront et seront même prêts à prendre votre relai pendant votre absence.

Notre conseil : consultez votre médecin généraliste pour qu’il vous prescrive un arrêt de travail. Ainsi, vous êtes couvert par la Sécurité Sociale et percevez une rémunération (sauf les jours de carence le cas échéant). Evitez de poser des congés ou des RTT pendant votre maladie, sauf si vous en avez en stock et que vous ne savez pas quoi en faire.

Continuez vos activités sportives et culturelles

Difficile de trouver la motivation pour aller courir ou nager ? On vous comprend mais le froid, la nuit et la pluie ne doivent pas être des raisons pour rester enfermé tout l’hiver, bien au contraire.

Nous vous recommandons de maintenir une activité physique toute l’année pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous allez ingurgiter une quantité faramineuse d’aliments gras. Entre raclette, fondue et tartiflette, vos papilles se régalent… et vos hanches aussi ! Continuez donc à entretenir votre forme pour ne pas regretter vos abus au retour des beaux jours.

Ensuite, maintenir vos activités culturelles et sportives vous incitent à sortir et à vous aérer. Rien de plus pur qu’un air frais de l’hiver, qui pique le nez et les joues ! Nous préférons rester chez nous ou au bureau mais c’est dans ces espaces confinés que les microbes se développent rapidement. Prenez l’air en allant déjeuner avec vos collègues en dehors de votre entreprise, dans ce restaurant où le menu est adapté à la saison et où le chauffage est parfaitement bien réglé !

Enfin, l’hiver est une saison de l’année propice à l’isolement, voire à la dépression. Si le froid vous incite à enfiler plusieurs couches de vêtement, il ne doit pas vous empêcher de garder une vie sociale importante, au contraire. Continuez à partager des moments conviviaux avec vos amis, votre famille et vos collègues la semaine mais aussi le week-end.

La loi impose-t-elle une température minimale pour les lieux de travail ?

Que vous travailliez dans un bureau ou à l’extérieur sur un chantier, le Code du travail ne prévoit pas de température minimale sur le lieu de travail. En revanche, votre employeur a l’obligation de s’assurer que vous exercez votre profession dans de bonnes conditions, sans prendre de risques pour votre santé. En tant que professionnel du BTP, vous devez pouvoir accéder à un lieu chauffé à l’aide de vrais radiateurs qui ne dégagent pas de substances toxiques. Si vous jugez que votre employeur ne prend pas les mesures nécessaires, vous devez lui en faire part le plus rapidement possible.

Enfin, sachez que chaque salarié dispose d’un droit de retrait qui lui permet de stopper son travail s’il estime que sa santé ou sa vie sont en danger. Attention, cela ne veut pas dire que vous avez le droit de rentrer chez vous. Vous devez rester à la disposition de votre employeur, qui peut vous réquisitionner sur un autre poste en attendant que la situation soit réglée.

Quels sont les effets de la température sur notre productivité ?

Des chercheurs et scientifiques se sont penchés sur la question de notre productivité en cas d’extrême chaleur ou à l’inverse, de températures froides.

Selon les recherches de l'Université de technologie d'Helsinki, nous sommes davantage productifs quand la température de notre environnement de travail atteint 22°. D’après le professeur Alan Hedge, “les travailleurs qui ont froid font non seulement plus d'erreurs, mais des températures trop fraîches peuvent gonfler de 10% le coût horaire du travail”.

Quand nous avons trop chaud ou trop froid, nous ne pensons plus qu’à ça. Nous cherchons des moyens de réguler notre température, en buvant du café ou des boissons glacées. Nous ne sommes plus concentrés sur nos missions et sommes incapables de maintenir un rythme constant. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre manager. Il doit être conscient des difficultés que vous rencontrez avant qu’il ne s’aperçoive que vous n’avez pas terminé votre tâche. 

Et si vous partiez au soleil en plein hiver ?

Si malgré toutes ces astuces vous avez peur de ne pas échapper aux microbes hivernaux, il ne vous reste qu’une chose à faire : partir au soleil ! Profitez de l’hiver pour poser des congés et prendre l’avion direction les pays chauds. Pourquoi la saison hivernale serait forcément réservée aux doudounes, skis et tartiflettes ? Au contraire, c’est une période idéale pour apporter des vitamines à votre corps grâce aux rayons du soleil ! Vous pouvez même fêter Noël sur la plage, histoire de changer du foie gras et de la dinde farcie.

Alors, prêt à troquer vos après-skis pour vos tongs ? Nul doute que vous serez nombreux à faire vos valises dès la fin de l’année afin de fêter Noël en maillot de bain.