13/02/2020

Trouvez vite votre nouvel emploi de peintre en bâtiment et peintre industriel

Dans la famille des métiers du second oeuvre, je demande... l’emploi de peintre ! Il est celui qui embellit les murs de nos maisons et qui peint les plafonds sans laisser de marques. On ne s’improvise pas peintre en bâtiment ou peintre industriel, c’est un métier nécessitant une véritable formation professionnelle et des compétences techniques précises.

L’emploi de peintre en bâtiment en France

Il existe plusieurs types de peintre en France. En ce qui concerne l’emploi de peintre en bâtiment, il consiste à apporter la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation. Il intervient à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment privé ou professionnel (magasins, bureaux, maisons, appartements...). Chaque jour, il est armé de son pinceau, de son rouleau et de ses pots de peinture pour protéger et décorer les murs et plafonds des édifices sur lesquels il intervient.
 
Le peintre en bâtiment fait partie de la grande famille du Second Oeuvre. Il travaille donc en collaboration directe avec plusieurs corps de métiers comme le plaquiste, le carreleur ou encore le menuisier.

De nombreuses offres d’emploi de peintre en bâtiment à pourvoir

Le marché de la construction immobilière ne cesse de se développer dans toutes les régions de France. Quant aux chantiers de rénovation, ils sont également très nombreux. Grâce à cette bonne conjoncture, les entreprises du BTP recrutent de nombreux peintres en bâtiment débutants ou expérimentés. Vous recherchez un emploi de peintre près de chez vous ? Postulez sans plus attendre aux offres d'emploi pour peintre en CDI, CDD et intérim qui vous correspondent !

Les spécificités d’un emploi de peintre en bâtiment

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un professionnel de la peinture doit mettre en place son chantier. Il protège les surfaces qui ne doivent pas être peintes (les plinthes par exemple) puis il passe un enduit, nettoie, décape et ponce. Une fois ces étapes terminées, il peut commencer à peindre les murs ou les plafonds au rouleau, puis au pinceau pour apporter des finitions de qualité.

Un emploi de peintre en bâtiment peut également inclure des missions de tapissier, de menuisier ou encore de plaquiste. Il peut être sollicité pour poser du papier peint ou des menuiseries comme les fenêtres ou les portes. Ce métier s’avère alors très complet et polyvalent. Cette situation est fréquente au sein des TPE qui utilisent les savoir-faire multiples de leurs salariés pour mener des chantiers de A à Z.

Les compétences indispensables pour décrocher un emploi de peintre

Après avoir suivi une formation professionnelle pour devenir un expert du rouleau et du pinceau, décrocher un premier emploi de peintre est un objectif à atteindre rapidement. Il faut alors prouver les compétences techniques acquises lors de l’apprentissage, comme l’utilisation des différents rouleaux, pinceaux et peintures.

Un peintre doit également faire preuve de minutie, d’organisation et de sérieux, pour obtenir un rendu parfait. Il est également amené à travailler dans des positions inconfortables ou en hauteur sur des échafaudages. Le respect des règles de sécurité est donc primordial quand on obtient un emploi de peintre. Enfin, pour bien conseiller ses clients dans le choix du type de peinture et du coloris, le peintre doit savoir utiliser les nuanciers.

Un emploi de peintre industriel et ses particularités

Après avoir abordé le métier de peintre en bâtiment, voici venu le tour du peintre industriel. Contrairement à son confrère, il intervient uniquement dans des sociétés industrielles afin de protéger des pièces métalliques ou en bois afin d’éviter la corrosion, le pourrissement ou encore les moisissures. Il peut également être sollicité pour intervenir sur des véhicules, des bateaux ou encore des tuyauteries présentes dans les raffineries ou les centrales nucléaires.

La majorité des produits utilisés dans le cadre d’un emploi de peintre industriel sont toxiques. Il est donc indispensable de se protéger en portant une combinaison adaptée. Contrairement au peintre en bâtiment, le pro de la peinture industrielle utilise majoritairement le pistolet plutôt que le rouleau. Toutes les finitions sont effectuées au pinceau afin de garantir une prestation de qualité.

Enfin, l’emploi de peintre industriel joue un rôle important dans la production des éléments peints. Il intervient souvent en dernier, avant la pose définitive de la pièce dans un ensemble technique. Il doit alors s’assurer que le travail réalisé est conforme à la demande du client. Pour cela, il est amené à rédiger des supports qualité et des suivis de production.