09/12/2021

Emploi boulangerie-pâtisserie : rendez-vous aux fourneaux !

Vous recherchez un emploi en boulangerie-pâtisserie ? Plusieurs postes s’offrent à vous, à commencer par celui de boulanger. Vous pouvez également être vendeur, chef de fabrication ou encore chef d’équipe. Découvrez toutes les subtilités de ce métier gourmand.

Liste des tâches d’un emploi en boulangerie pâtisserie

  • Préparer les ingrédients
  • Confectionner la pâte à pain, les viennoiseries et les pâtisseries
  • Pétrir et laisser fermenter la pâte
  • Façonner la pâte et enfourner pour cuisson

En dehors de ces tâches répétitives, le boulanger doit constamment réfléchir à de nouvelles recettes pour satisfaire ses clients et s’adapter aux tendances culinaires. Par exemple, de nombreuses personnes sont intolérantes au gluten, ingrédient très présent dans le pain. Il faut donc trouver des alternatives qui n’altèrent ni le goût ni la qualité des produits. Le boulanger professionnel et les grandes surfaces proposent souvent des “snacks” (croque-monsieur, pizza, sandwich...) pour satisfaire les estomacs de tous, à toute heure de la journée.

Souvent, les boulangers possèdent des compétences en pâtisserie leur permettant de proposer une large gamme de gourmandises sucrées aux clients. Un bon gâteau au chocolat, aux fruits ou encore à la crème pâtissière, c’est un véritable plaisir pour les papilles des petits et des grands !

De nombreux emplois boulangerie-pâtisserie à pourvoir !

Que vous soyez dans une petite commune ou dans une agglomération plus importante, voire une grande ville comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Nantes, des postes de boulangers professionnels débutants ou expérimentés sont à pourvoir en CDI ou CDD. Vous pouvez également trouver des missions intérim pour boulanger-pâtissier.

Pour postuler, vous pouvez vous rendre directement en boutique pour déposer votre CV. C’est l’occasion de voir la boulangerie, de rencontrer l’équipe et de montrer votre motivation.

Nous vous conseillons également de chercher un emploi de boulanger en ligne. Si vous êtes prêt à quitter votre région, élargissez votre recherche à la France entière, voire à l’étranger pour découvrir davantage d’opportunités. En quelques clics seulement, vous joignez votre CV à votre candidature et le tour est joué ! Il ne vous reste alors plus qu’à attendre les réponses 😊

Décrocher un poste de vendeur en boulangerie

L’univers du pain vous attire mais vous préférez être derrière le comptoir plutôt qu’aux fourneaux ? Sachez que de nombreux postes de vendeurs en boulangerie sont à pourvoir partout en France. Pour le décrocher, votre savoir-être est la priorité. Amabilité, dynamisme, sens de la relation client, voilà ce qui fera de vous une recrue appréciée de votre patron et de vos clients. Autre compétence indispensable : savoir compter rapidement pour rendre la monnaie !

Journée d’essai pour un emploi en boulangerie pâtisserie

Si votre profil séduit un artisan ou un recruteur, une journée d’essai peut vous être proposée afin de faire vos preuves. Ce test consiste à vérifier vos compétences techniques à travers la confection de pains, de viennoiseries et potentiellement de pâtisserie. C’est le meilleur moyen pour un patron de vérifier que vous n’avez pas menti sur votre savoir-faire et que vous répondez à ses attentes. 

A vous alors de montrer que vous savez vous servir du matériel (robot à pétrir, four, balance...) et des ingrédients mis à votre disposition. A l’issue de cette journée, vous et l’artisan faites le bilan et décidez si un emploi de boulanger est envisageable ou non. N’oubliez pas qu’en tant que candidat, vous avez le droit de refuser une proposition si, finalement, le poste ne vous convient pas. Veillez cependant à le faire de manière cordiale, le monde de la boulangerie est petit 😉

Le secteur de la boulangerie en France

D’après la confédération nationale de la boulangerie, la France compte 35 000 établissements spécialisés dans la boulangerie-pâtisserie. C’est le commerce de détail alimentaire n°1 devant la boucherie-charcuterie et la poissonnerie avec un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros selon l’INSEE.

Concernant l’emploi en boulangerie, on compte plus de 100 000 salariés, 22 000 apprentis et 60 000 chefs d’entreprise. Du côté des fourneaux, la gent masculine est davantage représentée tandis que les femmes sont plutôt du côté du contact des clients.

Les avantages du métier de boulanger 

Quoi de plus agréable que de sentir le pain chaud à peine sorti du four ? Pour un Français, c’est une odeur familière, régressive, réconfortante et reconnaissable parmi toutes. Le métier de boulanger fait partie de notre gastronomie tant enviée par les pays étrangers ce qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles à travers le monde. Faire du bon pain en Chine, aux États-Unis ou encore en Australie, voilà un challenge tout à fait possible pour les aventuriers à la recherche d’une expérience hors du commun.

Pour décrocher un emploi en boulangerie-pâtisserie, votre passion pour le produit est l’ingrédient indispensable. Votre savoir-faire, vos compétences manuelles sont rares et recherchées.

Des contraintes à prendre en considération

Se lever très tôt, travailler debout toute la journée dans un environnement chaud, avoir les mains farineuses, voilà le quotidien des boulangers. Si cela peut paraître contraignant, il ne s’agit que d’une formalité quand on décide de se lancer dans ce métier-passion. Comme toute profession, il existe des contraintes et inconvénients qu’il est important de prendre en considération.

Des compétences humaines et techniques spécifiques

Pour devenir un boulanger reconnu et apprécié par sa clientèle, il est important de suivre une formation dédiée. Il existe des CAP, Bac Pro, BP et brevet de maîtrise spécialisés dans la boulangerie. En optant pour un diplôme en alternance, vous cumulez apprentissage théorique et pratique. L’école vous dispense les cours nécessaires pour savoir faire du pain et autres gourmandises et lorsque vous êtes chez votre patron (artisan ou grande distribution), vous mettez en application ce que vous avez appris tout en découvrant de nouvelles techniques ou recettes.