25/08/2020

Rebondissez après la perte d'un emploi avec LIP Safari !

Restructuration, relation conflictuelle ou manque de compétences, accepter la perte d’un emploi est parfois une étape difficile dans une carrière professionnelle. C’est une expérience qui peut ébranler l’estime de soi. Comment rebondir ? Suivez nos conseils pour remonter la pente ! 

Après la perte d’un emploi, comment retourner sur le marché du travail ? 

Après avoir pris le temps de faire le point, de vous ressourcer et peut-être de vous faire aider par un professionnel, il est temps de repartir à la conquête du monde du travail ! La perte de votre emploi est derrière vous, saisissez une nouvelle chance avec LIP SAFARI ! Retrouvez de nombreuses offres d'emploi et postulez en ligne en quelques clics seulement ! Décrocher le poste idéal en CDI, CDD et intérim près de chez vous dans votre secteur d’activité. 

Organisez-vous un emploi du temps pour vos recherches d’emploi 

Commencez par établir un emploi du temps en arrêtant les grasses matinées. Réveillez-vous à une heure convenable pour reprendre le rythme petit à petit, et profitez pleinement de la journée. Prévoyez des plages horaires pour refaire votre CV et vos lettres de motivations. Puis, regardez les offres d’emploi qui correspondent à vos attentes sur les jobboards comme LIP SAFARI. Dès que vous trouvez une annonce qui vous intéressent, postulez sans attendre ! 

Préparez vos futurs entretiens d’embauche 

Après avoir envoyé votre candidature à plusieurs offres, les recruteurs vous contacteront pour échanger avec vous et vous proposer un entretien de recrutement. A cet instant, vous devez vous préparer à l’exercice pour séduire le recruteur et le convaincre de vous embaucher. Retrouvez tous les conseils de nos professionnels pour réussir vos futurs entretiens ! 

Comment faire le deuil de votre ancien emploi ? 

Du jour au lendemain, votre routine quotidienne est complètement chamboulée, vous n’avez plus à vous lever à heure fixe et à vous préparer pour vous rendre sur votre lieu de travail. Vous perdez alors vos repères, vos habitudes et vos objectifs. Mais désormais, vous avez le temps de prendre du recul pour faire le point, même si vous n’arrivez pas à voir le côté positif de la situation. Pour autant, vous devez passer à autre chose rapidement pour mieux repartir. 

Prenez du recul après la perte de votre emploi 

Pour des questions financières, pour éviter de ne pas trop penser ou par peur de ne pas savoir rebondir, vous êtes tenté d’envoyer des CV et lettres de motivation dès l’instant où vous avez perdu votre emploi. Cependant, il est important de faire une pause pour reprendre ses esprits et accepter la situation. Pour pouvoir appréhender la suite de votre vie professionnelle dans les meilleures conditions, faites un break ! 

Rassurez-vous, la fin d’un contrat de travail ne signifie pas que votre carrière est terminée (sauf si vous êtes à la retraite évidemment). C’est même le meilleur moment pour transformer cette épreuve en opportunité, quel que soit votre âge. 

Evacuez tout le stress accumulé 

La perte d’un emploi est une situation stressante, surtout lorsque vous n’avez pas pu l’anticiper. Vous pouvez alors être en état de stress, provoqué par le caractère imprévisible et soudain. Vous avez la sensation d’avoir perdu le contrôle de votre vie professionnelle, et votre confiance en vous en prend un coup. Vous êtes aussi certainement inquiet pour votre avenir. Rassurez-vous, tout cela est tout à fait légitime. 

Dans ce cas, il est important de trouver un exutoire pour évacuer votre anxiété. Faites du sport, pratiquez une activité créative ou confiez-vous à un proche ou un professionnel. Profitez de ce temps off pour prendre des vacances, partir vous ressourcer à la mer ou à la montagne. Rien de mieux qu’un bon bol d’air frais pour avoir les idées claires ! 

Enfin, pensez à prendre soin de vous. Reposez-vous, soignez votre hygiène de vie et veillez à votre alimentation. Accepter la perte d’un emploi demande un investissement personnel conséquent mais indispensable, alors soyez patient avant de vous remettre en selle. 

Après la perte de votre emploi, faites le bilan de vos envies 

C’est le moment opportun pour mener une véritable introspection. Il est fortement conseillé de faire un bilan professionnel et personnel afin de savoir le chemin que vous souhaitez prendre. 

Réfléchissez à votre future carrière professionnelle 

Suite à la perte de votre emploi, profitez de cette parenthèse pour vous poser les bonnes questions : 

  • Où en êtes-vous dans votre vie professionnelle et personnelle ?  
  • Est-ce le moment de penser à une reconversion professionnelle ?  
  • Que souhaitez-vous retrouver ou non dans votre futur emploi ?  
  • Quelle place souhaitez-vous accorder à votre travail dans votre vie ? 

Couchez sur papier toutes ces questions et méditez là-dessus pour trouver des réponses concrètes. En effet, pour rebondir après la perte d’un emploi, il est primordial de réfléchir à ce que l’on souhaite pour soi-même. L’épanouissement professionnel passe aussi par un équilibre parfait entre sa vie personnelle et sa carrière. Avec le recul, vous vous rendez compte que vous aviez peu de disponibilité pour vos proches ? Ce nouveau départ est l’occasion idéale de ne pas reproduire la situation. 

Changer de carrière professionnelle après la perte d’un job 

Pour rebondir après la perte d’un emploi, pourquoi ne pas entamer une reconversion professionnelle pour vous épanouir professionnellement ? Que vous soyez jeune diplômé ou que vous ayez 50 ans, il n’y a pas d’âge pour changer de métier. Vous pouvez faire un bilan de compétences pour être certain de vous engager sur la voie qui vous conviendra au mieux. En effet, il est un outil précieux pour faire les bons choix pour son avenir, réussir sa transition et redémarrer efficacement sa carrière.  

Si votre métier vous plaît mais que vous n’avez pas de diplôme, avez-vous pensé à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ? C’est une option à ne pas négliger car elle permet d’obtenir un diplôme ou une certification correspondant à votre expérience professionnelle. 

Réussir le deuil de son emploi avec l'aide d'un psychologue 

Il se peut que la perte de votre emploi vous semble insurmontable malgré les conseils donnés précédemment. Vous n’arrivez pas à retrouver le sommeil, vous ruminez et commencez à vous isoler ? Ne prenez pas ces signes à la légère et faites appel à un professionnel. Les psychologues et psychiatres sont là pour vous aider, et il n’y a aucune honte à les solliciter. Pouvoir vider son sac auprès d’une personne inconnue peut s’avérer plus libérateur que tous vos précédents efforts. Profitez de ces échanges privés pour dire ce que vous avez sur le cœur, y compris en ce qui concerne votre vie personnelle. 

Ça y est, vous avez fait le deuil de votre dernier emploi convenablement ? Alors il est maintenant temps de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver un travail dans lequel vous vous épanouirez.