14/10/2020

Quels sont les avantages de la mobilité interne pour les salariés ?

Vous n’êtes plus épanoui à votre poste, mais vous ne souhaitez pas quitter votre entreprise. Sachez qu’une solution existe pour vous : la mobilité interne. Voici comment démarrer une nouvelle aventure professionnelle sans quitter cette société que vous appréciez tant ! 

Top 3 des avantages de la mobilité interne pour le salarié

  • Vous connaissez déjà le fonctionnement de l’entreprise 
  • Vous êtes recruté rapidement, sans passer par un processus classique 
  • Vous continuez à côtoyer vos collègues 

Qu’est-ce que la mobilité interne ?

On parle de mobilité interne lorsqu’un salarié change de poste au sein de la même entreprise. Il peut changer de service ou rejoindre une filiale. Il existe en réalité trois types de mobilité interne différents : 

  • Mobilité horizontale : le salarié ne gravit pas les échelons dans la hiérarchie, il reste manager ou ouvrier par exemple ; 
  • Mobilité verticale : le salarié prend du grade, il a de nouvelles responsabilités et son salaire augmente ; 
  • Mobilité géographique : le salarié, pour des raisons professionnelles ou personnelles, garde le même poste ou évolue dans la même entreprise, mais dans de nouveaux locaux. La mobilité géographique peut être régionale, nationale, voire internationale. 

Votre connaissance de l’entreprise est un avantage non négligeable 

Ce n’est un secret pour personne, le processus de recrutement prend du temps, de l’énergie et l’issue n’est jamais garantie lorsqu’on ne connaît pas le candidat. Il peut faire bonne impression lors des entretiens mais, une fois en poste, le masque tombe et c’est la déception. 

Pour éviter cette situation désagréable pour tout le monde, les entreprises ont souvent recours à la mobilité interne. C'est l'occasion pour vous, en tant que salarié, de saisir cette opportunité pour changer de service et/ou de poste, sans quitter votre environnement professionnel. 

Contrairement aux candidats externes (donc inconnus), vous bénéficiez d’un avantage très important : vous connaissez la société, son fonctionnement, son organisation et ses particularités. Depuis plusieurs années, vous avez fait vos preuves au sein de l'entreprise. Grâce à cette position privilégiée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste auquel vous candidatez en interne. 

La mobilité interne contribue à votre épanouissement personnel 

Cela fait plusieurs semaines que vous êtes tiraillé entre l’envie de changer d’emploi et le refus de quitter votre entreprise. Depuis votre arrivée, vous avez parcouru du chemin ! Vous avez mené des projets importants, vous avez noué des relations avec collègues et vous êtes toujours en phase avec les valeurs de la Direction. Alors, pourquoi prendre le risque de tout quitter ? Et si, finalement, il vous suffisait de trouver un nouveau poste dans l’entreprise ? 

Grâce au processus de mobilité interne mis en place par votre employeur, vous pouvez envisager votre avenir d’une autre façon. C’est le moment idéal pour démarrer une nouvelle aventure et retrouver cette sérénité qui vous caractérise. Nul doute que vos proches seront ravis de vous voir de nouveau épanoui ! 

Comment bénéficier de la mobilité interne dans votre entreprise ? 

A chaque entreprise sa stratégie ! Mais il est certain qu’en ces temps particulièrement difficiles, les employeurs sont confrontés à la démotivation de leurs salariés. La crise que nous traversons n’est pas anodine ; de nombreux salariés ont ouvert les yeux sur leur carrière pendant le confinement. Beaucoup ont “profité” de la situation pour démissionner ou demander une rupture conventionnelle afin de prendre le temps de se poser. Afin de limiter des vagues de départ en masse, la mobilité interne devient un véritable enjeu stratégique de fidélisation.  

Pour connaître les postes disponibles au sein de votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Vous faites part de votre volonté d’évoluer, de changer de poste à votre service Ressources Humaines. Dès qu’un poste correspondant à vos critères se libère, vous êtes contacté ; 
  • Vous consultez le site carrière de votre entreprise. C’est ici que les offres d’emploi internes sont publiées chaque jour ; 
  • Vous (et vos collègues) recevez régulièrement des email de votre employeur qui vous informe de la disponibilité d’un poste. Dans ce cas, soyez à l’affût des opportunités ! 

L’importance de la formation professionnelle 

Vous avez obtenu le poste tant convoité grâce à la mobilité interne, mais vous avez besoin de suivre une formation professionnelle pour combler des lacunes techniques comme l’utilisation d’un logiciel, la prise en main de nouvelles machines ou encore l’apprentissage de nouveaux process. 

Votre employeur est là pour vous accompagner afin que vous puissiez monter en compétences. Grâce à votre compte personnel de formation (CPF) ou en faisant appel au budget formation de votre entreprise, vous enrichissez vos connaissances afin d’être plus efficace à votre poste. 

Vous n’avez pas de perspective d’évolution interne ? Trouvez un nouvel emploi ! 

Malgré tous vos efforts, vos recherches et votre motivation, il n’y a pas de poste à pourvoir au sein de votre entreprise pour vous permettre d’évoluer. Une seule solution s’offre alors à vous : trouver un nouvel emploi dans une nouvelle société prête à vous accueillir. 

Pour trouver un nouveau job près de chez vous, en CDI, CDD ou intérim, consultez le site emploi LIP SAFARI ! Plus de 1 800 offres sont disponibles chaque jour, dans la France entière et dans tous les secteurs d’activité. Vous êtes un expert du BTP, de l’Industrie, du Tertiaire ou encore du Transport ? Saisissez votre chance !