02/04/2021

Emploi de carreleur professionnel : ce qu'il faut savoir absolument !

Vous recherchez un emploi de carreleur débutant ou expérimenté près de chez vous ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier du second-œuvre particulièrement recherché par les entreprises du BTP ? Votre site emploi a mené l’enquête sur ce job passionnant et créatif !

3 choses à savoir sur l’emploi de carreleur professionnel

  • Il allie compétences physiques, esthétiques et relationnelles
  • Il permet de travailler sur des chantiers pour des particuliers ou des professionnels
  • Il ne consiste pas uniquement à poser des carreaux ou de la faïence !

Des offres d’emploi pour carreleur dans la France entière

Loin d’être un métier désuet, le carreleur débutant ou expérimenté est toujours très plébiscité par les entreprises du BTP second œuvre. Ses nombreuses compétences sont indispensables pour finaliser les projets de rénovation ou de construction neuve. Vous imaginez habiter une maison sans sol, sans carrelage à votre goût ? Bien sûr que non !

Quelle que soit la ville où vous habitez, les entreprises locales spécialisées dans la pose de carrelage ou dans le BTP second-œuvre recherchent des professionnels formés et disponibles pour répondre aux besoins des clients. Des offres d’emploi de carreleur sont à pouvoir en CDI, CDD ou mission intérim partout en France, n’attendez plus pour saisir votre chance !

Les missions confiées à un carreleur professionnel

Quand on pense à l’emploi de carreleur, on pense en priorité à la pose de carrelage sur les sols des habitations de particuliers ou dans des locaux professionnels. Pourtant, il ne fait pas que ça ! Son métier est bien plus diversifié, à commencer par les éléments qu’il recouvre. En effet, les murs ou les escaliers peuvent aussi accueillir du carrelage en tout genre. Il est fréquent aujourd’hui que les murs des salles de bain ou de douche soient carrelées du sol au plafond, remplaçant la peinture d’antan et facilitant le nettoyage des surfaces (et oui, il faut y penser à cet aspect !).

Le carreleur manipule des revêtements de différentes matières et c’est sans doute ce qui rend son métier si passionnant. Entre céramique, terre cuite, ciment, faïence, porcelaine ou encore marbre, le panel est très large. Il peut également travailler l’ardoise ou le granit, tout est une question de volonté exprimée par le client final. Chaque matière offre son lot d’inconvénients et d’avantages, c’est à l’expert de les appréhender au fil de son expérience.

Enfin, un emploi de carreleur implique souvent de maîtriser la pose de sous-couche isolante thermique et phonique, première étape indispensable pour garantir une installation optimale des carreaux.

Un rôle de conseiller très important pour les clients

Avant de poser tel ou tel carrelage, le carreleur doit étudier le sol ou les murs pour vérifier qu’ils sont adaptés pour recevoir la matière. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas si simple de faire le bon choix ! Le pro du second-œuvre joue un rôle important de conseiller auprès de sa clientèle. A lui de donner son avis extérieur et surtout de valider les idées ou de proposer une alternative le cas échéant. 

En prenant le temps de conseiller, de présenter des solutions différentes, il prouve son expertise et met toutes les chances de son côté pour que le rendu final corresponde parfaitement aux attentes des clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels.

Pour carreler une piscine, faire appel à un professionnel est recommandé

Ouvrier du bâtiment, le carreleur peut aussi être sollicité pour habiller une piscine avec de la faïence spécifique. C’est un chantier de grande envergure qui requière des compétences spécifiques. Là encore, le choix de la matière est primordial pour assurer une durabilité dans le temps. L’objectif est que les carreaux ne se détériorent pas au contact de l’eau, des produits chimiques et des pieds des nageurs.

Les compétences indispensables pour devenir carreleur professionnel

Commençons par la condition physique, un critère primordial pour assurer l’ensemble des missions. Souvent à genou, le dos courbé et les bras sollicité, voilà la position courante d’un carreleur professionnel. Il peut également travailler en hauteur, sur des échafaudages ou debout pour la pose de carreaux muraux par exemple. Toutes ces positions imposent d’être en pleine forme donc !

En dehors de connaître les différents matériaux de revêtement et les techniques de pose, ce professionnel du second-œuvre doit savoir lire des plans et effectuer des calculs pour déterminer les quantités de matériaux et produits à prévoir. Eh oui, c’est tout ça l’emploi de carreleur !

Enfin, au cours de ses études et de sa carrière, il a acquis des compétences techniques indispensables pour isoler les murs et sols sur lesquels il intervient.

Des soft skills particulières pour exercer ce métier du BTP

Un carreleur professionnel doit posséder de nombreuses qualités pour travailler dans les règles de l’art et entreprendre une longue carrière enrichissante. Passons en revue les compétences humaines nécessaires. Tout d’abord, le sens de l’organisation et de la planification sont des atouts indéniables. Gérer plusieurs chantiers et des équipes en même temps demande effectivement une capacité à organiser les planning de chacun en fonction des demandes des clients. La rigueur va naturellement de pair avec ces premières “soft skills”.

Enfin, le professionnel du carrelage, quelle que soit la matière, doit posséder un sens aigu de l’esthétique afin de conseiller au mieux les clients sur les types de carreaux, les formes, les couleurs ou encore les motifs. Avec l’expérience, le carreleur doit rapidement cerner les attentes des clients et y répondre. Pour parvenir à une qualité optimale du travail, la minutie s’avère indispensable, l’alignement des carreaux et les découpes doivent être parfaits.

Les études recommandées pour un emploi de carreleur professionnel

Comme tous les métiers du BTP, un carreleur est davantage reconnu lorsqu’il a suivi des études spécialisées. Le CAP Carreleur-Mosaïste est un bon moyen de découvrir le métier, ses particularités et savoir s’il convient à l’idée que l’on se fait. Pour parfaire ses connaissances et décrocher un emploi de carreleur, l’étudiant peut poursuivre avec un Brevet professionnel en deux ans toujours dans le même domaine ou spécialisé dans la finition. Pour aller encore plus loin et devenir un véritable expert du métier, un BTS Aménagement et finition du bâtiment (Bac+2) et une licence professionnelle Bâtiment et Construction (BAC+3) peuvent compléter le cursus. 

Souvent, les différents diplômes sont accessibles en alternance, facilitant ainsi l’apprentissage de la profession sur le terrain directement, au contact d’un expert possédant plusieurs années d’expérience. Il n’est pas rare également d’opérer une reprise d’études en cours de carrière, pour découvrir de nouvelles techniques et parfaire ses compétences. C’est aussi l’occasion de se mettre à son compte en tant qu’artisan indépendant.

Le salaire d’un emploi de carreleur débutant ou expérimenté

En fonction de l’expérience professionnelle que possède le carreleur, le montant de la rémunération varie au cours de la carrière. En règle générale, un jeune diplômé perçoit un salaire équivalent ou légèrement supérieur au SMIC, soit un peu plus de 1 500 euros brut par mois. Après plusieurs années d’expériences réussies dans un emploi de carreleur, le salaire peut atteindre les 2 500 euros brut mensuels.

Le statut est également à prendre en compte. Un artisan à son compte perçoit un salaire plus important, approchant 4 000 euros brut par mois en moyenne, voire plus en fonction de ses compétences spécifiques et des chantiers qui lui sont confiés.