10/01/2020

Nos conseils pour créer un CV efficace

Entre CV classique, CV vidéo ou publicitaire, difficile de choisir un format qui va séduire les recruteurs. Et si, finalement, le fond restait toujours plus important que la forme ? Faut-il absolument créer un CV original pour décrocher un travail ? Voici nos meilleurs conseils pour résumer le mieux possible votre parcours professionnel.

Pourquoi faut-il faire un CV sur-mesure pour chaque offre d'emploi ?

Votre CV, c’est avant tout le reflet de votre vie active et scolaire. Entreprises, écoles et universités, projets professionnels et personnels et compétences sont réunis sur un seul et même document, d’une page maximum. Tout ce que vous inscrivez doit être réfléchi et formulé de façon claire et précise. Depuis quelques années maintenant, une nouvelle catégorie fait son apparition sur les CV efficaces : les soft skills. Il s’agit de vos compétences comportementales comme par exemple l’esprit d’équipe, l’empathie, l’esprit de synthèse ou encore la capacité de prendre des initiatives. Tous ces éléments doivent être clairement mentionnés sur votre CV afin que le recruteur puisse identifier rapidement si vous correspondez au poste ou non.

A retenir : un recruteur commencera toujours par lire votre CV. Vous devez alors le convaincre dès cette première étape ! Ne misez donc pas tout sur votre lettre de motivation pour démontrer vos ambitions.

Nos conseils CV pour mettre en valeur les bons éléments

Voici une liste non-exhaustive des différents éléments que vous devez absolument faire figurer sur votre CV efficace :

Vos coordonnées pour qu'on puisse vous contacter rapidement et simplement. Renseignez votre numéro de téléphone, votre code postal (au minimum) et votre adresse email. Ces informations permettent au recruteur de ne pas avoir à chercher comment vous joindre ;

  • Vos disponibilités afin que le recruteur puisse connaître votre situation actuelle. Si vous êtes disponible de suite, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien ;
  • Vos diplômes et certifications. Sachez que vous pouvez supprimer le brevet des collèges, voire le baccalauréat si vous avez obtenu des diplômes d’études supérieures ;
  • Vos expériences professionnelles en lien avec le poste recherché. Vous pouvez tout à fait exclure vos jobs d'été si ces derniers sont anciens et n'ont aucune plus-value par rapport à l'emploi que vous convoitez ;
  • Vos centres d'intérêt, qu'ils soient sportifs, culturels ou encore associatifs. C'est une partie de votre personnalité que vous acceptez de délivrer facilement à votre potentiel futur employeur.

Faire un CV personnalisé en fonction des postes à pourvoir grâce à nos conseils emploi

Vous allez postuler à plusieurs offres d’emploi dont les intitulés, les missions et les compétences exigées seront différents. Pour vous démarquer des autres candidats, personnalisez au maximum votre CV.

Mettez en avant le job qui vous intéresse et vos disponibilités

En fonction de la structure de votre CV efficace, vous devez trouver l’emplacement idéal pour indiquer le job auquel vous prétendez. Mettez-vous à la place de votre recruteur en imaginant qu’il recherche plusieurs collaborateurs ; vous lui faites gagner du temps et vous lui prouvez que vous avez fait l'effort de personnaliser votre CV ! Que vous soyez en activité ou sans emploi, précisez vos disponibilités en choisissant des formules comme « Disponible à partir du » ou « Disponible dès maintenant ».

Si, dans l’offre d'emploi, il est inscrit que le job est à pourvoir ASAP (« As Soon As Possible » en anglais, « dès que possible » en français) et que vous travaillez, soyez certain(e) de la date que vous indiquez. En suivant nos conseils pour CV efficace, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien de recrutement.

Vérifiez et organisez vos informations personnelles

Faites le point sur vos informations et coordonnées personnelles : adresse, date de naissance et/ou âge, email, téléphone, photo. Veillez à ne pas faire d’erreur, il serait dommage de passer à côté d’un emploi à cause d’une faute de frappe ! Vous pouvez également préciser si vous avez le permis de conduire et une voiture personnelle. Cela peut rassurer le recruteur, notamment si vous souhaitez être commercial(e) par exemple.

Enfin, soignez l’orthographe, la police et la syntaxe de votre CV efficace. N’oubliez pas que le plus important reste le contenu ! Lorsqu’un recruteur va lire le résumé de vos parcours professionnel et scolaire, il ne pourra s’empêcher de remarquer la présence ou non de fautes. Il est certain que si elles sont nombreuses, vos chances d’obtenir un entretien seront quasiment nulles.

