Nos conseils pour créer un CV efficace en 2018

12/02/2018 Nos conseils emploi

Partager

Nos conseils pour créer un CV efficace en 2018

Entre CV classique, vidéo ou publicitaire, difficile de choisir le format adapté à son profil. Et si, finalement, le contenu était toujours plus important que le contenant ? Faut-il absolument être original pour décrocher un travail ? Nous partageons avec vous nos conseils pour résumer le mieux possible votre parcours professionnel.

Pourquoi faut-il faire un CV sur-mesure pour chaque offre d'emploi ?

Un CV, c’est avant tout le reflet de votre vie active. Entreprises, écoles et universités, projets professionnels et personnels, et compétences sont réunis sur un seul et même document, d’une page maximum. Tout ce que vous inscrivez doit être réfléchi et formulé de façon claire et précise. Bref, ne misez pas tout sur le contenu de votre lettre de motivation pour montrer que vous êtes déterminé(e) !

Nos conseils CV pour mettre mettre en valeur les bons éléments

Voici une liste non-exhaustive des différents éléments que vous devez absolument faire figurer sur votre CV :

  • Vos coordonnées pour qu'on puisse vous contacter rapidement et simplement. Renseignez votre numéro de téléphone, votre code postal (au minimum) et votre adresse email. Ces éléments permettent au recruteur de ne pas avoir à chercher comment vous joindre ;
  • Vos disponibilités afin que le recruteur puisse connaître votre situation actuelle. Si vous êtes disponible de suite, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien ;
  • Vos diplômes, sachant que vous pouvez supprimer le brevet des collèges, voire le baccalauréat si vous avez obtenu des diplômes lors de vos études supérieures. En effet, ces derniers seront bien plus importants que vos premières certifications scolaires ;
  • Vos expériences professionnelles en lien avec le poste recherché. Vous pouvez tout à fait exclure vos jobs d'été si ces derniers sont anciens et n'ont aucune plus-value par rapport à l'emploi que vous souhaitez pourvoir ;
  • Vos centres d'intérêt, qu'ils soient sportifs, culturels ou encore associatifs. C'est une partie de votre personnalité que vous acceptez de délivrer facilement à votre potentiel futur employeur.

Faire un CV personnalisé en fonction des postes à pourvoir grâce à nos conseils

Vous allez postuler à plusieurs offres d’emploi dont les intitulés, les missions et les compétences exigées seront différents. Pour vous démarquer des autres candidats, personnalisez au maximum votre CV.

Mettez en avant le job qui vous intéresse et vos disponibilités

En fonction de la structure de votre CV, vous devez trouver l’emplacement idéal pour indiquer le job auquel vous prétendez. Mettez-vous à la place de votre recruteur en imaginant qu’il recherche plusieurs collaborateurs ; vous lui faites gagner du temps et vous lui prouvez que vous avez fait l'effort de personnaliser votre CV ! Que vous soyez en activité ou sans emploi, précisez vos disponibilités en choisissant des formules comme « Disponible à partir du » ou « Disponible dès maintenant ».

Si, dans l’offre d’emploi il est inscrit que le job est à pourvoir ASAP (« As Soon As Possible » en anglais, « dès que possible » en français) et que vous travaillez, soyez certain(e) de la date que vous indiquez. En cas de doute, ne mettez rien, vous aborderez le sujet lors d’un potentiel entretien. En suivant nos conseils CV, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien de recrutement.

Vérifiez et organisez vos informations personnelles

Faites le point sur vos informations et coordonnées personnelles : adresse, date de naissance et/ou âge, email, téléphone, photo. Veillez à ne pas faire d’erreur, il serait dommage de passer à côté d’un emploi à cause d’une faute de frappe ! Vous pouvez également préciser si vous avez le permis de conduire et une voiture personnelle. Cela peut rassurer le recruteur, notamment si vous souhaitez être commercial(e) par exemple.

Enfin, soignez l’orthographe, la police et la syntaxe de votre CV. N’oubliez pas que le plus important reste votre contenu ! Lorsqu’un recruteur va lire le résumé de vos parcours professionnel et scolaire, il ne pourra s’empêcher de remarquer la présence ou non de fautes. Il est certain que si elles sont nombreuses, vos chances d’obtenir un entretien seront quasiment nulles.

