31/08/2020

Pôle Emploi va recruter 2 800 conseillers pour accompagner les demandeurs d’emploi

Le dimanche 30 août, la ministre du travail Elisabeth Borne a annoncé que Pôle Emploi allait recruter 2 800 personnes en CDI et CDD pour venir en aide aux demandeurs d’emploi. 

Pourquoi un recrutement si important chez Pôle Emploi ? 

Suite à la crise sanitaire que nous traversons, le nombre de demandeurs d’emploi a beaucoup fluctué. La raison ? Le chômage partiel, les fermetures définitives des entreprises, les abandons de poste pour reconversion... Une véritable prise de conscience a opéré dans les esprits de nombreux salariés français. Et il est possible qu’une véritable déferlante arrive dans les mois à venir, d’où l’inquiétude des agents de Pôle Emploi qui ont réclamé des effectifs supplémentaires. 

Pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, 2 800 recrutements sont prévus, dont 1 500 dès le mois de septembre. Les 1 300 autres embauches seront consacrées à l’accompagnement des jeunes. Ces contrats seront des CDI ou CDD, le choix appartenant à Pôle Emploi. 

L’objectif de cette vague de recrutement est de maintenir “un accompagnement de qualité, et donc que chaque conseiller de Pôle emploi ait un portefeuille, un nombre de chômeurs accompagnés qui reste de taille raisonnable” afin d’offrir une aide personnalisée. 

D’autres recrutements sont-ils à venir ? 

Selon la ministre du travail, si le marché de l’emploi se dégradait encore dans les prochains mois, des embauches supplémentaires seront envisageables. Elle ajoute “on aura des rendez-vous réguliers pour regarder la situation de l’emploi et adapter les effectifs”. 

Bien évidemment, cette situation exceptionnelle doit être temporaire, signe que le marché de l’emploi sera reparti dans le bon sens. 

Un taux de chômage toujours très élevé en France 

En seulement un trimestre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi à augmenter de 24% (+ 815 500), du jamais vu depuis le suivi statistique de ces chiffres ! Au total, plus de 6,5 millions de Français étaient encore inscrits à Pôle Emploi en juillet 2020. 

De nouvelles mesures pour encourager les entreprises à recruter 

En juillet, la ministre du travail avait annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles mesures pour inciter les entreprises à embaucher des jeunes diplômés et des alternants. Des aides financières allant de 4 000 à 8 000 euros peuvent être sollicitées par les employeurs. A cela s’ajoute la réduction des charges patronales. Reste à savoir si cet argument sera suffisant pour inverser la courbe du chômage en cette fin d’année 2020. 

De nombreuses offres d’emploi à pourvoir partout en France ! 

Malgré les chiffres élevés de Pôle Emploi, il est primordial de rester positif car force est de constater que de nombreuses offres d’emploi en CDI, CDD et intérim sont à pourvoir dans tous les secteurs d’activité, et dans la France entière. 

Que vous soyez un professionnel du BTP, de l’Industrie, du Tertiaire, du Médical ou du Transport, des opportunités sont à saisir. Vous êtes au bon endroit pour postuler rapidement aux emplois qui vous correspondent ! 

Une recherche d’emploi simple, facile et efficace 

Sur LIP SAFARI, il vous suffit de renseigner votre métier et une localité pour trouver les jobs disponibles près de chez vous. Si aucune offre ne vous correspond, n’hésitez pas à vous créer une alerte emploi. 

Enfin, en créant votre compte candidat LIP SAFARI, vous profitez de toutes les fonctionnalités développées pour faciliter votre recherche d’emploi : 

  • Gestion de vos alertes emploi ; 
  • Enregistrement d’annonces en favoris pour postuler plus tard ; 
  • Consultation des candidatures envoyées via LIP SAFARI ; 
  • Enregistrement d’un ou plusieurs CV pour gagner du temps lors de vos candidatures. 

Alors, êtes-vous prêt à vous retrousser les manches pour reprendre votre vie professionnelle en main ? Nous attendons vos candidatures avec impatience !