15/06/2020

Contrat d’apprentissage : découvrez le nouveau plan de relance pour aider les jeunes

En 2019, les entreprises françaises embauchaient 490 000 apprentis, soit une hausse de 16% par rapport à l’année précédente selon l’Express. Afin d’encourager toujours plus les employeurs à donner leur chance à des jeunes en apprentissage, le Gouvernement prévoit un plan de relance pour cet été. Découvrez les principales mesures avec LIP SAFARI !

Comment trouver un contrat d’apprentissage ?

Un contrat d’apprentissage est un “contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.” Un apprenti peut alors suivre une formation en alternant les périodes à l’école et en entreprise, pendant 6 mois à 3 ans. Il est sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et du dirigeant du centre de formation des apprentis (CFA).

Des contrats d’apprentissage sont disponibles sur LIP SAFARI

Régulièrement, les chargés d’affaires et consultants LIP publient des offres pour des contrats d’apprentissage dans différents secteurs d’activité. Vous souhaitez rejoindre une entreprise en tant qu’apprenti ? Regardez les offres disponibles sur le jobboard LIP SAFARI !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à déposer vos demandes directement dans les entreprises qui vous intéressent. Préparez votre dossier, vos arguments et armez-vous de tout votre courage.

Enfin, vous pouvez essayer de postuler aux offres d’emploi en CDD ou CDI en précisant que vous recherchez un contrat d’apprentissage. Peut-être que l’entreprise n’a pas pensé à cette éventualité et pourtant, le poste pourrait très bien convenir à un apprenti.

Les nombreux avantages du contrat d’apprentissage

De plus en plus de jeunes optent pour les formations techniques afin d’apprendre un métier, quel que soit le secteur d’activité. L’apprentissage, c’est avant tout une porte d’entrée dans le monde du travail. Grâce à ce type de contrat de travail, l’apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de sa formation. Le maître d’apprentissage est un professionnel qualifié, il est le référent et doit faire preuve de pédagogie pour transmettre ses compétences.

Le second avantage du contrat d’apprentissage est son coût. En optant pour ce contrat, vous êtes rémunéré par votre entreprise pour les heures travaillées. La formation ne vous coûte rien, si ce n’est l’achat du matériel nécessaire pour exercer votre métier le cas échéant. 

Enfin, sachez que le contrat d’apprentissage vous permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’Etat mais aussi et surtout par les entreprises. Dans le secteur du BTP ou de l’Industrie, les apprentis sont particulièrement appréciés des employeurs car ils disposent d’une formation pratique et technique plus poussée qu’un étudiant sortant d’un cursus continu.

Bénéficiez du statut de salarié en choisissant l'apprentissage

Lorsque vous signez un contrat d’apprentissage avec un employeur, vous êtes considéré comme un salarié à part entière, au même titre que vos collègues en CDI ou CDD. Ainsi, vous bénéficiez des mêmes avantages, droits et réglementations que vos confrères. Vous dépendez de la convention collective de votre entreprise et devez donc être traité dans les mêmes conditions que les autres salariés de la société.

Concernant le temps de travail, il est là aussi identique à celui de vos collègues. En revanche, votre employeur et maître d’apprentissage a l’obligation de vous permettre de suivre les cours théoriques dispensés au sein de votre établissement scolaire. Ces temps de formation est compris dans le temps de travail effectif. En d’autres termes, lorsque vous êtes à l’école, votre société d’apprentissage continue de vous rémunérer comme si vous étiez à l’entreprise.

Développer l’apprentissage en France : nouveau plan de relance du Gouvernement

Chaque année, c’est le même combat pour de nombreux jeunes : trouver une entreprise pour effectuer son apprentissage. Si certains établissements scolaires et universitaires accompagnent les étudiants, tous n’ont pas cette chance. Pour encourager les entreprises à recourir à l’apprentissage, le gouvernement planche sur un plan de relance pour cet été. Découvrez les principales mesures à venir.

Délai allongé pour trouver une entreprise en apprentissage

Au début de la crise du Covid-19, le Gouvernement avait déjà pris une mesure importante pour l’apprentissage, celle d’allonger le délai accordé pour trouver une entreprise. Aujourd’hui, vous avez six mois pour trouver une société d’apprentissage, contre seulement trois mois en 2019. Concrètement, un jeune pourra rester rattaché à son CFA sans contrat jusqu’au 28 février 2021. Durant cette période, l’établissement sera financé par l’Etat.

Une nouvelle prime pour les entreprises qui embauchent en contrat d'apprentissage

En 2019, une réforme est entrée en vigueur réduisant le nombre de primes accessibles aux entreprises qui embauchent en apprentissage. Alors qu’il en existait quatre différentes, une seule aide était versée et seulement aux entreprises de moins de 250 salariés.

A partir du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, une nouvelle prime pourra être versée aux entreprises qui recrutent des apprentis. Son montant était fixé à 5 000 euros pour un apprenti mineur, et 8 000 euros au-delà de 18 ans. Désormais, les entreprises de moins de 250 salariés pourront en bénéficier sans conditions particulières. A l’inverse, les entreprises plus importantes devront atteindre 5% de leurs effectifs en apprentissage en 2021. En cas de non-respect de cette règle, elles devront rembourser la somme allouée. A noter que cette prime est valable pour les diplômes allant du BAC à la licence professionnelle (les masters sont donc exclus). Cette mesure devrait coûter plus d’un milliard d’euros à l’Etat.

Annoncée le 4 juin, cette nouvelle mesure entre dans le plan de relance massif à l’apprentissage qui devrait entrer en vigueur au cours de l’été. L’objectif est d’inciter davantage les employeurs à recourir au contrat d’apprentissage, véritable atout pour les jeunes qui souhaitent découvrir un métier en le pratiquant le plus rapidement possible. Avec cette aide, le coût d’un salarié en apprentissage est limité, voire nul (au moins jusqu’à ses 20 ans). Si la formation théorique est indispensable, rien ne vaut la pratique, notamment dans les métiers manuels.

Au moins une proposition d’apprentissage pour tous les demandeurs

La ministre du travail Muriel Pénicaud, lors de son rendez-vous à l’Elysée, a évoqué une “mobilisation nationale” afin que chaque jeune qui a fait un voeu d’apprentissage sur Affelnet et Parcoursup puisse se voir proposer une offre correspondant au diplôme et au métier visés. A ce jour, aucun détail n’a été communiqué à ce sujet. Comment cela va-t-il être mis en place ? Y-aura-t-il vraiment une opportunité pour chaque étudiant ? Affaire à suivre !

A noter : les contrats de professionnalisation ne sont pas concernés par ce plan de relance. Mais des nouveautés sont à attendre suite à la concertation sur l’emploi des jeunes qui débute dans quelques jours.