Détaillez vos expériences et compétences correspondantes au poste

Faites le tri parmi vos missions réalisées et vos compétences professionnelles acquises. N’hésitez pas à les modifier ou à les supprimer si elles n’ont aucun rapport avec l’offre d’emploi proposée. Enfin, facilitez la lecture de votre CV en mettant en avant les expériences professionnelles qui correspondent à celles indiquées dans la fiche de poste. Jouez avec les couleurs, les mots en gras, les tailles de police pour que rapidement, le recruteur distingue les informations importantes. Attention cependant à ne pas donner l’effet “Sapin de Noël” à votre CV ce qui peut être déceptif pour le chargé de recrutement.

Faut-il obligatoirement mettre une photo de soi sur son CV ?

Quand vous allez créer votre CV, la question de la photo va se poser. Quelle que soit votre décision, vous devrez l’assumer auprès de votre interlocuteur si vous décrochez un entretien. Si vous choisissez de ne pas mettre de photo, un recruteur ne peut pas vous en vouloir. Ce sont vos compétences professionnelles qui sont importantes, et non la couleur de votre peau, la taille de votre nez ou encore la couleur de vos yeux ! A l'inverse, si vous choisissez de mettre une photo de vous, choisissez-la bien ; soyez naturel mais pas trop, optez pour une posture simple et non-subjective et laissez de côté les photos prises lors de vos soirées entre amis.

Les outils et conseils CV en ligne

Logiciels payants et gratuits, sites de modèles à télécharger, plateformes de services entre particuliers… On ne compte plus les solutions qui existent pour créer un CV efficace et le choix s’avère difficile !

Pour commencer, définissez ce dont vous avez réellement besoin. Les logiciels de traitement de texte, les outils de création de présentation comme PowerPoint peuvent très bien faire l’affaire, notamment si vous les maîtrisez.

Concernant le graphisme de votre CV, à savoir les couleurs, les formes et les typographies, faites-vous confiance. Si le résultat ne vous convient pas, demandez de l’aide à un proche qui vous apportera un oeil neutre et des conseils.

Les applications mobiles pour créer un CV efficacement et rapidement

A l’heure où les Français sont de moins en moins nombreux à posséder un ordinateur chez eux, les applications mobiles dédiées à la création de CV efficaces fleurissent. Que vous soyez sous Android ou sous IOS, vous trouverez de nombreuses solutions pour créer un CV en version mobile. C'est le meilleur moyen de postuler rapidement à des offres d'emploi qui vous intéressent, notamment sur des sites emploi comme lipsafari.com.

L’importance d’un avis extérieur pour vérifier l’efficacité de votre CV

Une fois que vous avez construit votre curriculum vitae, demandez à un ami ou un membre de votre famille. Un petit coup de pouce et un œil nouveau est toujours bon à prendre ! Tenez compte de leurs conseils constructifs pour parfaire le résumé de votre parcours professionnel et mettre toutes les chances de votre côté.

Vous êtes inscrit dans une agence d’intérim LIP ? Profitez de l’expertise de votre consultant ou chargé d’affaires ! Contactez-le pour lui demander des conseils personnalisés, répondant aux attentes des recruteurs.

Comment postuler à une offre sur notre site emploi ?

Sur notre site emploi, vous pouvez postuler aux offres qui vous intéressent en déposant votre CV. Pour cela, les formats PDF, DOC, DOC.X ou encore JPG et PNG sont acceptés. Que vous soyez sur desktop ou sur mobile/tablette, vous pouvez joindre le CV de votre choix. Il vous suffit de compléter les champs obligatoires (Nom, Prénom, Email, Ville, CV). Vous pouvez également ajouter un texte pour montrer votre motivation et adresser un message personnalisé aux recruteurs.

Comment envoyer votre CV pour répondre à une offre d'emploi ?

Sur notre site emploi, vous retrouvez des offres à pourvoir dans tous les secteurs d’activité et partout en France. Pour envoyer votre CV, c’est très simple ! Soit vous créez votre compte candidat gratuitement pour enregistrer un ou plusieurs CV afin de gagner du temps pour vos prochaines candidatures.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas de renseigner les champs obligatoires à savoir nom, prénom, email, ville, CV. N’hésitez pas à personnaliser le champ “mes motivations” pour préciser les raisons qui vous incitent à postuler.

Candidature spontanée : comment faire un CV performant ?

Vous souhaitez tenter votre chance dans une entreprise qui n’a pas de postes à pourvoir ? Envoyez une candidature spontanée !

Trop souvent nous faisons l’erreur de tout miser sur la lettre de motivation et pourtant, ce que regarde en premier un recruteur, c’est le CV ! Le résumé de vos aptitudes et de vos précédentes activités professionnelles lui permet déjà d’effectuer une première sélection. Sur votre CV efficace pour une candidature spontanée, mettez en avant les postes que vous recherchez, vos disponibilités, vos expériences et vos compétences professionnelles les plus importantes. Toutes ces informations doivent être cohérentes par rapport au secteur d’activité et aux services proposés par l’entreprise. Votre CV est terminé ? Passez à la rédaction de votre lettre de motivation !