24/05/2019

Une lettre de recommandation peut-elle permettre de décrocher un emploi ?

Pour se démarquer des autres candidats, les idées originales ne manquent pas. Et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas que la forme d’un CV ou le contenu d’une lettre de motivation qui peut faire la différence. Avez-vous pensé à la lettre de recommandation ? Grâce à LIP Safari, vous gagnerez des points sans aucun doute.

A quoi sert une lettre de recommandation ?

Vous souhaitez reprendre vos études ou changer d’emploi ? Pour appuyer votre candidature, la lettre de recommandation est un atout indispensable qui reste pourtant très peu sollicité par les salariés ou les étudiants. Ce type de lettre a pour finalité de mettre en parallèle les compétences acquises et le poste ou le diplôme que vous souhaitez décrocher.

Grâce à une lettre de recommandation, vous apportez des éléments concrets et fiables aux recruteurs. Mais encore faut-il que le contenu de cette lettre soit correctement rédigé. Suivez nos conseils pour vous démarquer des autres candidats.
La lettre de recommandation peut également vous permettre de changer de poste au sein de votre entreprise. La mobilité interne est de plus en plus répandue et les candidatures peuvent être nombreuses. En sollicitant l’appui de votre hiérarchie, vous pouvez augmenter vos chances de mener un entretien de recrutement. Si votre responsable est d’accord avec ce changement, il n’est pas rare qu’il s’engage à appuyer votre projet.

Comment et à qui demander une lettre de recommandation ?

Commencez par identifier une ou deux personnes au sein de votre entreprise qui peuvent attester de vos compétences. Il ne s’agit pas obligatoirement du PDG de l’entreprise, notamment parce qu’il ne dispose pas des éléments nécessaires pour recommander vos services. Choisissez votre responsable direct et une personne d’un autre service avec qui vous avez pu collaborer sur un ou plusieurs projets. A l’inverse, évitez de demander une lettre de recommandation à vos collègues de bureau, qui sont parfois des amis et n’ont donc pas le recul nécessaire. Bref, il faut avant tout que l’auteur de votre lettre de recommandation soit légitime dans sa fonction. Enfin, vous pouvez demander une lettre de recommandation à vos clients ou vos fournisseurs. Cela étoffe davantage votre candidature.

Pour obtenir une lettre de recommandation, vous devez avant tout oser la demander ! Ce n’est pas toujours une démarche facile, notamment quand le lien hiérarchique est très marqué. Bien évidemment, vous ne pouvez demander une lettre de recommandation que si vous étiez apprécié dans l’entreprise. Ne prenez pas le risque de solliciter votre manager si la relation entre vous est compliquée. Si vous êtes mal à l’aise avec cette demande, privilégiez l’envoi d’un email. Expliquez en quoi elle est importante pour votre projet et pourquoi vous souhaitez faire appel à cette personne plutôt qu’une autre.

Nous vous conseillons donc d’anticiper votre demande. Il faut que votre supérieur ou votre professeur ait le temps de l’écrire sans avoir l’impression que c’est urgent. Si on vous demande ce qu’elle doit contenir, n’hésitez pas à leur préciser les éléments qui peuvent mettre en avant votre candidature par rapport à vos concurrents. Il peut s’agir de vos traits de caractère, de compétences mises en pratique ou encore de projets réalisés avec succès.

Remercier l’auteur d’une lettre de recommandation

Une fois la lettre de recommandation reçue, n’oubliez pas de remercier l’auteur, même si vous n’avez pas atteint votre objectif. Un email, un coup de téléphone ou encore une visite programmée sera toujours bienvenu. Vous profiterez également de ce moment pour l’informer de votre situation professionnelle. En entretenant une relation régulière, vous pourrez faire de nouveau appel à cette personne en cas de besoin, sans en abuser non plus.

Quel est le contenu d'une lettre de recommandation ?

Pour que votre lettre de recommandation soit prise au sérieux par les recruteurs, elle doit être rédigée par des personnes qui peuvent parler de vous, de vos compétences et de vos attitudes au travail. Le rédacteur de votre lettre doit exposer vos soft skills, vos apports professionnels à travers des expressions concrètes comme « coopératif », « force de propositions » ou encore « efficace ».

Pour la majorité des managers, la rédaction d’une lettre de recommandation n’est pas un exercice facile. Cette pratique étant encore rare, il est probable que vous soyez la première personne à effectuer une telle demande. Pour faciliter la mission de votre interlocuteur, vous pouvez lui transmettre un modèle.

La forme d’une lettre de recommandation

Comme pour un CV ou une lettre de motivation, sa longueur ne doit pas dépasser une page. Veillez à ce qu’elle soit signée par l’auteur et que ses coordonnées soient inscrites dans le cas où le recruteur souhaite le contacter. S’il s’agit de votre supérieur hiérarchique, vous pouvez lui demander d’apposer le tampon de l’entreprise.

Lors d’un envoi de candidature, nous vous conseillons de joindre votre lettre de recommandation à votre lettre de motivation et à votre CV. Elle peut être l’élément déclencheur d’un entretien téléphonique ou physique. Si vous le souhaitez, et si vous n’avez pas eu l’occasion de la joindre à votre candidature, vous pouvez tout à fait apporter votre lettre de recommandation lors d’un entretien d’embauche et la remettre à la fin de votre échange pour finir sur une note positive.

Les recommandations sur les réseaux sociaux professionnels

Vous pouvez diffuser vos lettres de recommandation sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. Mais pour cela, vous devez obtenir l’accord de l’auteur. Dans tous les cas, nous vous conseillons de masquer les coordonnées de l’auteur afin qu’elles ne soient pas visibles par tous.

Sur LinkedIn, vous pouvez également obtenir des recommandations de la part de votre réseau professionnel. Ne négligez pas cette partie car les recruteurs ont de plus en plus tendance à chercher des informations complémentaires sur le web avant de contacter un candidat pour un entretien. En effet, les réseaux sociaux professionnels sont une mine d’informations importantes pour les employeurs et cela peut vous permettre de réaliser vos projets. Plus vous étoffez votre profil, plus vous mettez les chances de votre côté pour attirer les recruteurs et décrocher un entretien !