03/05/2019

Quelles sont les intentions de recrutement des entreprises en 2019 ?

Chaque année, Pôle Emploi mène une enquête pour recenser les besoins en main d’œuvre (BMO) des établissements. En 2019, 1,7 million d’entreprises ont été interrogées et 436 600 réponses ont été collectées. Nos professionnels de l’emploi reviennent sur les perspectives de recrutement ces prochains mois, et quelque chose nous dit que les nouvelles sont plutôt bonnes !

Les principaux chiffres des intentions de recrutement en 2019

D’après l’enquête réalisée par Pôle Emploi en ce début d’année, 2 693 000 projets de recrutement, dont 909 274 emploi saisonniers, ont été recensés dans les entreprises françaises. Cela représente une augmentation de 14,8% par rapport à 2018, soit 350 000 projets supplémentaires. Il s’agit des chiffres les plus importants depuis 2010, et c’est une très bonne nouvelle pour toutes les personnes à la recherche d’un emploi !

Globalement, deux recrutements sur trois ont pour objectif de répondre au développement des activités de l’entreprise. Les postes à pourvoir concernent majoritairement des CDI (45%), des emplois temporaires de moins de six mois (35%) et des CDD de plus de six mois (20%).

Au final, c’est un établissement sur quatre qui envisage de recruter du personnel d’ici les prochains mois. Voici donc des chiffres qui, malgré un taux de chômage avoisinant les 9% en moyenne, se veulent plutôt rassurants pour les candidats motivés !

Les intentions de recrutement varient en fonction des secteurs d’activité

Si tous les secteurs d’activité semblent être concernés par les intentions d’embauche des entreprises en 2019, six d’entre eux se démarquent clairement. En première position, on retrouve les services aux particuliers (37%), suivi par les services aux professionnels (26%) et le commerce (12%). La quatrième place est partagée par l’agriculture et l’industrie (9%). Enfin, le secteur de la construction concerne seulement 7% des intentions de recrutement.

Le Top 10 des métiers les plus recherchés en 2019

Parmi les 2 693 000 projets d’embauche en 2019, un top 10 des métiers les plus recherchés a pu être dressé (hors saisonniers) :

  1. Agents d’entretien de locaux
  2. Aides à domicile et aides ménagères
  3. Aides-soignants
  4. Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
  5. Ingénieurs et cadres d’études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques
  6. Employés de libre-service
  7. Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires
  8. Conducteurs routiers
  9. Artistes (musique, danse, spectacle)
  10. Serveurs de cafés restaurants

Comme vous pouvez le voir, tous les secteurs d’activité sont concernés. Là encore c’est une bonne nouvelle pour les candidats qui devraient trouver de nombreuses opportunités professionnelles dans leur domaine de prédilection.

Le Top 10 des métiers difficiles à recruter en 2019

Toujours d’après l’enquête de Pôle Emploi, plus de 50% des entreprises françaises pensent rencontrer des difficultés importantes de recrutement en 2019. Voici les dix métiers les plus concernés :

  1. Carrossiers automobiles
  2. Géomètres
  3. Régleurs
  4. Couvreurs
  5. Charpentiers
  6. Vétérinaires
  7. Aides à domicile et aides ménagères
  8. Mécaniciens et électroniciens de véhicules
  9. Agents qualifiés de traitement thermique et de surface
  10. Dessinateurs en électricité et en électronique

Vous êtes un expert de ces métiers et vous recherchez un emploi ? Découvrez les offres disponibles sur LIP SAFARI, le site emploi pour toutes et tous !

Inscrivez-vous auprès d'une agence d'emploi sans plus attendre !

Ces perspectives de recrutement sont une bonne nouvelle pour les candidats, mais également pour les recruteurs ! Pour répondre aux attentes des entreprises, nos chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s sont mobilisé(e)s chaque jour dans nos agences d'intérim réparties dans la France entière. 

Vous êtes un professionnel du BTP, de l’Industrie, du Tertiaire ou encore du Transport ? Nous avons plus de 2 000 offres à pourvoir chaque jour ! CDI, CDD et missions d’intérim, il y en a pour tous les profils et toutes les ambitions. Alors, n’attendez plus pour partir à l’aventure avec le Groupe LIP ! Contactez l’agence d’emploi LIP la plus proche de chez vous pour donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle.

Rejoignez le Groupe LIP et devenez chargé de recrutement

Nos agences d’emploi renforcent leurs équipes pour répondre aux exigences des clients et aux attentes des candidats motivés. Nous recrutons des chargé(e)s d’affaires, des consultant(e)s, et des directeurs(rices) d’agence dans de nombreuses villes de France. Rejoignez sans plus attendre le Groupe LIP et découvrez un métier épanouissant au sein d’une ETI en plein développement !