08/10/2020

5 conseils pour changer de profession rapidement et efficacement

Nous tenons à vous rassurer tout de suite : au cours de votre carrière, si vous ressentez l’envie de changer de profession, de secteur d’activité et/ou d’entreprise, c’est tout à fait normal ! Vous n’êtes pas un cas isolé, bien au contraire. En 2019, 93% des salariés français avouaient avoir déjà songé à opérer une reconversion professionnelle. Pourquoi pas vous ? 

3 raisons de changer de profession au cours de sa carrière 

  • Vous avez atteint vos objectifs et vous manquez de challenge 
  • Vous ne vous épanouissez plus à votre poste 
  • Vous rêvez d’exercer un nouveau métier et êtes prêt à vous former 

Trouvez un job parmi 1 800 offres d’emploi dans la France entière ! 

Vous avez plusieurs cordes à votre arc et dans votre poste actuel vous ne les exploitez pas toutes. Vous êtes frustré, déçu et peu motivé. Pourtant, les opportunités sur le marché de l’emploi ne manquent pas, bien au contraire. Vous regardez régulièrement les offres d’emploi, vous constatez que de nombreux postes sont ouverts et c’est très bon signe. Dans ce cas, prenez les choses en main et postulez aux offres qui vous intéressent ! Vous ne perdez rien à envoyer un CV et une lettre de motivation. Dans l’idéal, vous êtes contacté pour un entretien d’embauche et c’est une première étape vers le changement de profession

Que vous soyez un professionnel du BTP, de l’Industrie, du Tertiaire ou encore du Transport, tous les secteurs d’activité recrutent du personnel débutant ou expérimenté. Orientez donc vos recherches vers le secteur d’activité qui vous correspond ! 

Avant de changer de profession, faites le point sur votre carrière 

À tout moment, vous pouvez avoir des envies d’ailleurs. Vous n’êtes plus en adéquation avec les valeurs de votre entreprise, vous pensez avoir fait le tour de vos missions ou encore vous ne supportez plus les tensions avec vos collègues. Autant de raisons qui vous pousse à envisager un changement de vie professionnelle

Commencez alors par faire un point sur votre carrière. Où en êtes-vous ? Quelles sont vos compétences ? Qu’aimeriez-vous apprendre de nouveau ? Toutes ces questions sont primordiales pour définir votre projet. Il ne suffit pas seulement de rêver, il faut se donner les moyens d’atteindre l’objectif fixé. 

Formez-vous au nouveau métier que vous souhaitez exercer 

Quitter son précédent emploi est difficile psychologiquement, mais déposer une démission ou demander une rupture conventionnelle n’est pas compliqué du point de vue administratif. L’important est que vous partiez dans de bons termes avec votre employeur, votre manager et vos collègues. Concernant votre choix de changer de profession, vous pouvez le présenter ou au contraire, le garder secret jusqu’à ce qu’il devienne concret. Le choix vous appartient, ne vous sentez pas obligé de dévoiler vos nouvelles ambitions ! 

En fonction du métier que vous souhaitez exercer, vous allez peut-être devoir suivre une formation. Dans ce cas, pensez à utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Grâce à vos heures cumulées au fil de votre carrière, vous pouvez vous inscrire à une formation en présentiel ou en distanciel. Vous pouvez également trouver des entreprises prêtes à vous accueillir quelques jours pour une immersion. 

Enfin, si votre projet nécessite une formation plus poussée, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études ! Des parcours de courte durée existent afin de simplifier les reconversions professionnelles. 

Changez de profession au bon moment pour optimiser vos chances 

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, et nous sommes désolés de vous l’apprendre. En revanche, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie qu’à tout moment, vous pouvez décider de changer de profession.  

Que vous soyez débutant ou expert dans votre métier, il peut arriver qu’à un moment donné de votre carrière vous ne vous épanouissiez plus à votre poste. Cela peut être lié à votre entreprise, à vos missions ou à votre vie personnelle. 

Une fois que vous avez suivi nos 5 conseils pour opérer une reconversion professionnelle, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer à l’aventure ! Pour cela, privilégiez un moment opportun, où vous avez de l’argent de côté pour ne pas retrouver en difficulté, où vous êtes dans une bonne dynamique et où tout va bien dans votre vie privée. 

Pensez également à surveiller le marché de l’emploi. En fonction de certains événements (comme une crise sanitaire et/ou économique par exemple), votre projet de changement d’emploi peut ne pas être une bonne idée car le marché est saturé ou à l’arrêt. Pour réussir votre reconversion, choisissez une période active, vous aurez plus de chance d’aboutir à la réussite ! 

Donnez-vous les moyens de réussir votre nouvelle carrière 

Vous avez tout donner pour atteindre votre objectif, celui de changer de vie professionnelle. Une entreprise a accepté de vous donner une chance et vous encourage dans votre projet. C’est le moment de tout donner pour vous prouver que vous avez fait le bon choix ! 

Continuez à vous former chaque jour, prenez des initiatives et apprenez de vos collègues déjà en poste depuis plusieurs années. Si vous êtes épanoui à votre poste et si votre nouveau métier correspond à ce que vous attendiez, tous les éléments sont réunis pour que votre carrière soit une véritable réussite. Plus vous êtes heureux au travail, plus vous le serez dans votre vie privée, et vos proches ne pourront que vous encourager à poursuivre dans cette voie ! Alors, êtes-vous prêt à vous retrousser les manches ?