07/10/2021

Obtenir une certification chauffeur poids-lourd

Il existe plusieurs formations et titres professionnels dans le secteur du transport de marchandises, pour tous types de véhicules. Les certifications chauffeur poids-lourd sont délivrées par le Ministère chargé de l’emploi et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Comment passer une certification chauffeur poids-lourd pour exercer cette profession ? Quelle formation choisir ? Comment la financer ? On vous dit tout !  

Qui peut obtenir une certification chauffeur poids-lourd ?  

Les formations chauffeur PL s’adressent à un grand nombre de profils comme les personnes déscolarisées, les salariés, ou les personnes en recherche d’emploi, qu’elles évoluent ou non dans le secteur du transport. Les seules conditions d’accès sont la possession du permis B et être déclaré apte par une visite médicale. Une formation chauffeur poids-lourd vous permet de postuler aux offres d’emploi de chauffeur routier, une profession très recherchée par les entreprises de la logistique. Voici les différents types de formations permettant de vous spécialiser.  

La certification chauffeur poids-lourd obligatoire : FIMO Marchandises 

La FIMO ou Formation Initiale Obligatoire est une certification indispensable pour exercer la profession de chauffeur routier. Elle a pour but de permettre à l’apprenti chauffeur de remplir ses missions en respectant les règles de sécurité et la réglementation.  

Combien de temps dure la formation FIMO ?  

La formation nécessaire pour obtenir la certification FIMO dure 140 heures réparties sur 4 semaines. Elle peut être aménagée pour les personnes en contrat de professionnalisation.  

Qui peut suivre une FIMO ?  

La FIMO nécessite la possession d’un permis poids-lourd C ou E(C) en cours de validité et d’être âgé d’un moins 21 ans (excepté pour les personnes en contrat de professionnalisation suivant des études pour devenir chauffeur routier). Cette formation s’adresse aux futurs chauffeurs ou au chauffeurs débutants qui n’ont pas suivi de formation initiale pour cette profession.  

Quelles sont les compétences enseignées dans la formation FIMO ?  

Cette étape obligatoire pour devenir routier porte sur les bases indispensables du métier :  

  • Conduire dans le respect des règles de sécurité spécifique aux véhicules poids-lourd ; 
  • Connaître et appliquer la réglementation du secteur du transport de marchandises ;  
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité routière et de protection environnementale ; 
  • Découvrir l’ensemble du secteur de la logistique ; 
  • Savoir lire et remplir les différents documents : carnets de bord, bons de livraison, documents administratifs et commerciaux... 

La formation comprend à la fois des apprentissages théoriques et des ateliers techniques en salle de mécanique. Des séances de conduites sont également au programme sur des aires aménagées afin de maîtriser parfaitement les véhicules de transport de marchandises. Vous souhaitez en apprendre plus sur cette profession (missions, évolutions, salaire, marché de l’emploi...) ? Notre fiche métier chauffeur poids-lourd vous attend ! 

Le titre professionnel Transport de marchandises sur porteur 

Cette formation permet d’obtenir une certification qui valide vos compétences liées au transport routier de marchandises national ou international. Il s’agit d'évaluer votre capacité à effectuer des déplacements de produits en toute sécurité et en autonomie au volant d’un véhicule poids-lourd de 3,5 tonnes maximum. 

Que contient la formation du titre professionnel Transport de marchandises ? 

  • Utiliser les moyens de manutention pour assurer le chargement et déchargement du camion ; 
  • Transporter les marchandises en toute sécurité ; 
  • Acquérir les compétences techniques, réglementaires et professionnelles pour exercer le métier de chauffeur PL ; 
  • Assurer les contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport ; 
  • Conduire et manœuvrer en toute sécurité un véhicule poids-lourd ; 
  • Connaître les protocoles en cas d’accident en circulation ; 
  • Détecter les dysfonctionnements du camion et effectuer les interventions simples de maintenance et réparation ; 
  • Conduire de façon économique et écologique. 

Une fois obtenu, ce titre professionnel vous permet d’exercer en tant que chauffeur routier en toute sécurité et dans le respect de la réglementation.  

La certification chauffeur poids-lourd ADR (transport de matières dangereuses) 

Cette formation permet d’acquérir les connaissances indispensables pour être autorisé à transporter des matières dangereuses sur l’ensemble du territoire français et des pays ayant ratifié l’accord ADR. Les chauffeurs sont sensibilisés à la sécurité et à la réglementation liées aux matières dangereuses et inflammables et apprennent à maîtriser les diverses classifications des matières.  

Qui peut obtenir la certification chauffeur poids-lourd ADR ?  

Cette certification chauffeur poids-lourd concerne les personnes se destinant au transport de marchandises dangereuses par la route. Il n’y a aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation, néanmoins les chauffeurs de véhicules de poids maximal autorisé inférieur à 3,5 tonnes doivent valider la formation FIMO au préalable.  

Que contient la formation chauffeur ADR ?  

  • La réglementation nationale et internationale des produits dangereux ;  
  • Les principaux risques, effets et changements d’états des matières dangereuses ; 
  • Les documents de bord obligatoires ; 
  • L’équipement des véhicules spécifiques au transport de ce type de marchandises (bennes, conteneurs, citernes...) ; 
  • Les limites de quantités autorisées ; 
  • Les méthodes de chargement, calage, arrimage ; 
  • La signalisation des camions ; 
  • Le conditionnement, emballage, marquage, étiquetage ; 
  • La circulation sur ponts et tunnels et les règles de stationnement ; 
  • Les procédures d’urgence en cas d’accidents et les risques liés au feu. 

Comment financer une certification chauffeur poids-lourd ?  

Tout salarié acquiert des droits à la formation tout au long de sa carrière et mobilisables à tout moment via son CPF ou Compte Personnel de Formation. Ce dispositif permet aux travailleurs de se spécialiser dans un domaine de compétence ou de suivre une formation en vue d’une reconversion professionnelle. Le CPF vous permet de financer toute certification de chauffeur routier inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.  

Grâce au CPF, vous pouvez financer votre certification ainsi que les formations obligatoires pour exercer le métier de chauffeur PL : FIMO, formation continue obligatoire, titres professionnels... Depuis le mois de mars 2017, il est même possible de financer le permis de conduire B ou C à condition que l’absence de permis constitue un frein à l’embauche.  

Vous souhaitez devenir chauffeur poids-lourd ? Consultez nos offres d’emploi dans toute la France ! Cette profession est particulièrement recherchée par les entreprises. De nombreux postes sont à pourvoir dans le secteur du transport de marchandises ou de personnes en CDI, CDD ou intérim ! Attachez votre ceinture et partez sur les routes pour un nouveau voyage professionnel !