Détaillez vos expériences et compétences correspondantes au poste

Faites le tri parmi vos missions réalisées et vos compétences professionnelles acquises. N’hésitez pas à les modifier ou à les supprimer si elles n’ont aucun rapport avec l’offre d’emploi proposée. Enfin, facilitez la lecture de votre CV en mettant en avant les expériences professionnelles qui correspondent à celles indiquées dans la fiche de poste. Jouez avec les couleurs, les mots en gras, les tailles de police pour que rapidement, le recruteur distingue les informations importantes.

Faut-il obligatoirement mettre sa photo sur son CV ?

Souvent, lorsque l'on fait son CV, on se questionne sur l'importance de la photo en se demandant "ma tête peut-elle me porter défaut face à un recruteur ?". Quelle que soit votre décision, vous devrez assumer auprès de votre interlocuteur. Si vous choisissez de ne pas mettre de photo, un recruteur ne peut pas vous en vouloir. C'est dans votre droit et en aucun cas il est autorisé à recruter en fonction de votre physique. Ce sont vos compétences professionnelles qui sont importantes, et non la couleur de votre peau, la taille de votre nez ou encore la couleur de vos yeux ! A l'inverse, si vous choisissez de mettre une photo de vous, choisissez-la bien. Soyez naturel(le) mais pas trop, choisissez une posture simple et non-subjective.

Les outils et conseils CV en ligne

Logiciels payants et gratuits, sites de modèles à télécharger, plateformes de services entre particuliers… On ne compte plus les solutions qui existent et le choix s’avère difficile !

Pour commencer, définissez ce dont vous avez réellement besoin. Les logiciels de traitement de texte, les outils de création de présentation comme PowerPoint peuvent très bien faire l’affaire, notamment si vous les utilisez régulièrement. Concernant le graphisme de votre CV, à savoir les couleurs, les formes et les typographies, faites-vous confiance. Si le résultat ne vous convient pas, demandez de l’aide à un proche.

Les applications mobiles pour créer un CV efficacement et rapidement

Nous passons davantage de temps sur notre smartphone que sur notre ordinateur. Certaines personnes n'ont même pas d'ordinateur fixe ou portable chez eux. C'est pourquoi il existe des applications mobiles dédiées à la création de CV efficaces. Que vous soyez sous Android ou sous IOS, vous trouverez de nombreuses solutions pour créer un CV en version mobile. C'est le meilleur moyen de postuler rapidement à des offres d'emploi qui vous intéressent, notamment sur des sites emploi comme lipsafari.com.

L’importance d’un avis extérieur pour vérifier l’efficacité de votre CV

Une fois que vous avez construit votre curriculum vitae, demandez à un(e) ami(e) ou un membre de votre famille. Un petit coup de pouce et un œil nouveau est toujours bon à prendre ! Tenez compte de leurs conseils constructifs pour parfaire le résumé de votre parcours professionnel et mettre toutes les chances de votre côté.

Vous êtes inscrit(e) dans une agence d’intérim comme LIP ? Profitez de l’expertise de votre consultant(e) ou chargé(e) d’affaires ! Contactez-le(la) pour lui demander des conseils personnalisés, répondant aux attentes des recruteurs.

Comment postuler à une offre sur notre site emploi ?

Sur notre site emploi, vous pouvez postuler aux offres qui vous intéressent en déposant votre CV. Pour cela, les formats PDF, DOC, DOC.X ou encore JPG et PNG sont acceptés. Que vous soyez sur desktop ou sur mobile/tablette, vous pouvez joindre le CV de votre choix. Il vous suffit de compléter les champs obligatoires (Nom, Prénom, Email, Ville, CV). Vous pouvez également ajouter un texte pour montrer votre motivation et adresser un message personnalisé aux recruteurs.

Candidature spontanée : comment faire un CV performant ?

Vous souhaitez tenter votre chance dans une entreprise qui n’a pas de postes à pourvoir ? La candidature spontanée est faite pour vous !

Trop souvent nous faisons l’erreur de tout miser sur la lettre de motivation. Et pourtant, ce que regarde en premier un recruteur, c’est le CV ! Le résumé de vos aptitudes et de vos précédentes activités professionnelles permet déjà une première sélection. Sur ce CV particulier, mettez en avant les postes que vous recherchez, vos disponibilités, vos expériences et vos compétences professionnelles les plus importantes. Toutes ces informations doivent être cohérentes par rapport au secteur d’activité et aux services proposés par l’entreprise.

Votre CV est terminé ? Passez à la rédaction de votre lettre de motivation !

Partager

Retour en haut