09/06/2021

Les entreprises spécialisées dans l’emploi soudure recrutent en intérim !

Professionnel du secteur industriel, le soudeur est doté de compétences techniques et humaines particulièrement recherchées par les entreprises. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’emploi soudure représente une grande partie des offres sur le marché français, dans toutes les régions. Découvrons ensemble le métier de soudeur, ses spécificités et les opportunités professionnelles à saisir.

Les offres d’emploi en soudure

Chaque jour, plus de 90 postes en CDI, CDD et intérim sont disponibles sur LIP SAFARI pour les soudeurs professionnels. Que vous soyez jeune diplômé ou expérimenté, les offres d'emploi en soudure sont nombreux à pourvoir. Les opportunités sont à saisir dans toutes les régions de France, de Saint-Etienne à Montpellier en passant par Arles, Strasbourg ou encore les villes du grand Ouest.

Les industries recherchent de nombreux experts des soudures TIG, MIG MAG, semi-automatiques ou encore à l’arc pour des emplois de longue durée ou des missions courtes afin de respecter les délais de chaque chantier. Il peut s’agir de travaux de maintenance ou de construction neuve, en fonction des commandes des clients.

En décrochant un emploi soudure, vous intervenez sur des sites industriels importants comme une centrale nucléaire ou thermique, un réseau pharmaceutique ou encore une raffinerie. Votre travail est particulièrement important puisque vous assurez l’étanchéité des éléments soudés. Il n’est d’ailleurs pas rare que votre travail soit inspecté grâce à des outils spécifiques (tirs radio par exemple).

Agences d’emploi pour soudeur débutant ou expérimenté

Dans toute la France, des agences de recrutement spécialisées dans les métiers de l’industrie sont à votre disposition pour vous guider dans votre recherche de travail. Quel que soit votre niveau d’expérience, des offres d'emploi pour soudeurs sont à pourvoir dans les TPE, PME et grandes entreprises industrielles ou automobiles.
N’attendez plus pour trouver un nouveau poste de soudeur près de chez vous et bien rémunéré ! Comment ? En contactant l'agence d’intérim LIP la plus proche de chez vous.

Les différentes spécialités d’un emploi de soudeur

Comme dans de nombreux secteurs d’activité, les professionnels ont l’occasion de se spécialiser dans l’utilisation d’un outil particulier selon ses envies et ses compétences. L’emploi en soudure ne fait pas exception, bien au contraire !

Il existe une multitude de techniques de soudures. Entre TIG, MIG-MAG ou semi-automatique, difficile pour un non-initié de comprendre de quoi il s’agit concrètement. Nous avons donc mené quelques recherches pour vous éclairer (et nous aussi par la même occasion 😊).

La soudure TIG est un procédé qui utilise la force électrique ainsi qu’un gaz inerte permettant de souder deux matériaux entre eux. Si besoin, un métal d’apport peut être utilisé (barrette d’acier ou d’inox par exemple). Il s’agit d’une technique particulièrement utilisée dans l’industrie pour des tuyauteries pharmaceutiques, nucléaires ou en raffinerie.

De son côté, la soudure MIG-MAG inclut l’utilisation d’un gaz différent. Elle est davantage utilisée dans le secteur automobile pour fabriquer ou réparer les carrosseries. Dans les deux cas, il s’agit de ce que l’on appelle une “soudure semi-automatique".

Enfin, une soudure à l’arc est réalisée à l’aide d’un arc électrique. Il permet d’augmenter la température d’un matériau jusqu’à ce qu’il fonde.

Les compétences nécessaires pour décrocher un emploi soudure

Il est essentiel de suivre une formation complète pour devenir un soudeur reconnu dans le métier. Les profils qualifiés ne courent pas les rues, et les meilleurs sont souvent en poste. Après avoir suivi des études pratiques et théoriques dans le domaine de la soudure, vous avez acquis des compétences humaines (soft skills) qui s’avèrent indispensables au quotidien. En premier lieu, la minutie est votre deuxième nature car une soudure bien réalisée, c’est l’assurance d’une étanchéité parfaite, et c’est ce qui permet à un équipement de durer dans le temps.

En second lieu, nous pouvons citer votre concentration sans faille. Elle est essentielle lorsque vous manipulez une pièce et le poste à souder. Un geste de travers, une seconde d’inattention et voilà que votre soudure n’est pas conforme. A cela s’ajoutent les potentiels risques que vous prenez en manipulant un outil électrique et du métal fondu.

Enfin, votre emploi en soudure requière une capacité à travailler en équipe. Votre travail ne dépend pas uniquement de vous, mais aussi de vos collègues chaudronniers, tuyauteurs ou encore des professionnels du bureau d’études qui ont réalisés les plans de votre pièce. Il est donc indispensable de savoir communiquer et travailler à plusieurs sur un projet commun.

Les métiers autour de la soudure industrielle

Comme indiqué ci-dessus, un soudeur professionnel fait partie d’une équipe de professionnels intervenant sur des sites industriels plus ou moins dangereux.
Souvent l'emploi de tuyauteur est associé à celui de soudeur. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un salarié puisse être les deux à la fois, en fonction de ses formations. Sa mission consiste à assembler, boulonner, découper, meuler, cintrer ou encore relever des côtes. Avec son collègue, ils veillent à ce que les travaux réalisés soient conformes aux plans communiqués et réalisent les étapes de contrôle.

Le cas particulier du chaudronnier professionnel

Il est aussi un expert essentiel dans le secteur industriel et travaille aux côtés des tuyauteurs et soudeurs. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, un chaudronnier n’a pas pour mission de créer... des chaudrons. Bien que cela puisse encore lui arriver en fonction des commandes, il est avant tout un professionnel chargé de préparer et fabriquer des pièces à partir de différents métaux (aluminium, cuivre, zinc, acier...).

Les emplois de chaudronniers sont également nombreux sur le marché. Les entreprises manquent cruellement de main d’œuvre face à l’ampleur des chantiers de maintenance et de construction neuve. Vous avez suivi des études dans le domaine de la chaudronnerie et vous recherchez un emploi en CDI, CDD ou des missions d’intérim ? Vous avez toutes vos chances de trouver un job qui vous correspond et de percevoir un salaire à la hauteur de vos compétences. Généralement, le taux horaire d’un chaudronnier expérimenté peut atteindre rapidement 15 euros brut, sans compter les primes dans le cadre de grand déplacement par exemple.