17/12/2020

Au 1er janvier, le SMIC 2021 augmente de 1% seulement

C’est l’une des annonces les plus attendues de la fin d’année : le montant du SMIC en 2021. Les recommandations des conseillers du gouvernement ont été suivies puisque le salaire minimum de croissance augmente de seulement 1% au 1er janvier.

Quel est le montant du SMIC en 2021 ?

C’est désormais officiel, le SMIC va augmenter de 1% au 1er janvier 2021. Une hausse très minime qui correspond finalement à l’augmentation automatique qui a lieu chaque année, au mois de janvier.
Pour rappel, en janvier 2020, le SMIC horaire avait augmenté de 1,2%, passant de 10,03 à 10,15 euros. En 2021, le salaire minimum de croissance atteint la somme de 10,25 euros, soit 10 centimes de plus pour chaque heure travaillée. Le salaire mensuel minimal passe alors de 1 539,42 à 1 554 euros (contrat de 35 heures hebdomadaires).

Le gouvernement n’applique pas de “coup de pouce” au SMIC

Depuis 2008, le gouvernement s’appuie sur les recommandations d’un panel d’économistes mandatés pour réaliser une étude précise dont les résultats permettent de déterminer le pourcentage d’augmentation du SMIC.

Cette année, les résultats de l’enquête ont été remis le 1er décembre à Elisabeth Borne, ministre du travail. Le gouvernement avait alors quelques semaines pour déterminer si oui ou non, il donnait un coup de pouce au salaire minimum de croissance. Il s’avère qu’après l’année 2020 que nous venons de traverser, les économistes ont recommandé à Emmanuel Macron de se contenter de l’augmentation automatique, d’où la hausse de 1% seulement.

Deux critères responsables de la hausse du SMIC chaque année

Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), instauré il y a plus de 50 ans en France, correspond au salaire de référence à partir duquel les employeurs peuvent embaucher une personne à temps plein, pour un contrat de 35 heures par semaine. En deçà, le dirigeant de l’entreprise est hors la loi.

Chaque année, le SMIC augmente selon deux modalités :

  • l'inflation du niveau de vie des 20 % des ménages le plus pauvres
  • la moitié de l'augmentation du pouvoir d'achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés à fin septembre

Selon le journal Les Echos, “la première, qui restait attendue, ressort négative (-0,2%) et n'est donc pas prise en compte. Reste donc la seconde, déjà connue, qui ressort à 1,91 %. D'où une augmentation de 0,955 % qui, après arrondi au centime supérieur, aboutit à un SMIC horaire de 10,25 euros”. Selon le président du Groupe d’experts chargés d'éclairer le gouvernement et professeur d'économie associé à l'Université d'Aix-Marseille, Gilbert Cette, “il y aura quand même un gain de pouvoir d'achat” pour les salariés français en 2021.

Comment trouver un emploi au SMIC en 2021 ?

Qui dit nouvelle année, dit nouveau départ ! Chaque année, c’est le même refrain, on se fait une liste de bonnes résolutions (que souvent on abandonne très vite) pour atteindre ses objectifs. Voyager, profiter de la famille, arrêter de fumer, manger plus sainement, s’inscrire à la salle de sport… Ca vous parle, non ? 

Et si le mois de janvier était l’occasion idéale de vous remettre sur le marché du travail ? Tout au long de l’année, les opportunités professionnelles sont nombreuses dans tous les secteurs d’activité, et partout en France. Votre site emploi LIP SAFARI en est la preuve parfaite !

Vous recherchez un emploi au SMIC en 2021 ? Vous avez des prétentions salariales plus élevées ? Sachez que nos agences d’emploi ont de nombreuses offres à pourvoir, pour tous les profils. Que vous soyez jeune diplômé ou un actif expérimenté, profitez du début d’année pour trouver un job qui vous ressemble et qui répond à tous vos critères.