Votre lettre de motivation réussie grâce à nos 5 astuces

01/03/2018 Nos conseils emploi

Partager

Votre lettre de motivation réussie grâce à nos 5 astuces

Contrairement au CV, la lettre de motivation n’a pas connu de changements majeurs dans sa forme. Adresses de l’expéditeur et du destinataire, objet, date, formules de politesse, tous ces éléments restent indispensables. Découvrez les astuces et bonnes pratiques de nos expert(e)s du recrutement pour réussir votre candidature et décrocher un entretien grâce à une lettre de motivation pertinente.

Structurez intelligemment votre lettre de motivation

Si l’originalité dans un CV est la bienvenue, elle n’a pas toujours sa place dans une lettre de motivation. N’oubliez pas que l’essentiel est de vous démarquer de vos potentiel(le)s concurrent(e)s qui peuvent avoir un profil similaire au vôtre. Dans ce cas, vous devez trouver les bons mots pour montrer votre détermination !

Mettez en avant les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire

Commencez votre lettre en indiquant vos coordonnées et celles de votre destinataire. Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur(rice), écrivez le nom et l’adresse de l’entreprise chez qui vous postulez. Ajoutez à cela le lieu et la date de rédaction. Ces éléments sont indispensables et prouvent à votre lecteur(rice) que vous avez pris le soin de personnaliser votre courrier. Veillez à ne pas vous tromper lors de l'envoi !

Soignez l’objet de votre lettre de motivation

Trop souvent, les candidat(e)s oublient qu'un recruteur peut avoir plusieurs offres d’emploi à pourvoir en même temps. Dans ce cas, pensez à préciser le poste auquel vous prétendez dans l’objet. Par exemple, préférez « Objet : Candidature au poste de comptable » à « Objet : Réponse à votre offre d’emploi ». Vous facilitez la compréhension de votre lecteur et lui faites gagner de précieuses secondes.
Vous pouvez également préciser la nature du contrat (CDI, CDD ou mission d’intérim) et la ville. Plus vous donner des éléments précis sur le poste auquel vous postulez, plus vous marquez des points pour la suite (Exemple : "Candidature au poste de comptable en CDI à Lyon").

Définissez des paragraphes thématiques

Une lettre de motivation doit être stratégique et a pour but de convaincre votre lecteur(rice) de vous contacter pour organiser un premier entretien de recrutement. Toute la difficulté réside dans le dosage d’informations ; si vous en dites trop, le recruteur peut très vite tirer un trait sur vous. Au contraire, si vous ne donnez aucune information concrète, vous montrez que vous n’êtes pas capable de parler de vous et dans ce cas, vous ne serez pas contacté(e).

Ainsi, chaque paragraphe de votre lettre de motivation doit traiter d’un sujet. Voici la structure classique que nous recommandons :

  1. Rappelez l’offre à laquelle vous postulez et précisez vos disponibilités
  2. Expliquez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et en quoi vos compétences et expériences professionnelles correspondent à la fiche de poste. N'hésitez pas à préciser vos soft skills qui peuvent déclencher quelque chose chez le recrutuer
  3. Parlez de l’entreprise, pourquoi vous souhaitez la rejoindre elle plutôt qu’une autre (montrez que vous vous êtes renseigné(e) sur la société, ses clients, ce qu'elle propose comme produits ou services etc)
  4. Concluez en rappelant que vous êtes disponible pour un éventuel entretien avec le recruteur

Ayez une orthographe irréprochable

En dehors de mesurer votre volonté de pourvoir le poste auquel vous répondez, votre candidature est le meilleur moyen pour le recruteur d’évaluer votre niveau en langue française. En fonction du métier que vous souhaitez exercer, une faute dans votre lettre de motivation et vous ne décrocherez pas d’entretien ! Renseignez-vous en cas de doute sur l’orthographe d’un mot ou la conjugaison d’un verbe, et faites-vous relire par plusieurs personnes avant d’envoyer votre lettre de motivation.

Maîtrisez la longueur de votre lettre de motivation

Que vous ayez 20 ou 50 ans, aucune ou plusieurs expériences professionnelles, gardez toujours en mémoire que votre lettre de candidature doit tenir sur une page seulement. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez réduire les marges et coller tous vos éléments ! Soignez l’espace entre vos différents paragraphes, justifiez votre texte et signez avec votre nom et votre prénom.

Une fois encore, mettez-vous à la place de votre recruteur. Si votre lettre est trop longue, cela signifie que vous n’avez pas l’esprit de synthèse et c’est une compétence indispensable, quel que soit le poste que vous convoitez. Relisez-vous, reformulez vos phrases en enlevant le superflu et demandez l’avis à un(e) proche pour ne pas laisser passer votre chance.

Choisissez la bonne formule de politesse pour finir en beauté

Cet élément a longtemps été remis en question. Faut-il continuer à utiliser des formulations pompeuses comme « mes sincères salutations distinguées » ? Peut-on mettre « Cordialement » ? Si la décision vous appartient, les règles d’usage veulent encore qu’on emploie une formule de politesse pour inviter le recruteur à vous contacter et le remercier d’avoir pris le temps de lire votre lettre de motivation.

Exemple : Dans l’attente d’un retour de votre part, je reste à votre disposition et vous adresse mes sincères salutations Monsieur Dupont.

La lettre de motivation synthétique sur les sites de recherches d’emploi

Lorsque vous souhaitez postuler à une offre d’emploi sur un jobboard, une zone de rédaction est souvent mise à votre disposition. Il s’agit d’un bloc dans lequel vous devez, en quelques phrases seulement, vous démarquez de vos concurrent(e)s. Dans ce cas, votre esprit de synthèse fera la différence ! Soyez original(e) mais pas trop, adoptez un ton correspondant à l'entreprise et montrez que vous êtes motivé(e).

Faut-il privilégier la lettre de motivation manuscrite ou dactylographiée ?

Si la question semble totalement obsolète en 2018, il semblerait que la réponse ne soit pas évidente pour tout le monde. Ouvrir un logiciel de traitement de texte comme Word ou Open Office est un réflexe pour beaucoup, mais qu’en est-il pour les personnes qui ont travaillé 30 ans dans la même entreprise ? Prendre un stylo et une feuille blanche peut être une solution de facilité si vous ne maîtrisez pas les outils numériques. N’hésitez pas à solliciter votre chargé(e) d’affaires ou consultant(e) en agence d’emploi pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation.

Les recruteurs sont de moins en moins nombreux à préciser s'ils souhaitent recevoir une lettre manuscrite ou dactylographiée. Avec la multitude des jobboards, il est clair que la solution de facilité reste de rédiger sa candidature sur un logiciel de traitement de texte. En revanche, dans certains domaines d’activité, prendre une feuille blanche et un stylo peut faire la différence ! N’excluez donc jamais.

En suivant les conseils efficaces de nos spécialistes du recrutement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un entretien d'embauche. Cette dernière étape avant la réponse définitive doit être minutieusement préparée. Découvrez tous nos conseils dans notre article pour adopter la meilleure attitude lors d'un entretien d'embauche.

Partager

Retour en haut