21/06/2019

78% des candidats ont déjà eu une mauvaise expérience au cours de leur processus de recrutement

Une étude récente révèle la vision des candidats face au processus de recrutement, et ce n’est pas très positif… Découvrez les étapes qui posent problème et les solutions que les recruteurs peuvent apporter pour améliorer la situation.

Pourquoi les candidats sont-ils déçus du processus de recrutement ?

Les 3 000 candidats interrogés dans le cadre de l’enquête se plaignent des quatre étapes du recrutement, à savoir la phase de recherche (48%), la phase de candidature (42%), la prise de décision (39%) et l'intégration (42%).

Vous avez vécu une ou plusieurs expériences négatives en tant que candidat ? Ne vous découragez pas pour autant ! Continuez votre recherche d’emploi et passez les entretiens qui vous intéressent. C’est toujours un très bon exercice qui vous apprend à vous présenter, à répondre aux « questions pièges » ou encore à négocier votre rémunération. Pour trouver des offres qui vous correspondent, consultez notre site emploi sans plus attendre ! Plus de 1 000 opportunités professionnelles vous attendent, il serait dommage de laisser passer votre chance.

Effectuez votre recherche d’emploi sur un jobboard en priorité

Sur les 3 000 personnes ayant répondu à l’enquête, 70% recherchent un emploi via les sites des entreprises ou les sites carrière sur lesquels les offres d’emploi sont diffusées par les sociétés elles-mêmes. Ils sont 69% à compter également sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo pour découvrir des annonces qui leur correspondent. Enfin, 65% des candidats font appel aux services d’une agence d’emploi ou d’un cabinet de recrutement pour trouver un job.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, nous vous recommandons en effet de solliciter plusieurs leviers. Plus vous multipliez les canaux, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour saisir une opportunité. En parallèle des outils digitaux comme les sites ou les réseaux sociaux, n’oubliez jamais une chose importante dans la recherche d’emploi : l’humain. Et oui, qui de mieux que des professionnels du recrutement pour comprendre votre besoin et vous aiguiller dans votre quête du job parfait ?

Osez pousser les portes d’une agence d’emploi spécialisée et près de chez vous pour faire le point sur votre projet et obtenir des conseils précieux pour réussir vos futurs entretiens d’embauche. Chez LIP, nos chargés d’affaires et consultants vous accueillent pour faire le point sur votre projet pro !

Quelles sont les informations importantes pour les candidats dans les offres d’emploi ?

A plusieurs reprises ces derniers mois nous avons affirmé que la rémunération proposée pour un poste n’est plus le critère principal pour les candidats. L’enquête réalisée par nos confrères confirment une nouvelle fois nos propos. En effet, les candidats à la recherche d’un emploi étudient en priorité la culture de l’entreprise (61%). Être en accord avec la politique, les valeurs et les engagements d’une société s’avère de plus en plus essentiel pour exercer son métier fièrement et dans les meilleures conditions. Ensuite, ils consultent le salaire et les avantages en nature (59%), suivi par l’intitulé du poste (55%) et les exigences pour le poste (37%). Tous ces éléments doivent donc être indiqués dans une annonce pour séduire les candidats. Et pour vous, à quoi ressemble une offre d’emploi parfaite ?

L’étape de candidature est encore trop longue et complexe

En 2019, on pourrait croire que toutes les démarches de candidature sont simples, rapides et efficaces. Que nenni ! Toujours selon cette enquête, 68% des candidats souhaitent que le processus soit raccourci et facilité. D’ailleurs, 35% d’entre eux abandonnent s’il prend plus de 15 minutes… et on les comprend ! Sur LIP SAFARI, votre candidature est envoyée au recruteur en deux minutes maximum. Pas mal, hein ?

Cette année, l’enquête révèle également que 64% des candidats rencontrent encore des difficultés pour postuler sur des sites web non adaptés aux mobiles, et c’est très frustrant ! Faites le test avec cette nouvelle version de notre site emploi, vous ne serez pas déçu !

Enfin, 40% affirment avoir déjà eu une mauvaise expérience avec un site carrière. Face à cette difficulté, 16% des candidats abandonnent s’ils ne peuvent pas contacter quelqu’un pour signaler le problème et obtenir de l’aide pour réussir à candidater. Et bien évidemment, ils sont 43% à attendre un retour du recruteur dans un délai d’une semaine. Au-delà, ils se disent prêts à abandonner le processus de recrutement. Pas de doute, nous sommes plus que jamais à l’air du célèbre « Action, Réaction ! ».

La prise de décision rallonge-t-elle le processus de recrutement ?

La troisième étape du processus de recrutement qui pose problème aux candidats est la prise de décision. Près de 90% des répondants souhaiteraient qu’il n’y ait que deux entretiens et 68% aimeraient rencontrer leur potentiel futur manager à ce moment précis. Enfin, 78% regrettent que les étapes de rencontre et de décision soient si longues et nombreuses.

Ce que veulent vraiment les candidats

82% des candidats veulent un contact unique qui les informe sur l’avancement du recrutement, plutôt que de n’avoir personne ou d’être transféré d’une personne à l’autre au moment des relances. Ensuite, 67% attendent une promesse d’embauche dans la semaine suivant le dernier entretien. 15% des chercheurs d’emploi avouent avoir déjà accepté oralement une promesse d’embauche avant de se rétracter à cause des délais d’attente trop longs.

L’importance de la phase d’intégration pour les candidats

Une fois le processus de recrutement terminé, 90% des nouvelles recrues souhaitent rencontrer leur manager ainsi que l’équipe avant même de commencer officiellement. Elles sont sensibles à l’environnement de travail et 69% ont déjà abandonné car elles ne se sentaient pas à leur place.

Enfin, 63% des personnes apprécient recevoir un « welcome pack » avant de commencer un nouvel emploi. En parallèle, la préparation du poste du travail, la mise à disposition du matériel et la présentation des équipes sont indispensables. Si, en plus de toute cela, un candidat est un invité au restaurant par son responsable et/ou ses collègues, il ne pourra que se sentir intégré ! Prêt à vous lancer dans la recherche d’un emploi ? C’est parti !