09/06/2021

Nouveau protocole sanitaire en entreprise Covid-19 à partir du 9 juin 2021

Le moment tant attendu est arrivé pour tous les Français. Ce mercredi 9 juin 2021, le protocole sanitaire en entreprise et les mesures du confinement sont de nouveau assouplis ! Fin du télétravail à 100%, moments de convivialité de nouveau autorisés, port du masque obligatoire avec assouplissement... Pour vous, nous avons fait le tour des nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce jour.

Le marché de l'emploi va-t-il repartir ?

C'est un grand "enfin !" que vous pouvez entendre dans la bouche de tous les professionnels qui ont été forcés de stopper leur activité pendant plusieurs mois. Le marché de l'emploi français a beaucoup souffert de la crise et les espoirs sont grands pour la reprise ! C'est également le cas pour le marché de l'emploi mondial comme nous vous en parlions il y a déjà un an ! Pour autant, la reprise progressive des activités est encore trop récente pour tirer des conclusions.

Les entreprises doivent définir un nombre de jours de télétravail par semaine

Jusqu’au 8 juin, le Gouvernement encourageait les entreprises à recourir au télétravail massif afin de limiter les interactions entre les salariés. Lorsque son métier le permettait, un employé devait être 5 jours sur 5 chez lui, en télétravail. Au besoin et avec l’accord de son employeur, il pouvait se rendre une journée par semaine à l’entreprise, notamment pour éviter l’isolement et ses impacts néfastes sur le bien-être d’une personne.

À compter de ce mercredi 9 juin, et dans le cadre du protocole sanitaire Covid en entreprise, les règles du télétravail sont modifiées et permettent aux salariés de revenir sur leur lieu de travail. Mais attention, cela ne signifie pas la fin complète du télétravail puisque les employeurs doivent désormais fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les activités adaptées. Cette décision doit être prise par le CSE ou à défaut, pas le dirigeant lui-même.

La Covid-19 n’a pas encore disparu, tous les Français ne sont pas vaccinés, les risques sont donc toujours d’actualités et le retour des salariés en masse en entreprise peut provoquer une nouvelle vague importante. Chacun doit alors continuer à être prudent, comme nous le sommes depuis plus d’un an désormais.

Les mesures sanitaires sont toujours d’actualité

Il est de la responsabilité de l’employeur de garantir le respect des règles d’hygiène, de distanciation et du port du masque au sein de l’entreprise. Ces mesures doivent alors être régulièrement rappelées aux salariés à travers les modes de communication existants dans la société (email, affiches, appels téléphoniques...).

La direction de l’entreprise joue un rôle important dans cette crise sanitaire sans précédent. Elle est donc chargée d’informer les employés sur l’existence de l’application TousAntiCovid et de son intérêt, notamment pendant les horaires de travail. En revanche, elle ne peut pas imposer aux salariés de l’installer.

Concernant les mesures de distanciation, plusieurs modifications doivent être réalisées au sein de l’entreprise, à commencer par les horaires de travail. Afin de limiter l’affluence, un employeur doit réorganiser les horaires de ses salariés et privilégier les réunions en visioconférence au maximum.

Quant à l’aménagement des espaces de travail, la distance d’un mètre entre chaque collaborateur doit être respectée. Cela induit donc un réaménagement physique des postes et l’installation de plexiglas par exemple.

Des moments conviviaux réunissant 25 personnes de nouveau autorisés

Revenir en entreprise mais ne pas pouvoir manger ensemble au restaurant, partager un petit déjeuner, c’est frustrant pour les salariés. Bonne nouvelle donc car à partir de ce mercredi 9 juin, le protocole sanitaire en entreprise pour la covid vous autorise à réunir jusqu’à 25 personnes ! Attention cependant, le respect des gestes barrières est toujours de mise et dans l’idéal, privilégiez les moments en extérieur pour profiter de l’aération naturelle (et du soleil par la même occasion).

Désigner un référent Covid dans chaque entreprise

Beaucoup n’ont pas attendu ce nouveau protocole pour désigner un référent Covid. Quel est son rôle concrètement ? 

Tous les salariés doivent être informés de son identité et de sa mission, il reste l’interlocuteur privilégié pour toute question ou information relative au protocole sanitaire en entreprise Covid-19. C’est à lui que revient la responsabilité de s’assurer que l’ensemble des mesures sont respectées par les collaborateurs. Si un cas de Covid positif se déclare, ce référent doit identifier rapidement les potentiels cas contacts dans l’entreprise afin de prendre les bonnes décisions.

Actions de dépistage avec autotests

Il s’agit là d’une mesure non obligatoire mais fortement recommandée pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Le Gouvernement incite les employeurs à organiser des actions de dépistage au sein même de leur société en proposant un accès aux autotests. Le secret médical doit être scrupuleusement respecté, les résultats obtenus ne sont donc pas communiqués à l’employeur.

Concernant la campagne de vaccination, là aussi un dirigeant d’entreprise peut s’impliquer concrètement en sollicitant les services de santé au travail. Le protocole sanitaire entreprise covid prévoit que les salariés volontaires peuvent s’absenter sur leurs heures de travail pour recevoir les injections. Dans ces conditions, l’employeur ne peut s’opposer à leur absence.

Vous avez une question sur les mesures mises en place au sein de votre entreprise ? N'hésitez pas à solliciter votre référent Covid ou à défaut votre manager pour qu’il vous apporte des réponses.

Rendez-vous dans quelques mois pour dresser un bilan de cette relance et ses impacts sur le marché du travail !